Développement asymptotique

Bonjour,

J'ai une suite de fonctions $f_n$ définie sur $\R$ et vérifiant : $$\forall x\in\R, \quad f_n(x)=\sin(nx)+O(\frac{1}{n}), $$ quand $n$ tend vers $\infty$.
Donc je peux écrire pour $n$ assez grand :
$|f_n(x)|\leq |f_n(x)-\sin(nx)|+|\sin(nx)|\leq Cst,$ ceci pour tout $x\in\R$.
Donc $f_n$ est uniformément bornée en $x$.

Ce raisonnement est-il correct ?
Merci.

Réponses

  • Bonsoir @side le grand O que j'ai ne dépend pas de $x$ alors que le tiens dépend de $x$. Peux-tu me donner un autre exemple. Merci infiniment
  • Merci bien. Dans l'image ci-dessous est ce que grand O dépend de $x$ (je parle de la relation 3)113350
  • Puisque j'ai grand $O(1/n)$ donc j'ai quelque chose qui tend vers 0 donc ma suite sera bornée uniformement non?
  • Une autre (le développement asymptotique est il uniforme en $x$). Merci113354
  • Le DA $(7)$ ne dépend pas uniquement de $n$, mais dépend aussi de $z$ et de $a$.
  • Merci@noix de totos.
  • De rien.

    Depuis quelques années, une notation alternative s'est faite jour qui permet de préciser les constantes impliquées et de rendre ainsi toutes ces estimations explicites. Si $f,g$ sont deux fonctions définies sur $I = \left[a,+\infty \right[$, avec $g > 0$, la notation $f(x) = O^{\star} (g(x))$ signifie que, quel que soit $x \in I$, on a $\left| f(x) \right| \leqslant g(x)$.

    Exemple. L'égalité suivante
    $$\forall x \in \left[1,+\infty \right[ , \quad \sum_{n \leqslant x} \frac{1}{n} = \log x + \gamma + O^\star \left( \frac{6}{11x} \right)$$
    où $\gamma \approx 0,577 \, 215 \, 664 \dotsc$, signifie que
    $$\forall x \in \left[1,+\infty \right[ , \quad \left| \sum_{n \leqslant x} \frac{1}{n} - \log x - \gamma \right| \leqslant \frac{6}{11x}.$$
    Bien noter que, dans cet exemple, $x$ est réel.
  • Merci infiniment@noix de totos
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.