Trigonométrie — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Trigonométrie

Bonjour,

J'ai un peu honte de demander, mais je ne comprends pas comment on sait que $\cos(\theta_0)$ est positif alors que $\sin(\theta_0)$ est négatif.112624

Réponses

  • On ne le sait pas.
  • Je suppose que par $\theta_0$ négatif, on entendait par là que $\theta_0\in ]-\pi,0]$.
    Dans ces conditions, tu peux dessiner un cercle trigonométrique puis nous dire quelle est la condition sur $\theta_0$ (et donc sur $\cos(\theta_0)$) pour que $\sin(2\theta_0)<0$ ? (à mon souvenir: c'est du niveau première ou début de terminal)
  • Bonjour.

    Il manque le début de l'énoncé. Car $2\theta_0$ est dans le quatrième quadrant et sans renseignement complémentaire, $\theta_0$ est dans le deuxième ou le quatrième quadrant, donc son sinus peut aussi bien être positif que négatif.

    O Shine, tu en es encore à donner des bouts d'énoncés ? Depuis le temps que tu fais des maths, tu n'as pas encore appris que l'énoncé complet est nécessaire ? Je te le disais déjà il y a deux ans ! Combien de temps continueras-tu à te moquer du ,monde en agissant aussi bêtement ?
  • Merci et excusez-moi, j'ai oublié de donner $\theta_0=- \dfrac{1}{2} \arctan( \dfrac{24}{7} ) <0$
  • Alors tu as tout ce qu'il te faut : $\theta_0$ est dans le quatrième quadrant, donc son cos est ....

    Tu aurais fait un bête dessin avec le cercle trigo (*) tu aurais vu.

    (*) une méthode de réflexion assez évidente qu'on apprend en première, mais tu as réussi à aller jusqu'à une école d'ingé sans jamais apprendre les méthodes pour réfléchir !!
  • Je ne comprends pas pourquoi il est forcément dans le 4ème quadrant et pas dans le 3ème...
  • Cherche. C'est quasi évident.
  • Un petit dessin. La tangente d'un angle se lit sur la droite des tangentes.

    À l'inverse, si tu as la tangente, tu comprends que ton angle moins theta, vient de l'angle AOF ou AOG. En clair, sinus et cosinus sont nécessairement opposés. Si sinus est négatif, alors cosinus est ... (complétez)112676
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Pourquoi continuez-vous à expliquer à OS ce qu'il doit apprendre à trouver seul ? Il est certifié stagiaire, il doit être capable de trouver seul des questions de niveau collège/lycée. Apprendre à tracer pour lui un cercle trigo, y retrouver les sin, cos et tan. Pourquoi lui mâcher le travail ? Il ne le fait jamais. Il va arriver à rédiger par imitation une question de sujet d'ENS, mais n'est pas capable de voir où se trouve ici $\theta_0$, question qu'on peut poser en première ou terminale.
    Vous ne lui rendez pas service, il est totalement dépendant des explications qu'il vient chercher ici.

    Cordialement.
  • "Pourquoi lui mâcher le travail ?"
    [large]Parce que c'est la raison d'être du forum.[/large]

    "Apprendre à tracer pour lui un cercle trigo"
    On m'a appris le cercle trigonométrique, les sinus et cosinus. Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert l'existence de la droite des tangentes et la droite des cotangentes. Je me dis que, peut-être, personne n'a jamais montré à OShine à lire la tangente d'un angle à partir du cercle trigo. D'où mon dessin.

    "il doit apprendre à trouver seul"
    Aussi intelligent que tu te crois être, gerard0, tu n'as jamais été capable de recréer la théorie de la relativité générale d'Einstein. Pourtant tout est là. Il n'y a qu'à prendre un papier un crayon et réfléchir. Seul.
    Alors arrête ton charre. Donner son avis, c'est la liberté d'expression. S'acharner, c'est du harcèlement, et c'est puni par la loi. Remplis une attestation et va faire un tour pour t'aérer.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • PLM :

    "Parce que c'est la raison d'être du forum." ??? Tu n'as jamais lu les règles du forum : A lire avant de poster.

    La raison d'être du forum est de discuter de maths, d'aider ceux qui ont des exercice à les faire (pas de les faire à leur place).

    "peut-être, personne n'a jamais montré à OShine à lire la tangente d'un angle à partir du cercle trigo." Tu rigoles ! Il a commencé à préparer le Capes il y a au moins 2 ans (en tout cas c'est il y a deux ans que je l'ai rencontré sur un autre forum), il a fait une prépa et intégré une école d'ingénieurs, et il ignorerait la construction de la tangente ? Mais ça fait partie des choses qu'il devait apprendre et savoir pour le capes !! Et depuis deux ans, il a toujours refusé d'apprendre les cours du lycée.

    Et il ne s'agit pas ici de " recréer la théorie de la relativité générale d'Einstein". Cette phrase te vaut un point Godwin (Il y a un nom plus adapté en physique quand on cite Einstein hors sujet, pour disqualifier le locuteur; mais j'ai oublié son nom).

    Non, ce que tu as fait, c'est te faire plaisir avec un beau dessin, sur des maths faciles. Tu ne rends pas service à OS, tu te fais mousser à bon compte.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Je soutiens Gérard à $100\%$.
    PLM, va lire la charte, ça nous fera des vacances.
    Tu es là depuis trois mois et tu veux déjà faire ta loi :-X ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je suis mort de rire. Vous êtes deux à citer une charte que vous enfreignez allègrement.

    "Ce Forum est un espace convivial"
    gerard0 est-il convivial quand il prend à partie OShine ?

    "Ce Forum est un espace convivial d'échanges"
    gerard0 échange-t-il quand il dit à OShine de travailler seul ?

    "sans discrimination de niveau"
    gerard0 ne discrimine-t-il pas le niveau quand il s'autorise à parler des diplômes supposés des intervenants ?
    Et je suis gentil, je ne dénonce pas l'attaque "ad personam".

    "Les thèmes abordés sont : - la demande de précisions sur le vocabulaire et les concepts mathématiques ; "
    On est en plein dedans. OShine est totalement légitime à poser sa question.

    "4.12 - faites preuve de tolérance, de patience, de pédagogie."
    gerard0 a-t-il fait preuve d'une de ces trois qualités ? Aux vues des réponses de gerard0, plutôt non.

    Lisez-la, cette charte.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Bonjour,

    Visiblement, PLM, tu ne connais pas l'historique des échanges avec OShine.
    Si tu veux parler en connaissance de cause, tu as de la lecture.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Petitlutinmalicieux
    Merci, finalement j'ai compris. J'avais oublié cette tangente sur le cercle trigonométrique : on utilise le cosinus et le sinus sur le cercle, mais rarement la tangente.

    @Philippe Malot
    Je ne trouve pas la réponse à ma question dans wikipédia.

    @Gerard
    Au collège lycée, il n'y a pas la fonction arctangente...
  • Tu vois PLM,

    non seulement tu enfreins la charte, mais ça ne sert à rien : "Sur le dessin du logiciel c'est évident, mais sans machine comment savoir l'angle est dans le 4ème quadrant et pas le 3ème ? ". X:-(

    Cordialement.
  • @Gerard0
    Je viens de comprendre en fait.
    Oui c'est niveau 1ère S en fait :-(
  • [ rédigé avant le message précédent]
    OS a écrit:
    Au collège lycée, il n'y a pas la fonction arctangente...
    Tu vois, tu prends tout au premier degré, sans réfléchir, sans prendre du recul. On voit la fonction arctan en L1, et, pour faire ton exercice, si tu n'es pas idiot, tu revois comment elle est définie, et tu t'aperçois que c'est ce qu'on utilise en première, sur la calculette, pour trouver l'angle dont on connaît la tangente. Si tu avais étudié vraiment les cours de première, comme je te le conseillais en vain il y a deux ans, tu saurais faire cet exercice facile. Là, il faut tout t'expliquer, dans le détail, comme à un débutant.
    Tu as vraiment réussi le capes ? Tu te vois enseigner en première l'an prochain ? Les élèves vont te faire démissionner dans les deux premiers mois ("le prof il est nul, il connaît même pas le cours").

    Il est plus que temps que tu comprennes les programmes de collège et lycée, fais ce travail urgent au lieu de jouer avec les sujets dEns ou d'agreg. Dernier conseil !
  • PetitLutin a écrit:
    4.12 - faites preuve de tolérance, de patience, de pédagogie."
    gerard0 a-t-il fait preuve d'une de ces trois qualités ? Aux vues des réponses de gerard0,
    plutôt non.

    Lisez-la, cette charte.

    Mort de rire aussi. Au bout de 3 ans tu finiras peut-être par perdre ta patience
     
  • Suggestion, laisser PLM seul face a O'shine pour une demi douzaine de fils?
  • Je compte rester au collège pour quelques années.

    Je n'ai pas trop envie d'être prof au lycée avec toutes ces réformes et tout ce bazar en ce moment.

    $\arctan(24/7)$ est l'unique angle appartenant à $]-\pi/2,\pi/2[$ dont la tangente vaut $27/7$ et là on peut se ramener au programme de première avec le cercle.
  • @PetitLutinMalicieux : en effet, sans connaître Oshine depuis 2 ans (3 ?) et le fait qu'il est prof de maths, je trouverai les messages de Gerard0 un peu rude, mais en l'occurence, apprends à le connaître (OS), aide le sur chaque topic (au minimum sur 4 onglets) et tu changeras sûrement d'avis. Je m'étais aussi fait taper sur les doigts donc maintenant j'arrête de lui répondre et comme Gerard0, je pense qu'il ne faut plus lui répondre même si c'est contraire au but de ce forum, puisque je ne trouve pas qu'OS fasse ce qu'il faut pour progresser depuis le temps, il n'est pas proactif donc d'une certaine manière, il ne respecte pas non plus la charte du forum. Là encore, il poste un corrigé donc fort à parier que dans 1 semaine, c'est oublié alors qu'il aurait mieux valu qu'il pose la question directement et ses recherches plutôt qu'un corrigé qu'il ne s'appropriera jamais.
    Et puis si lui répondre l'aidait, on l'aurait remarqué depuis le temps...

    Dans un genre différent, je viens de découvrir le membre "Pablo_de_retour". Je sais maintenant quoi penser de lui après avoir consulté quelques topics/messages de sa personne et je ne vais pas aller houspiller les gens qui lui répondent sèchement. Il le mérite, il est sur une autre planète et il persiste et signe.

    @OS : lycée mais bon si tu insistes pour dire que c'est plus L1, ça ne te fait pas pardonner non plus.
    $\arctan$ est impaire à valeur dans $]-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}[$ donc $2\theta_0 \in ]-\frac{\pi}{2},0]$ et $\theta_0 \in ]-\frac{\pi}{4},0]$ d'où le 4ème quadrant et là c'est plus une question de cours que de raisonnement comme en 1ère... Mais que ce soit du cours par cœur ou de la réflexion, aucune méthode ne semble te convenir...
  • Ok Alexique merci, je n'avais pas pensé à ça.
  • Oh shine, pour Ulm d 2017 c'est foutu
  • P a écrit:
    Suggestion, laisser PLM seul face a O'shine pour une demi douzaine de fils ?
    J'allais le proposer.

    Pour ma part, plutôt que d'être désobligeant avec OS ce qui ne l'aidera pas, et qui ne m'apportera rien, j'ai préféré simplement laisser d'autres lui répondre. Quand on voit qu'on passe 40 messages sur des notions de lycée (ça ne l'empêche pas d'aborder des sujets d'ENS en bloquant dès la deuxième question et en rédigeant de manière fausse la première) pour à la fin arriver à un "j'ai compris" mais sans voir aucune démonstration juste autre qu'un copié collé d'un corrigé, je préfère abandonner.

    Maintenant il ne faut pas être rude ou insultant. J'ai moi-même été très sec parfois et je le regrette, ça sert une ou deux fois pour secouer la personne (je rappelle qu'il est prof et qu'il est censé pouvoir enseigner jusqu'au niveau terminale inclus B-)-), au bout de 15 fois ça n'est plus utile, on n'est pas là pour rabaisser qui que ce soit. Ceux qui en ont marre qu'OS ne suive pas les conseils et aborde des sujets à 10000 pieds au-dessus de son niveau n'ont qu'à arrêter de lui répondre aussi.

    [@AD : je rougis de mes fautes !]
  • Bonjour

    Tant qu'on laissera @Os émettre des sujets fleuves de concours le problème se posera.

    A mon avis, il faudrait lui interdire de poser les sujets de concours où il ne fait jamais aucune question et cherche seulement à avoir des explications du corrigé qu'il ne comprend pas.

    En lui donnant uniquement des exercices pas trop compliqués et en l'obligeant à réfléchir alors on peut enfin avoir l'espoir de lui donner une véritable aide, et, par ailleurs, indirectement donner une aide à ses élèves qu'il a en cours particuliers et à l'école.
     
  • OShine, la fonction arctangente est une bijection de $\R$ dans $\left]-\dfrac\pi 2;\dfrac\pi 2\right[$ strictement croissante. L'image de $\R^*_+$ par cette fonction est $\left]0;\dfrac\pi 2\right[$.
    Comme $\dfrac{24}7>0$, on a donc $0<\arctan\left(\dfrac{24}7\right)<\dfrac\pi 2$ et donc $-\dfrac\pi 4<\theta_0=-\dfrac 12\arctan\left(\dfrac{24}7\right)<0$.
  • @bd : oui, il faudrait qu'il ne fasse que des petits exos d'applications directes du cours mais il ne le fait pas...

    De toute façon, il ne fait rien de ce qu'une préparation universitaire ferait. On commence par lire, comprendre, apprendre son cours (il ne le fait pas, il est ignorant sur beaucoup de choses de bases, d'exemples et contre exemples classiques, il ne connait pas les preuves simples, aucune méthodologie pour aborder des problèmes pédestres...) puis on fait des exos d'appli directes (il ne le fait pas ou très peu, en fait chacun de ses blocages peut faire l'objet d'un exo basique de cette nature) puis devoir maisons thématiques puis devoirs surveillés (dans les conditions réelles, tout seul, temps limité, pas de documents...) puis sujets de concours simples puis plus complexes... OS, c'est "j'ai lu la définition de valeur propre, je vais essayer ce sujet d'ENS de réduction d'endomorphisme !" puis au bout de 5 mn de recherche "trop dur, vite un corrigé !", puis au bout de 5 mn "ce corrigé est immonde, imcompréhensible, vite je poste", et 10 mn de LaTeX plus tard, on entame un topic usine à gaz de 40 messages pour identifier la vraie difficulté qui souvent relève du lycée/L1/sup.

    Je lui ai suggéré par exemple ce cours un jour alors que ses notions de DL n'étaient pas au top et il m'a répondu "je le trouve pas super clair, je comprends rien" en gros. C'est probablement le prof qui édite et met à disposition les cours les plus complets, les plus beaux et les pédagogiques que j'ai lu de toute ma vie (sans lui faire de pub, il n'en a pas besoin je suppose). Par contre, oui, un bon cours de DL c'est 20 pages, pas 5 dans un DUNOD sans preuve, sans exemple, sans méthode etc.. et pour moi, toute discussion est inutile avec une personne qui ne connait pas son cours.
  • Alexique mes lacunes ne sont pas en calcul.

    En DL j'ai un niveau acceptable.

    ENS ne m'intéresse plus. Les sujets sont incompréhensibles et chaque question demande 1 page de réponse. C'est pour les extraterrestres.

    Je préfère CCP/Centrale/Mines même si CCP m'a l'air bien plus facile que Centrale et Mines.

    @Philippe Malot
    Ok merci.
  • Reste uniquement sur CCP c'est proche du cours pas de piège etc. Fais même des petites mines pour le moment. Tu reviendras dans 3 ans quand le progamme de L1 et L2 sera connu sur le bout des doigts.

    Tu verras que même sur ces sujets tu auras des difficultés.

    Les Mines/Centrale que tu fais avec la correction n'ont pas d'intérêt. Enfin bon tu peux pas t'en empêcher de toute façon...
  • Noobey a écrit:
    Enfin bon tu peux pas t'en empêcher de toute façon...

    Tout est dit, c'est pour ça que j'ai arrêté de perdre mon temps.
  • Bonjour,

    > Fais même des petites mines...

    Je signale que la notion de "petites" mines n'existe plus depuis $10$ ans.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Noobey

    Vu que j'étudie le Grifone je vais bientôt étudier l'algèbre linéaire de 2ème année, donc j'aimerais faire des sujets avec des notions de 2ème année.

    Ok. Le souci est que dans CCP il y a beaucoup de questions d'informatique maintenant dans les sujets. Ce n'est plus des maths mais de l'informatique leur sujet.

    Après Maths 2 CCP MP 2020 n'a pas d'informatique et il m'a l'air intéressant. Il y a juste l'exercice 2 où il me manque des notions de topologie.
  • Bah tu sautes les questions ou tu fais des anciens sujets...
    Et les anciens sujets des petites mines n'ont pas disparu non plus !
  • Incroyable comme il n'arrive pas à tenir en place 2 jours

    C'est maladif je pense à ce niveau

    Oshine si tu comptes préparer l'agreg dès maintenant apprends par coeur les leçons (même si tu comprends pas) ça te sera plus utile...
  • Mon pauvre OShine je compatis...
  • Noobey les exercices préliminaires 1 2 et 3 sont de niveau prepa.
    Ca m'a l'air moins dur que Mines MP 2020.

    Je m'en fous un peu de l'agreg pour l'instant. Je veux juste apprendre des choses en maths.

    C'est quoi apprendre par cœur des leçons ? Le par cœur ça sert pour plancher sur des écrits ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!