Calcul d'une intégrale généralisée

Bonjour.
Trouvé dans les annales de Mines-Telecom MP.

Calcul de : $\quad\displaystyle I=\int_0^{+\infty}\frac{\tanh(3x)-\tanh(2x)}{x}dx$

- Ok pour la convergence.
- Pour le calcul, sans trop d'idées, je suis parti comme ça.
Je pose $I(X)=\int_0^{X}\frac{\tanh(3x)-\tanh(2x)}{x}dx$.
et je pose $g(x)=\frac{\tanh(x)}{x}$.
Alors : $I(X)=\int_{2X}^{3X}g(x)dx$. Mais ensuite je suis à cours d'idée.

Merci pour vos coups de pouce.

Réponses

  • Il vaut mieux poser $I(z)=\int_z^{+\infty}\frac{\tanh 3x-\tanh 2x }{x}dx$ pour $z>0$.
  • Et tu es à court d'idées.



    [small]Longtemps, longtemps, longtemps
    Après que les poètes ont disparu
    Leurs chansons courent encore dans les rues
    La foule les chante un peu distraite
    En ignorant le nom de l'auteur
    Sans savoir pour qui battait leur cœur
    Parfois on change un mot, une phrase
    Et quand on est à court d'idées
    On fait la la la la la la
    La la la la la la[/small]
  • ...les poules...seront à court d'idée? X:-(

    JP NL:
    Transformer l'intégrande pour n'avoir que des $\tanh x$ (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_hyperbolique#Propriétés ) puis faire le changement de variable $y=\tanh x$.

    Je n'ai pas fait les calculs, c'est seulement une idée comme ça.
  • C'est une intégrale de C...-F...
  • La véritable dénomination de ce type d'intégrales est Cauchy-Frullani, ainsi qu'il est prouvé dans le texte ci-joint.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1063092/pdf/pnas01547-0068.pdf
    Attention ! pas seulement le titre, mais les notes de la fin.

    Bis repetita placent.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1953526,1953816#msg-1953816
  • Je recopie les notes de la fin de l'article mentionné par Chaurien, en corrigeant les fautes :
    A. M. Ostrowski a écrit:
    This formula was first published by Cauchy in 1823 and more completely in 1827 with a beautiful proof which is used as standard in all textbooks today.
    About 1829, Frullani published the same formula and mentioned that he had communicated it to Plana in 1821. However, Frullani's proof is completely illusory.
  • L'article de Frullani:

    https://books.google.fr/books/about/Sopra_gli_integrali_definiti_memoria_del.html?id=mw2m0CBssNcC&redir_esc=y

    PS:
    Je lis dans https://pdfs.semanticscholar.org/d180/9763d40f6f173752cfe57d1ba3a61e30124a.pdf que Frullani a communiqué la formule dont il est question ici en 1821 à G.A Plana via lettre.
    Ce n'est pas seulement une histoire racontée après coup semble-t-il.
  • Merci à tous.

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je crois avoir adapté convenablement : je ne suis plus à court d'idées !

    Je pose $I(X)=\int_0^{X}\frac{\tanh(3x)-\tanh(2x)}{x}dx$. (on peut prolonger la fonction intégrée par continuité en 0).

    $I(X) = \int_{2X}^{3X}\frac{\tanh(x)}{x}dx=\int_{2X}^{3X}\frac{\tanh(x)-1}{x}dx + \ln(3/2)$.

    Or : $\tanh(x)-1\sim -2e^{-2x}$ en $+\infty$,
    donc $x^2\frac{\tanh(x)-1}{x}$ tend vers 0 quand $x$ tend vers $+\infty$,
    donc $\int_X^{+\infty}\frac{\tanh(x)-1}{x}dx$ tend vers 0 quand $X$ tend vers $+\infty$,
    et donc $\int_{2X}^{3X}\frac{\tanh(x)-1}{x}dx$ tend vers 0.

    Je crois que ça fonctionne.
  • Bonjour,

    On cherche à calculer $\displaystyle I = \int_0^{+\infty} {\tanh(b x) - \tanh(a x) \over x} dx$ avec $a>0, b>0.$

    L'intégrande est continu sur $]0,+\infty[.$ En $0$, l'intégrande est équivalent à $1.$ En $+\infty$, on a $\displaystyle x^2 \times {\tanh(b x) - \tanh(a x) \over x} \to 0, (x \to +\infty)$ : l'intégrale existe.

    On note $F: u \mapsto \tanh u$ pour $u$ réel dont la dérivée est notée $F'=f.$

    On calcule : $\displaystyle I = \int_0^{+\infty} {F(b x) - F(a x) \over x }dx = \int_0^{+\infty} {1 \over x } \int_{a x}^{b x} f(u) du dx $,
    on change la variable $\displaystyle u \leadsto v$ avec $\displaystyle u=x v$ : $\displaystyle I = \int_0^{+\infty} \int_a^b f(xv) dvdx$,
    on inverse l'ordre d'intégration (à justifier) : $\displaystyle I = \int_a^b \int_0^{+\infty} f(xv) dx dv = \int_a^b {F(x v)\over v} \mid_0^{+\infty} dv = \int_a^b {1\over v} dv = \ln {b \over a}.$
  • Si le calcul de JP NL est correct on n'utilise pas d'hypothèse de limite sur la fonction $F$ pour calculer $\displaystyle \int_0^\infty \frac{F(ax)-F(bx)}{x}dx$.

    Cette hypothèse est remplacée, si je comprends bien, par l'hypothèse $\displaystyle \int_0^\infty \frac{F(x)-1}{x}dx$ existe et est finie.
  • C'est bien cela.
    Une des versions du calcul de l'intégrale de Cauchy-Frullani a pour hypothèses : $f$ a une limite finie en $0$ et l'intégrale $\displaystyle\int_1^{+\infty}\dfrac{f(x)}xdx$ converge.
    C'est le cas de $f(x)=\cos x$.
  • Comme le fait observer jandri, il y a plusieurs hypothèses sur la fonction $f$ qui permettent de calculer l'intégrale $\displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{f(bt)-f(at)}tdt$. Si l'on prend celles qu'il donne, avec $a>0$, $b>0$, et $f$ continue par morceaux et de limite $L$ en $0$, on trouve $L \ln \frac ab$. Il est vraiment remarquable que cette valeur soit la même pour toutes les fonctions $f$ qui satisfont à ces conditions minimes !
    Ceci se fait sans recours aux intégrales doubles.
    Avec ces hypothèses ou d'autres, ce type d'intégrale revient de temps en temps les oraux de concours. On le trouve déjà dans un vieux recueil que je cite parfois : G. Lefort, Algèbre et analyse, exercices, Dunod, 1961, n° 537, p. 299 : bientôt soixante ans !
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Chaurien, je crois que tu as inversé $a$ et $b$ dans ton résultat (ou dans ton intégrale...)
  • Non, la formule donnée par Chaurien est exacte.
    Quand la fonction $f$ a pour limite $L$ en $0$ et $L'$ en $+\infty$ l'intégrale vaut $(L'-L)\ln(b/a)$.

    Dans le cas de $f=\cos$, cela permettrait à notre ami jean lismonde d'affirmer que $\cos(x)$ a pour limite $0$ en $+\infty$.
  • Ah bah oui, en fait... J'ai tellement l'habitude de la voir avec $\ln(b/a)$ que je n'ai pas fait la gymnastique nécessaire pour voir qu'il fallait aussi que j'inverse dans l'intégrale pour retomber sur celle qui est dans ma feuille d'exercices (:P)
  • bonjour jandri

    puisque tu m'interpelles (gentiment) je te répondrai que je ne passe par Frullani

    pour démontrer que sin(x) et cos(x) tendent vers 0 pour x infinie

    mais par le théorème de Cesàro avec la moyenne analytique des deux fonctions :

    pour cos(x) la moyenne analytique est :
    $\frac{1}{x}\int_0^xcos(t)dt = \frac{sinx}{x}$ qui tend vers 0 pour x infinie

    pour sin(x) la moyenne analytique est :
    $\frac{1}{x}\int_0^xsin(t)dt = \frac{1 - cos(x)}{x}$ qui tend également vers 0 pour x infinie

    cela suffit à dire que les deux fonctions cosinus et sinus tendent vers 0 pour x infinie
    (on pourrait montrer par le même procédé que cos²x et sin²x tendent toutes les deux vers 1/2 pour x infinie)

    pour cos(x²) et sin(x²) la limite est nulle comme on peut le vérifier avec l'intégrale de Fresnel :
    $\int_0^{+oo}cos(x²)dt = \int_0^{+oo}sin(x²)dt = \frac{1}{4}\sqrt{2\pi}$
    qui exige forcément que cos(x²) et sin(x²) convergent vers 0 pour x infinie

    il serait temps plus d'un siècle après la mort (accidentelle) d'Ernesto Cesàro de comprendre
    que son théorème lève le voile sur les propriétés asymptotiques des fonctions sinusoïdales
    même si les résultats peuvent paraître paradoxaux
    et contredisent parfois certaines propriétés des limites de fonctions monotones

    cordialement
  • Jeanlismonde a écrit:
    pour démontrer que sin(x) et cos(x) tendent vers 0 pour x infinie

    Tu fais un blocage? C'est du fétichisme? :-D
  • Quand jean lismonde dit que $sin(x)$ et $cos(x)$ tendent vers $0$ pour $x$ infini, il ne s'agit pas de la limite au sens usuel mais d'une extension de la notion à des fonctions qui n'ont pas de limite au sens usuel.

    C'est comme pour certaines séries divergentes à qui on attribue une somme, comme $\displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty} (-1)^n=\dfrac12$ qu'on obtient en faisant $x=-1$ dans $\displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty} x^n=\dfrac1{1-x}$ (ce qu'on n'a pas le droit de faire).
  • Répétons l'avertissement de rigueur à l'intention des jeunes lecteurs : certaines affirmations de Jean Lismonde appartiennent à des mathématiques qui lui sont propres, pour rester poli.
  • Je m'adresse gentillement ou gentiment à mon cher ami jean lismonde.
    Comment démontres-tu sans reproches que $$x\mapsto \sin^2(x)+\cos^2 (x)$$ tend vers 0 à l'infini
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    @gebrane : pour tout $x$ réel non nul, on calcule $\displaystyle {1\over x}\int_0^x \cos^2 t dt =...\to {1\over 2},(x\to +\infty).$ On a donc démontré que $\displaystyle \cos^2 x\to {1\over 2},(x\to +\infty).$
    De même pour $\displaystyle \sin^2 $. Et le résultat est bien $\displaystyle \cos^2 x+\sin^2 x\to 1,(x \to +\infty).$

    Ce que tu demandes de démontrer est faux.
  • YvesM, tu te trompes! JL va donner une preuve à cela
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : tu n'as pas compris la réponse de YvesM :-D
  • Poirot, on fait un pari. Mon ami JL va démontrer que
    $$\displaystyle \cos^2 x\to 0,(x\to +\infty).$$ et non pas $\displaystyle \cos^2 x\to 1/2,(x\to +\infty).$
    Le 😄 Farceur


  • Tu n'as pas compris la réponse d'YvesM ni lu assez près celle de JL, qui par exception explique ce qu'il appelle « limite ».
    JL a écrit:
    (on pourrait montrer par le même procédé que cos²x et sin²x tendent toutes les deux vers 1/2 pour x infinie)
  • Math Coss, j'ai posé la question à JL et mon but était qu'il explique une fois pour toute cette note contradictoire avec le fait que sin²(x)+cos²(x)=1
    Jean Lismonde a écrit:
    tu poses un problème de limites qui divise les matheux depuis 2 siècles alors qu'Euler avait montré aupavant que sinx tendait bien vers 0 pour x infini
    message source http://www.les-mathematiques.net/phorum/profile.php?4,885
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.