Exercice série à termes positifs

Bonsoir, soit : an une suite de réels strictement positifs
An la suite des sommes partielles de la série des an2
On suppose que anAn -> 1.
Il faut montrer que la série des an2 diverge (facile) puis déterminer un équivalent de an.

J'ai essayé beaucoup de choses mais impossible de dégager d'information suffisante (ou alors je ne le vois pas) sur an ou An.
Si vous pouviez me donner une piste pour que je puisse faire l'exercice seul, je vous en serais reconnaissant.
Cordialement.

Réponses

  • Bonjour,
    Raisonnement heuristique au brouillon : Remplaçons $A_n$ par $f(n)$ une fonction "imaginaire" : on fait comme si notre suite était une fonction et on exploite ce qu'on sait sur les fonctions. De plus, remplaçons $a_n^2$ par $f'(n)$ (donc on suppose $f$ dérivable). En effet, intuitivement $a_n^2 = A_n-A_{n-1}$ est une sorte de dérivée discrète de $A_n$. Et on fait comme si on a une égalité à la place de la limite, donc $a_nA_n \to 1$ devient $\sqrt{f'(x)}f(x) =1$. Résous ça et trouve un équivalent de $f$ en $+\infty$. Tu devrais trouver $f(x) \sim cx^\alpha$ avec un certain $\alpha$. Ainsi, on conjecture $A_n \sim cn^\alpha$.

    Au propre : On oublie cette histoire super pas rigoureuse de $f$, mais on garde en tête la conjecture faite. Trouve un équivalent de $A_{n+1}^{1/\alpha} - A_n^{1/\alpha}$, puis déduis-en un équivalent de $A_n$. Ainsi, tu obtiendras un équivalent de $a_n$.
  • Sinon, on peut s'épargner la partie brouillon en trouvant un équivalent de $A_{n+1}^{1/\alpha} - A_n^{1/\alpha}$ avec $\alpha$ indéterminé, et trouver après coup quel $\alpha$ pourrait bien nous être utile.
  • Rebonjour , mon dernier message précédent n'a pas l'air d'avoir été posté.

    Merci Calli pour ces explications très claires, il semble que la technique attendue pour cet exercice d'oral de Centrale est sûrement la fameuse " trouver x tel que An+1^x-An^x tende vers une limite finie non nulle ", puis appliquer le lemme de l'escalier ou plutôt l'équivalence des sommes partielles de série à termes positifs équivalent puisque Cesàro n'est pas officiellement au programme bien que facile à redémontrer le jour de l'oral. Le passage discret -> continu avec l'interprétation en dérivée discrète doit cependant faire son effet auprès des examinateurs.

    Pour ce qui est de l'exercice l'équation différentielle se résout par séparation des variables, et le résultat final est : an équivalent à (3/n)^1/3

    Encore merci :)
  • 20100N a écrit:
    Le passage discret -> continue avec l'interprétation en dérivée discrète doit cependant faire son effet auprès des examinateurs.
    Oui, c'est très classe !
  • Bonjour,

    Est-ce qu'avec la même méthode, on pourrait montrer: si $a_n A_n$ est équivalent à $n$, alors $a_n$ tend vers $1$ ?
    Je ne sais pas si c'est vrai.
  • Finalement, j'ai trouvé la démonstration. Si ça intéresse quelqu'un, je peux l'écrire.
  • Je suis intéressé, marco.
    J'ai eu beau le tourner dans tous les sens, je n'ai pas réussi à conclure sans utiliser l'hypothèse supplémentaire $\frac{a_n^2}{A_n}\rightarrow 0$ (qui est équivalente à $a_n=o(n^{1/3})$ ou encore à $A_n\sim A_{n-1}$ ou $a_n\sim a_{n-1}$).
  • Soit $b_n=a_n^2$, et $A_n=\sum_{k=0}^n a_n^2$. Alors $A_n$ est croissante, donc admet une limite finie ou tend vers l'infini.
    Si $A_n$ admet une limite finie alors $a_n^2$ tend vers $0$, donc $a_nA_n$ tend vers $0$. Contradiction.
    Donc $A_n$ tend vers l'infini.
    $a_nA_n$ est équivalent à $n$, donc $a_n^2 A_n^2$ est équivalent à $n^2$. Donc $b_n A_n^2$ est équivalent à $n^2$.
    Donc $b_n$ est équivalent à $\frac{n^2}{A_n^2}$.
    La série $\sum b_k$ tend vers l'infini, donc $\sum_{k=0}^n b_k$ est équivalent à $\sum_{k=0}^n \frac{k^2}{A_k^2}$.
    Donc $A_n$ est équivalent à $\sum_{k=0}^n \frac{k^2}{A_k^2}$, qui est supérieur à $C_n=\frac{1}{A_n^2}\sum_{k=0}^n k^2$ car $A_n$ est croissante.
    $C_n$ est équivalent à $\frac{n^3}{3A_n^2}$.
    De $\liminf A_n/ C_n \geq 1$, on déduit $\liminf 3A_n^3/n^3 \geq 1$, donc $\liminf A_n/n \geq \frac{1}{^3\sqrt{3}}$.
    Donc $b_n$ est bornée, car $b_n A_n^2$ est équivalent à $n^2$.
    Donc $A_n$ est équivalent à $A_{n-1}$.
    Ensuite, on fait une sommation d'Abel.
    $b_nA_n^2$ est équivalent à $n^2$, donc $(A_n-A_{n-1}) A_n^2$ est équivalent à $n^2$.
    Donc $A_n^3 - \sum A_{k-1}(A_k^2-A_{k-1}^2)$ est équivalent à $n^3/3$. (1)
    $A_k^2-A_ {k-1}^2= (A_k-A_{k-1})(A_k+A_{k-1})$ est équivalent à $2b_kA_k$.
    Donc $\sum A_{k-1}(A_k^2-A_{k-1}^2)$ est équivalent à $ \sum 2b_k A_k^2$, qui est équivalent à $\sum 2k^2$, autrement dit à $2n^3/3$.
    Donc, d'après (1), $A_n^3$ est équivalent à $n^3$.
    Donc $a_n$ tend vers $1$.
  • Merci marco.
    C'est l'étape $\displaystyle A_n \sim \sum_{k=0}^n \frac{a_k^2}{A_k^2}$ que je n'avais pas repérée.
  • @side: dans le message initial, la définition de $A_n$ est $\sum_{k=0}^n a_k^2$. À moins que tu proposes un autre exercice.
  • C’était un exo de Centrale posé en quelle filière ? Année ?
  • On trouve un énoncé similaire dans un sujet d'oral X-ENS PSI de 2013. (cf. RMS n°124-2, sujet 327)
    Je suis quasiment sûr qu'il en existe une autre version plus récente, dans une autre filière et/ou autre concours, mais je ne l'ai pas retrouvée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.