Recherche d’intégrale - PTSI

Bonjour,
Je suis en prépa PTSI et je rencontre une difficulté sur un calcul d’intégrale :
Intégrale de pi/3 à pi/2 de sin(x)[1 + (cos(x))^2]
Pourriez vous m’aider?

De plus, y aurait-il une méthode applicable dans la plupart des cas pour déterminer rapidement si je dois faire une intégration par partie, un changement de variable, ou autre?
Merci beaucoup!

Réponses

  • Ici, il n'y a rien de spécial à effectuer, si ce n'est reconnaître une expression de la forme $\frac{u'}{1+u^2}$, que tu es censé savoir intégrer.
  • @bisam :
    Où vois-tu un quotient ?
  • Bonjour,

    C'est $(1+u^2)u'$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Alex2237.

    Il n'y a pas de méthode miracle pour voir sur l'expression la (les) méthode qui permettra de la calculer. Il y a des centaines de questions sur des intégrales sur ce forum, et à chaque fois, il a fallu voir la forme particulière pour les plus simples (comme la tienne), ou trouver un chemin, parfois pas évident même quand on a le calcul.
    La base est de comprendre les résultats des dérivations, par exemple ici, savoir que sin est une dérivée de cos (au signe près, mais ce n'est pas important avant de calculer), que cos est la dérivée de sin, et choisir ce qui pourrait servir. On n'a plus le droit, à ton niveau de rater une dérivée évidente.
    Après, il y a des cas élémentaires où l'intégration par parties est s*évidente. Savoir dériver permet de voir si on a une forme U'V avec un U qui va "bien s'arranger" avec V', sans avoir besoin de calculer. Puis, pour le changement de variables, il y a des tas de cas simples (ton intégrale avec le changement t=cos(x) - mais ça revient à voir que c'est une dérivée), des cas systématiques (fonction de exp(x), fractions rationnelles, ...) que tu apprendras au fur et à mesure.