Distributions

Bonjour, j'ai une petite question à propos des distributions.
Je dois calculer la transformée de Fourier de $\delta_0^{(p)}$, et trouver $i^p \xi^p$. Mais je trouve quelque chose de différent... Voici mes calculs.

Soit $\phi$ une fonction test :
$$ <F\delta_0^{(p)},\phi>\,=\,<\delta_0^{(p)},F\phi>\,=\Big(\frac{\delta ^p}{\delta \xi ^p}\int_{\mathbb{R}} e^{-ix\xi}\phi(x)dx\Big)(\xi=0) =\int (-ix)^p \phi(x)dx ,

$$ ce qui me fait conclure : $\delta_0^{(p)} = (-ix)^p$.
Mais le $x$ et le $\xi$ ne sont pas le même objet...

Merci de votre coup d’œil !

(PS: je crois qu'une barre verticale s'est glissée après tout mes codes Latex, mais cela ne veut rien dire il ne faut pas y faire attention, je n'arrive pas à l'enlever)
edit: une erreur corrigée en rentrant le (-ix)^p dans l'intégrale. Thibault314

Réponses

  • Ton $x$ hors de l'intégrale n'a pas de sens puisque c'est ta variable d'intégration.

    Pour la barre verticale, c'est juste un problème d'affichage, moi je ne la vois pas.
  • Pour la barre verticale, clic droit sur une formule Latex, Math Settings -> Math Renderer -> SVG.
  • La première égalité ne serait-elle pas fausse? N'y-aurait-il pas un facteur $(-1)^p$ manquant?
  • merci pour l'astuce des barres !

    Je ne vois pas d'erreur de calcul dans la première égalité...

    Par contre, oui je n'aurai pas dû sortir le $x$ de l'intégrale! Mais cela ne change rien à mon problème ahaha
  • Bonjour,
    C'est dans la deuxième égalité qu'il manque $(-1)^p$.
  • Calli:

    Je pense que tu as raison. J'avais zappé la transformée de Fourier qui est l'objet de la première égalité (je croyais que c'était une dérivation p-ième alors que cette dérivation est en effet l'objet de la seconde égalité)

    Pour la dérivation d'une distribution voir:
    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_(mathématiques)#Dérivation_des_distributions
  • merci, je vois mon erreur. Le seul problème reste le $\xi$ devenu $x$, comment résoudre ceci ?
  • Thibault314:

    Une distribution, si je me souviens bien, est une forme linéaire (continue) sur l'espace des fonctions infiniment dérivables à décroissance rapide.
    En l'occurrence, sauf erreur, tu viens de montrer que la distribution étudieé est de la forme $\displaystyle \varphi\rightarrow \int_{\mathbb{R}}f(x)\varphi(x)dx$ , $f$ une fonction définie sur $\mathbb{R}$.

    Ce qui fait que cette distribution est définie par la donnée de $f$ qui est une fonction.
    Et qu'abusivement on va dire que cette distribution est $f$.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2132904,2133058#msg-2133058
    Ce sont des variables muettes : $\displaystyle\int (ix)^p \phi(x)\,{\rm d}x = \int (i\xi)^p \phi(\xi)\,{\rm d}\xi$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.