Démontrer une limite avec Fourier

Bonjour à tous, je suis coincé sur un exercice et j'ai besoin d'aide pour commencer.

Soient $f$ et $g$ deux fonctions continues $2\pi$-périodiques. Je dois démontrer que:
$$
\lim_{n\to\infty}\int_{-\pi}^{\pi}f(x)g(nx)dx=\frac{1}{2\pi}\int_{-\pi}^{\pi}f(x)dx\int_{-\pi}^{\pi}g(x)dx.

$$ Jusqu'à présent, j'ai seulement remarqué que la limite ressemble beaucoup au lemme de Riemann-Lebesgue mais je ne sais pas si cela peut être utile.
Quelqu'un a-t-il des suggestions ?

Réponses

  • C'est peut-être trop compliqué, mais on peut suggérer ceci : on le montre d'abord pour $g(x)=e^{ikx},$ en appliquant le lemme de Riemann Lebesque à $2\pi \hat{f}(kn).$ Puis dans le cas général on approche uniformément $g$ par une suite de polynômes trigonométriques $P_j$ (par exemple les sommes de Fejer) et on obtient $2\pi \hat{f}(0)\hat{g}(0)$ par passage à la limite.
  • Le produit scalaire de $C^0_{\pi - per}$ donné par : $$\langle f,h \rangle := \int_{-\pi}^\pi f(x)h(x) \mathrm dx
    $$ correspond à celui dans $\ell^2(\mathbb Z)$ :
    $$\langle f,h \rangle = \sum_{k \in \mathbb Z} c_k(f)\overline{c_k(h)},
    $$ où $c_k(f)$ est le $k$-ème coefficient de Fourier de $f$.
    Tu peux calculer les coefficients de Fourier de $x \mapsto g(nx)$.
  • Désagréable, en effet Gabu, cet usage de plusieurs forums.
    Benjamin, très astucieux ; mais je n'avais jamais remarqué à quel point le calcul des coefficients de Fourier de $x\mapsto g(nx)$ peut être exaspérant.
  • Je répète que ça se fait sans Fourier, de façon tout à fait élémentaire. J'ai indiqué comment sur l'autre forum.
  • Autre idée qui se rapproche un peu de certaines propositions : on montre le résultat lorsque $f$ est l'indicatrice d'un intervalle, puis on conclut par linéarité et densité.
  • @P Il suffit de remarquer que $x \mapsto g(nx)$ est $\frac{2\pi}{n}$ périodique, donc :
    $$\int_0^{2\pi} g(nx) e^{-ikx} \mathrm dx = \sum_{j=0}^{n-1} \int_0^{\frac{2 \pi}{n}} g(nx)e^{-ik(x+\frac{2 j\pi}{n})} \mathrm dx= \Big (\int_0^{\frac{2 \pi}{n}} g(nx)e^{-ikx} \mathrm dx \Big ) \times \Big ( \sum_{\zeta \in \mathbb U_n} \zeta^{k} \Big ) ,
    $$ où $\mathbb U_n$ est le groupe des racines $n$-ème de l'unité. Or la dernière somme vaut $n$ si $n\mid k$ et $0$ sinon.
  • D'ailleurs cela montre que si $g \in L^2$, alors la suite de fonctions $(x \mapsto g(nx))_n$ converge faiblement vers la moyenne de $g$ dans $L^2$.
  • Gabu tu as raison. Mais la preuve Plancherel de Ben est jolie et valable pour $f,g\in L^2$ avec Schwarz :

    $$\int_0^{2\pi}f(x)g(nx)dx=2\pi\sum_{k\in \mathbb{Z}}\hat{f}(kn)\overline{\hat{g}(k)}\to_{n\to \infty} 2\pi\hat{f}(0)\overline{\hat{g}(0)}$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.