Cotangente sous forme intégrale

Bonsoir
Pourriez-vous m'aider à établir la relation $$\pi \operatorname{cotan}(\pi z) = \frac{1}{z} - \int_0^{+\infty} \frac{e^{tz} - e^{-tz}}{e^t-1} dt.

$$ Merci.

Réponses

  • Bonjour
    Dans l'intégrale ($-1<\Re(z)<1$ ) tu utilises l'identité $\displaystyle \frac{1}{e^t-1}=\sum_{n=1}^\infty e^{-nt}$ pour la calculer sous la forme d'une série. Cela correspondra au membre de droite ; cela se démontrera avec l'analyse complexe.
     
  • bonjour

    pour que ton intégrale converge il faut supposer z variable complexe de module strictement inférieur à 1
    je te propose une démonstration avec la variable x réelle :

    tu pars de la transformée de Laplace de la fonction $t^x$
    avec t variable d'intégration et x variable réelle comprise entre - 1 et 1 soit :

    $$\int_0^{+oo}e^{-pt}t^x.dt=\frac{\Gamma(1+x)}{p^{x+1}}$$

    avec $\Gamma(1+x)$ fonction eulérienne Gamma

    p étant entier naturel, en sommant à l'infini chaque membre de l'identité
    tu en déduis l'intégrale génératrice :

    $\int_0^{+oo}\frac{t^x}{e^t - 1}dt = Z(x+1).\Gamma(1+x)$

    avec Z(1+x) fonction Zéta de Riemann

    pour x entier naturel égal à n il vient : $\int_0^{+oo}\frac{t^n}{n!}\frac{dt}{e^t - 1} = Z(n+1)$

    si n est entier impair en sommant de 0 à +oo chaque membre de l'identité avec 0 < x < 1
    (en reconnaissant le développement en série du sinus hyperbolique sh(tx)) il vient :

    $\int_0^{+oo}\frac{sh(tx)}{e^t - 1}dt = xZ(2) + x^3Z(3) + x^5Z(4) + ....... + x^{2n-1}.Z(2n) +......$

    au second membre tu reconnais le développement en série d'une fonction liée au produit eulérien

    $\frac{sin(\pi.x)}{\pi.x} = (1-x²)(1-x²/2²).......(1-x²/n²).....$

    (et obtenue après dérivation du logarithme de chaque membre)

    finalement : $$\int_0^{+oo}\frac{sh(tx)}{e^t - 1}dt = \frac{1}{2x} - \frac{\pi}{2tan(\pi.x)}$$

    cordialement
  • $\newcommand{\res}{\operatorname{res}}$@Lismonde
    pas tout à fait d'accord. Comme je l'ai écrit l'intégrale est convergente pour $-1< Re(z)<1$ (donc $|z|$ peut être $>1$).

    Bon je développe mon calcul $-1< Re(z)<1$
    $\displaystyle \int_0 ^ \infty \sum_{n=1}^{\infty} \exp(-n t) \big( \exp( t z)- \exp(-tz)\big) dt =\sum _{n=1}^\infty \frac{2 z}{n^2-z^2},$
    en justifiant l'échange somme intégrale.

    D'autre part (pour tout $z\in \C ,\ z\notin \Z$) en posant $f(z)=\pi \cot(\pi z)$
    $\displaystyle f(z)=\pi \cot (\pi z) = \dfrac{ \res(f,0) }{z}+ \sum_{n=1}^\infty \Big(\dfrac{\res(f,n)}{z-n}+\dfrac{\res(f,-n)}{z+n}\Big).$
    $\displaystyle \pi \cot (\pi z)= \dfrac{1}{z}-\sum_{n=1}^\infty \frac{2 z}{n^2-z^2}.$
     
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.