Injection compacte

Salut
Soit $ \Omega$ un ouvert borné de frontière régulière.
Si $H^1_0$ s'injecte avec compacité dans $L^2(\Omega)$.Est-ce que l'on peut dire que $L^2\big(0,T ,H^1_0(\Omega)\big)$ s'injecte avec compacité dans $L^2\big(0,T ,L^2(\Omega)\big)$ ?

Réponses

  • Bonjour,

    Les deux espaces sont munis de la même norme.
  • Non..les deux espaces ne sont pas munis de la même norme.
  • L'ensemble $[0;1]$ est compact pourtant l'ensemble des fonctions de $L^2([0;1])$ à valeurs dans $[0;1]$ ne s'injecte pas compactement dans $L^2([0;1])$. Si je ne dis pas de bêtises ici c'est un peu pareil.

    Soit $f\in H^1_0(\Omega)$ une fonction non nulle, pour tout $n>0$ je note $\phi_n : (t,x) \mapsto \sqrt n f(x) \chi_{[0;1/n]}(t)$. La suite $(\phi_n)_n$ est bornée dans $L^2(0,T,H_0^1(\Omega))$ car sa norme est constante et elle n'admet pas de sous suite convergente dans $L^2(0,T,L^2(\Omega))$. L'injection n'est donc pas compacte.
  • J'ai trouvé dans une thèse l'expression ci-dessous ... c'est pourquoi j'ai posé la question avec un autre exemple.112604
  • Ah mais dans ce cas ce n'est plus la même question... Dans le contre-exemple que je donne à ta question ma suite ne converge pas faiblement dans $L^2(0;T, H_0^1(\Omega))$ donc ce n'est pas un contre-exemple à ce qui est dit dans cette thèse.
  • OK..Merci Corto.
  • Bizarre comme résultat, car il faut en général plus d'information par rapport au temps (les translations en temps, ou une condition sur $u_t$).
    Il me semble que l'exemple de Corto convient d'ailleurs, sa suite converge vers 0 faiblement non ?
    Est-il possible d'avoir une référence de la thèse ?
  • Tu as raison O.G., ma suite converge effectivement faiblement vers $0$. Je me suis emmêlé les pinceaux entre $\phi_n : (t,x) \mapsto n f(x) \chi_{[0;1/n]}(t)$ qui ne converge pas faiblement dans $L^2$ et $\phi_n : (t,x) \mapsto \sqrt n f(x) \chi_{[0;1/n]}(t)$ qui elle converge bien faiblement dans $L^2$.

    Il semblerait qu'il y ait une erreur dans cette thèse donc, ça arrive.
  • @Corto : je voulais répondre avec une suite de fonctions en temps (de plus en plus) oscillantes, mais avant d'être face à un clavier, tu m'as devancé. Ces espaces (compacité, continuité en temps) me donnent des sueurs froides... J'ai le même genre d'affirmation dans un papier à reviewer...

    La référence usuelle est l'article de J. Simon, Compact sets in the space $L^p(O,T; B)$, http://jsimon.vivrc.fr/maths/Simon-E3.pdf
  • voilà la thèse..vous allez trouver cette information dans la page 85
  • Tel quel le résultat de compacité est faux.
    Dans le contexte de la thèse, très difficile à lire et avec beaucoup de confusions (on applique un lemme de compacité avec $X=Y=H=V$ ?), on peut peut-être récupérer une convergence forte en utilisant l'équation vérifiée par $\varphi$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.