Transformation d'Abel

Bonjour
Je suis actuellement sur un DM qui sert d'introduction à la transformée d'Abel et je bloque sur la dernière question.

On prend une suite (zn) de complexes telle que la série des zn converge. J'ai donc réussi à montrer, comme demandé, que la série des zn/n converge mais on me demande également de montrer que le reste de cette série est un o(1/n).

Je pense qu'il faut utiliser un théorème de sommation des relations de comparaisons et faire apparaître un télescopage mais je ne vois pas comment faire.
Merci de votre aide.

Réponses

  • Sauf erreur de ma part, parce que j'ai vérifié à l'arrache.

    Tu reprends ta transformation d'Abel, et tu trouves que le reste vaut $\displaystyle \sum_{k=n}^\infty S_k\Big(\dfrac 1 k -\dfrac{1}{k+1}\Big)-\dfrac{S_n}n$, avec $S_n$ la suite des sommes partielles de $z_k$.

    Soit $\epsilon > 0$. $S_n$ étant convergente, elle est de Cauchy, donc il existe $N$ tel que pour tout $k\geq n>N$, $S_n- \epsilon \leq S_k \leq S_n+\epsilon$.

    Soit $n>N$, alors le reste (en l'indice $n$) est plus petit que $(S_n+\epsilon)/n -S_n/n =\epsilon/n$, et de même dans l'autre sens.

    CQFD
  • Lorsque l'on a une configuration de la forme $\displaystyle \sum_{n} a_n f(n)$ où $f$ est une fonction de classe $C^1$, il est plus avantageux d'utiliser une sommation d'Abel, appelée aussi sommation partielle, qui est un raffinement de la transformation d'Abel : ici, avec $f(n) = 1/n$, il vient
    $$\sum_{k > n} \frac{z_k}{k} = - \frac{1}{n} \sum_{k \leqslant n} z_k + \int_n^\infty \frac{1}{t^2} \left( \sum_{k \leqslant t} z_k \right) \, \textrm{d}t.$$
    Puisque ta série $\sum_k z_k$ converge, disons vers la somme $S$, il vient alors
    $$\sum_{k > n} \frac{z_k}{k} = - \frac{1}{n} \left( S + o(1) \right) + \int_n^\infty \frac{1}{t^2} \left( S + o(1) \right) \, \textrm{d}t = o \left( \frac{1}{n} \right).$$

    Edit. Les indices du $1$er terme ont été corrigés suite à la remarque de Poirot plus bas.
  • Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas comment tu obtiens ta majoration du reste à la fin.
  • À qui t'adresses-tu ?
  • A toi du coup désolé de ne pas voir précisé :-)
  • Quelle ligne te bloque ?

    À la fin on a :
    \begin{align*}
    \sum_{k=n}^\infty S_k\Big(\dfrac 1 k -\dfrac{1}{k+1}\Big)-\dfrac{S_n}n &\leq \sum_{k=n}^\infty (S_n+\epsilon)\Big(\dfrac 1 k -\dfrac{1}{k+1}\Big)-\dfrac{S_n}n \\
    & = (S_n+\epsilon) \sum_{k=n}^\infty \Big(\dfrac 1 k -\dfrac{1}{k+1}\Big)-\dfrac{S_n}n \\
    &= \frac{S_n+\epsilon}n - \frac{S_n} n.
    \end{align*} et de même dans l'autre sens.
  • @ndt : attention, $\sum_{n \leq k} z_k = o(1)$ et pas $S+o(1)$. L'argument est bien sûr inchangé.
  • Poirot : je ne comprends pas ce que tu dis (essaie $z_k = 1/k^2$).
  • $\sum_{n \leq k} z_k$ est le reste d'une série convergente, donc converge (quand $n \to +\infty$) vers $0$, pas vers $S$.
  • Chalk écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2102058,2102244#msg-2102244
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    En fait je suis en mp et les séries de Cauchy sont hors programme (uniquement le produit de Cauchy est au programme) donc je ne pense pas que je puisse utiliser cette méthode et obtenir ton premier encadrement.
  • Poirot : Non, il s'agit d'une coquille dans mon message précédent (en tout cas sur le $1$er terme à droite du signe $=$), que je corrige à l'instant.

    Dans la sommation partielle, tout ce qui est à droite du signe égal concerne les sommes partielles de la série.
  • Oublie le critère de Cauchy (je ne parlais pas de séries de Cauchy ni de produit).

    Sachant que $(S_n)_n$ converge, est-ce que c'est dur de démontrer que pour tout $\epsilon > 0$ il existe $N$ tel que pour tout $k\geq n>N$ on a $S_n- \epsilon \leq S_k \leq S_n+\epsilon$ ?

    C'est juste l'application de la définition de la limite en jouant en une ou deux lignes avec les $\epsilon$.

    Accessoirement, je suis assez choqué que tu n'aies pas encore vu le critère de Cauchy, j'ose espérer que c'est encore en programme, sinon c'est qu'il n'y a vraiment plus grand chose ::o
  • Très bien je comprends mieux merci, en effet l’inégalité se trouve facilement avec la définition de la limite.
    Malheureusement oui le critère de Cauchy est bien hors programme.
    Encore merci.110248
  • Plus de Fourier, plus de topologie, plus de Cauchy donc plus d'espaces de Banach, plus de théorie des groupes j'imagine, il reste quoi à part des probas foireuses pour faire semblant de se mettre à la mode machine learning ? ::o

    Enfin, tout ça n'est pas de ta faute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.