Fonction de Darboux

Bonsoir,
s'il vous plaît qu'est-ce ça veut dire

"Une fonction de Darboux est continue si (et seulement si) tous ses ensembles de niveau sont fermés."

Réponses

  • Je ne sais pas. Mais j'ai envie de répondre quand même. Je conjecture que cela veut dire
    Traduction ? a écrit:
    Soit $f$ une fonction réelle telle que l'image de tout intervalle par $f$ est un intervalle. Alors $f$ est continue si et seulement si l'image réciproque de tout singleton par $f$ est fermée.
  • C'est expliqué ici : Théorème_de_Darboux

    [Correction du lien. AD]
  • Bonsoir
    s'il vous plaît quelqu'un peux m'expliquer démonstration de ce théorème.
    Merci.109938
  • Le sens direct est évident donc cette preuve ne s'intéresse qu'à la réciproque.

    Outre le fait de se donner $\varepsilon>0$, il faut aussi se donner $x\in I$.
    De plus, $F=\{y\in I\mid f(y)=f(x)-\varepsilon\text{ ou }f(y)=f(x)+\varepsilon\}$ est fermé dans $I$ en tant que réunion de deux fermés et il ne contient pas $x$.
    Ainsi, $x\notin\overline F$ donc il existe $\eta>0$ tel que, en notant $J=\,]x-\eta,x+\eta[\,\cap\, I$, on a $J\cap F=\emptyset$.
    En particulier,$f(J)$ ne contient ni $f(x)-\varepsilon$, ni $f(x)+\epsilon$.
    Mais $x\in J$ et $f$ vérifie le TVI donc $f(J)$ est un intervalle contenant $f(x)$.
    Donc $f(J)\subset \,]f(x)-\varepsilon,f(x)+\varepsilon[$.
    En conclusion, pour tout $\varepsilon>0$, on a trouvé $\eta>0$ tel que pour tout $y\in I$, si $|y-x|<\eta$, alors $|f(y)-f(x)|<\varepsilon$, i.e. $f$ est continue en $x$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.