Recherche d’intégrale - PTSI

Bonjour,
Je suis en prépa PTSI et je rencontre une difficulté sur un calcul d’intégrale :
Intégrale de pi/3 à pi/2 de sin(x)[1 + (cos(x))^2]
Pourriez vous m’aider?

De plus, y aurait-il une méthode applicable dans la plupart des cas pour déterminer rapidement si je dois faire une intégration par partie, un changement de variable, ou autre?
Merci beaucoup!

Réponses

  • Ici, il n'y a rien de spécial à effectuer, si ce n'est reconnaître une expression de la forme $\frac{u'}{1+u^2}$, que tu es censé savoir intégrer.
  • @bisam :
    Où vois-tu un quotient ?
  • Bonjour,

    C'est $(1+u^2)u'$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Alex2237.

    Il n'y a pas de méthode miracle pour voir sur l'expression la (les) méthode qui permettra de la calculer. Il y a des centaines de questions sur des intégrales sur ce forum, et à chaque fois, il a fallu voir la forme particulière pour les plus simples (comme la tienne), ou trouver un chemin, parfois pas évident même quand on a le calcul.
    La base est de comprendre les résultats des dérivations, par exemple ici, savoir que sin est une dérivée de cos (au signe près, mais ce n'est pas important avant de calculer), que cos est la dérivée de sin, et choisir ce qui pourrait servir. On n'a plus le droit, à ton niveau de rater une dérivée évidente.
    Après, il y a des cas élémentaires où l'intégration par parties est s*évidente. Savoir dériver permet de voir si on a une forme U'V avec un U qui va "bien s'arranger" avec V', sans avoir besoin de calculer. Puis, pour le changement de variables, il y a des tas de cas simples (ton intégrale avec le changement t=cos(x) - mais ça revient à voir que c'est une dérivée), des cas systématiques (fonction de exp(x), fractions rationnelles, ...) que tu apprendras au fur et à mesure.

    Mais comme la plupart des fonctions (même continues) n'ont pas de primitive exprimable simplement, le calcul intégral est une collection de méthodes disparates, et calculer les intégrales n'est jamais évident.

    Cordialement.
  • Oups... J'ai imaginé un quotient là où il n'y en avait pas : pas très bien réveillé. Du coup, c'est encore plus simple.
  • Rebonjour
    Merci de vos réponses
    C’était en réalité : 1/[sin(x)(1+cos^2(x))], cela change-t-il quelque chose?
  • Ah, je savais bien qu'il y avait un quotient ! B-)-

    Bref, oui, ça change tout... Il va falloir transformer ton expression pour la mettre sous une forme adéquate.
    Ici, le plus aisé serait d'effectuer un changement de variable (à l'aide par exemple des règles de Bioche), puis une décomposition en éléments simples.
  • Bonjour, et bien oui, celà change quelque chose dans la mesure où $\sin(x)$ est désormais au dénominateur de sorte que la forme précédente n'est plus envisageable...Mais si tu connais l'égalité $\sin^2(x) + \cos^2(x) = 1$, tu peux multiplier numérateur et dénominateur de ta fraction par $\sin(x)$ pour obtenir une forme $u'\times f(u)$ avec $f$ une fraction rationnelle facile à décomposer en éléments simples. Il reste à savoir décomposer quand toutes les racines du dénominateur sont simples...ou bien à savoir primitiviser la forme $\dfrac{1}{ax^2 + bx + c}$ quand le trinôme admet deux racines complexes conjuguées.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • On peut jouer ?

    \( \dfrac{1}{\sin(x)(1+\cos^2(x))} = \dfrac{\sin(x)}{\sin^2(x)(1+\cos^2(x))} = \dfrac{\sin(x)}{(1-\cos^2(x))(1+\cos^2(x))} \).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pas d'accord avec 'l'absence de méthodes miracles' Dans le cours de mathématiques de première année d’études supérieures figure un paragraphe 'réduction de certaines primitives à des primitives de fractions rationnelles' avec quatre ou cinq types suivant les écoles, Mais un des types est $R(\sin x, \cos x)$ ou $R$ est une fraction rationnelle de deux variables. Et il y a des méthodes canoniques qui doivent être sues, avant d'apprendre à repérer parfois des circonstances simplificatrices.

    De la bête technique avant l'astuce.
  • P.,
    tu devrais lire le message entier avant de réagir à un début d'explication. J'ai aussi écrit
    " pour le changement de variables, il y a des tas de cas simples (ton intégrale avec le changement t=cos(x) - mais ça revient à voir que c'est une dérivée), des cas systématiques (fonction de exp(x), fractions rationnelles, ...) que tu apprendras au fur et à mesure." Tu n'as fait que développer ce que j'écrivais.
    Mais quand on sait que des fonctions aussi simples que $x\mapsto \frac{\sin(x)}x,\ x\mapsto \frac{\exp(x)}x,\ x\mapsto \exp(x^2)$ ont des primitives mais qui ne sont pas exprimables par des calculs élémentaires sur les fonctions de base, on relativise les méthodes canoniques, comme tu dis, même s'il est important de les connaître. Justement parce que, dans ces cas-là on sait faire.
    Quand on faisait beaucoup de factorisations en collège, on apprenait aussi en lycée que tout ne se factorise pas (même si on sait toujours développer), et en abordant le calcul intégral, on comprenait assez vite les limites des méthodes "classiques". Aujourd'hui, l'expérience des impossibilités sur la factorisation manque, il est utile d'expliquer tôt qu'en intégration, les exercices sont tous des cas "où ça marche".

    Cordialement.
  • Tant pis pour le dogmatisme, mais ces méthodes ne doivent pas être apprises au fur et à mesure, mais dès le début, et systématiquement. On s'occupera de $\sin x/x$ ou de $e^{-x^2/2}$ plus tard.

    [P. Il vaudrait mieux installer un correcteur d'orthographe français, plutôt qu'utiliser le codage $\LaTeX$ qui, sur le forum, n'est traduit que dans les expressions mathématiques. :-) AD]
  • @ev: bien joué!
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • P.,

    Alex2237 n'est-il pas en train d'apprendre justement ces méthodes ? Avec la demande du début, j'ai cru qu'il commençait à apprendre la recherche de primitives (c'était du niveau terminale, ou application immédiate du changement de variable). Maintenant qu'il a écrit qu'il cherchait une primitive de l'inverse, je suis plus inquiet, car il pose la question "cela change-t-il quelque chose?" qui est une question de pur débutant qui espère encore que les primitives de l'inverse s'obtiennent encore avec l'inverse d'une primitive (primitive de $\frac 1 x$ ? On prend $\frac 2 {x^2}$ !!!).

    Donc effectivement, "ces méthodes ne doivent pas être apprises au fur et à mesure, mais dès le début", c'est ce que j'ai fait quand j'étais étudiant, mais ça prend "un certain temps". Qu'est-ce qu'on fait pendant ce temps ?
    Si c'est une critique du programme de PTSI, je ne comprends pas, je ne connais pas les prépas. Si ça me concerne, tu tapes à côté, je n'enseigne plus.

    Cordialement.
  • La critique est simple. On apprend un tas de méthodes qu'on demande d'appliquer sur des exemples bien choisis. Mais dès qu'on passe à des exemples plus complexes mais pour lesquels les méthodes apprises fonctionnent on se retrouve face à des calculs à faire à la main inextricables qu'on n'arrivera pas à mener sans erreur à leur terme. (dans un autre domaine, va diagonaliser à la main une matrice symétrique carrée à coefficients réels 50x50).

    Par ailleurs, si pour calculer une intégrale on dispose de l'expression à l'aide de fonctions élémentaires d'une primitive, on peut toujours, en principe, vérifier que cette expression est bien une primitive en la dérivant et c'est une preuve qui est valable.

    PS: Mais c'est vrai que cet exemple est relativement basique, on peut aussi appliquer le principe de transformer l'intégrande de telle manière qu'on ait l'intégrande sous la forme $\displaystyle R(\cos x)\sin x$ (cf le message d'Ev) avec $R$, de préférence, une fraction rationnelle en une variable.
    Maintenant va faire la même chose avec $f(x)=\dfrac{1}{\sin x(1+\cos^{24} x)}$
  • Voilà ce que j’ai fait mais je pense qu’il y a une erreur.
    Pouvez-vous vérifier ?
  • Difficile de voir une erreur d'un calcul qu'on n'a pas.
  • Tu pourrais simplifier l’écriture de tes deux logarithmes à la fin et quantifier la variable t de tes décompositions en éléments simples.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.