Série et permutation de $\N$

Bonjour,

Soit $\sigma$ une permutation de $\N$, est-ce qu'il existe toujours $\alpha$ avec $0< \alpha<1$ tel que la série $\sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{n^{\alpha}\sigma(n)}$ converge ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Salut,
    $$\forall \alpha >\frac12,\qquad \sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{n^{\alpha}\sigma(n)} \leqslant \sqrt{\sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{n^{2\alpha}}}\times \sqrt{\sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{\sigma(n)^2}} <\infty$$
  • Salut !

    La question m'intéresse également. Pourrais-tu préciser pourquoi la deuxième somme sous la racine est finie s'il te plaît ?

    Ram
  • C'est une somme à termes positifs, la convergence ne dépend donc pas de la permutation des termes. Si on les permute par $\sigma^{-1}$ on obtient la série de Riemann qui est bien convergente.
  • Merci beaucoup !
  • Ceci nous amène à la question suivante. Existe-t-il $\alpha > 0$ et $\sigma$ tels que la série diverge ?
  • @Calli: effectivement, merci.
  • La réponse est non en appliquant l'inégalité d'Hölder cette fois-ci (à un paramètre $p$ tel que $\alpha p>1$ et alors, on peut garantir que l'exposant dual de $p$ : $q$ vérifie $q>1$ si $\alpha\in]0,1[$).
  • Pour tout $\alpha>0$ la série $\sum\dfrac{1}{n^{\alpha}\sigma(n)}$ converge.

    Pour le prouver on peut utiliser la propriété $0<a<b$ et $0<c<d$ entrainent $ac+bd>ad+bc$.

    On en déduit une majoration de la somme partielle de rang $N$ par $\displaystyle\sum_{n=1}^N\dfrac{1}{n^{\alpha+1}}$
  • Soit $a>0$ un réel, soient $p<q$ deux entier et $m<n$ deux autres entiers, on a
    \[
    \frac{1}{m^a p}+ \frac{1}{n ^a q } \geq \frac{1}{ m^a q }+\frac{1}{n^a p} .
    \]
    La série $\sum \frac{1}{n^a \sigma(n)}$ converge si $\sigma = \mathrm Id$ et à chaque fois qu'on inverse l'ordre de deux entiers $p<q$ à des position $m<n$ on diminue la somme de la série. On montre par récurrence sur $n$ que toute permutation de $\{1; \ldots; n\}$ peut s'écrire comme une composition de transpositions qui ne font que que diminuer la somme de la série. Soit $\sigma$ une permutation de $\N^*$, on note $\sigma_n$ une permutation finie de $\N^*$ telle que les images de $\sigma$ et $\sigma_n$ coïncident sur $\{1;\ldots; n\}$. On a alors
    \[
    \sum_{k=1}^n \frac{1}{k^a \sigma(k)} = \sum_{k=1}^n \frac{1}{k^a \sigma_n(k)} \leq \sum_{k=1}^\infty \frac{1}{k^a \sigma_n(k)} \leq \sum_{k=1}^\infty \frac{1}{k^{a+1}}
    \]
    donc la série est convergente et la valeur maximale de la somme est donnée par la permutation identité.
  • Merci ! Belles démonstrations.
  • Ma démonstration est la même que celle de Corto qui l'a mieux détaillée.

    On peut généraliser un peu : si $\sigma$ est une injection de $\N^*$ dans $\N^*$, si $\alpha>0$, $\beta>0$ et $\alpha+\beta>1$, alors la série $\sum\dfrac{1}{n^{\alpha}\sigma(n)^{\beta}}$ converge.
  • Allez, une autre pour le plaisir pour tout $\alpha > 0$ en sommant par parties :
    \[
    \sum_{n=1}^{+\infty} \frac1{n^\alpha\sigma(n)} = \alpha\,\int_1^{+\infty} \left(\sum_{1 \leq n \leq x} \frac1{\sigma(n)}\right)\frac{dx}{x^{\alpha+1}} \leq \alpha\int_1^{+\infty} \sum_{1\leq n \leq x} \frac1n \frac{dx}{x^{\alpha+1}},
    \]
    ce qui converge car $\sum_{1\leq n \leq x } \frac 1n= \ln(x) + O(1)$ lorsque $x \to +\infty$.
  • D'ailleurs, la remarque de Corto et Jandri s'obtient en utilisant le cas d'égalité de l'inégalité d'Hölder pour les paramètres $p=1+\frac{1}{\alpha}$ et $q=1+\alpha.$
  • Oui Jandri, nos messages se sont croisés.

    Siméon : très joli.

    Bon, pour faire durer le plaisir :
    -Est ce que la série $\sum_{k=1 } ^\infty \frac{1}{\ln(k)^2 \sigma(k)}$ converge ?
    -Si $f : [0;+\infty[\to [0;+\infty[$ est une fonction croissante telle que $\sum \frac{1}{n f(n)}$ converge est-ce que la série $\sum \frac{1}{\sigma(n) f(n)}$ converge ?
    -Est-ce que l'hypothèse de croissance est nécessaire dans l'énoncé précédent ?
  • @Corto : $\sigma_n$ n'est pas nécessairement une permutation de $\{1,\ldots,n\}$.
  • Gai requin : oui oui, je dis seulement que $\sigma$ et $\sigma_n$ coïncident sur $\{1;\ldots; n\}$ et que $\sigma_n$ est à support fini. Ça prête à confusion parce qu'à la phrase d'avant je parle d'une permutation sur $\{1;\ldots; n\}$ mais il ne s'agit alors pas de $\sigma_n$.
  • @Corto : Ok, on peut appliquer ton premier résultat parce qu'il existe une permutation $\tau_n$ de $\{1,\ldots,n\}$ telle que $$\sum_{k=1}^n\frac 1{k^{\alpha}\sigma_n(k)}\leq\sum_{k=1}^n\frac 1{k^{\alpha}\tau_n(k)}.$$
  • La première série converge.
    Quitte à faire le changement d'indexation : $\sigma(k)\longleftarrow \sigma^{-1}(k),$ (et de considérer des permutations de $\mathbb{N}\setminus\{0,1\}$) ceci revient à montrer : $$\sum\limits_{k\geq 2}\frac{1}{k\ln^{2}(\sigma(k))}<+\infty.$$
    Observons (par une comparaison série-intégrale) pour $x\geq2,$ $$\Sigma(x):=\sum\limits_{2\leq k\leq x}\frac{1}{\ln^{2}(\sigma(k))}\leq \sum_{2\leq k\leq x}\frac{1}{\ln^{2}(k)}\lesssim \frac{x}{\ln^{2}(x)}.$$
    Il vient alors par une intégration par parties (ou par une transformation d'Abel)
    \begin{align*}
    \sum\limits_{k\geq 2}\frac{1}{k\ln^{2}(\sigma(k))} &= \int_{2}^{+\infty}\frac{d\Sigma(t)}{t}\\
    & \lesssim 1+\int_{2}^{+\infty}\frac{\Sigma(t)}{t^{2}}dt\\
    & \lesssim 1+\int_{2}^{+\infty}\frac{dt}{t\ln^{2}(t)}<+\infty.
    \end{align*}
  • J'ai pensé à une démonstration plus courte pour la généralisation que j'ai proposée : si $\sigma$ est une injection de $\N^*$ dans $\N^*$, si $\alpha>0$, $\beta>0$ et $\alpha+\beta>1$, alors la série $\sum\dfrac{1}{n^{\alpha}\sigma(n)^{\beta}}$ converge.
    Il suffit de séparer en deux sommes : la première pour $\sigma(n)\geq n$ est majorée par $\sum\dfrac{1}{n^{\alpha+\beta}}$, la seconde pour $\sigma(n)< n$ est majorée par $\sum\dfrac{1}{\sigma(n)^{\alpha+\beta}}$ qui converge aussi puisque les sommes partielles sont majorées par $\displaystyle\sum_{n=1}^N\dfrac{1}{n^{\alpha+\beta}}$.

    Cette démonstration s'applique aussi à la généralisation de Corto pour la convergence de $\sum \dfrac{1}{\sigma(n) f(n)}$ :
    pour $\sigma(n)\geq n$ on majore par $\sum\dfrac{1}{n f(n)}$
    pour $\sigma(n)< n$ on majore par $\sum \dfrac{1}{\sigma(n) f(\sigma(n))}$ (puisque $f$ est croissante) qui converge puisque $\sigma$ est une injection de $\N^*$ dans $\N^*$.
  • Très simple et concis Jandri (tu)
  • On peut d'ailleurs généraliser un peu plus avec $f$ et $g$ croissantes de $[1,+\infty[$ dans $[1,+\infty[$, telles que la série $\sum \dfrac1{f(n)g(n)}$ converge :
    pour $\sigma$ injection de $\N^*$ dans $\N^*$, la série $\sum \dfrac1{f(n)g(\sigma(n))}$ converge aussi.
  • @Jandri : Joli pour le cas général mais ton premier cas se traite également globalement par l'inégalité d'Hölder.

    Cependant, l'hypothèse de monotonie sur $f$ est cruciale.
    Considérons $f$ définie sur $\mathbb{N}^{*}$ de la manière suivant : $f(n)=n^{\varepsilon}$ si $n$ n'est pas un carré et $f(n)=1$ si $n$ est un carré.
    On a effectivement : $\displaystyle \sum\limits_{n\geq 1}\frac{1}{nf(n)}<+\infty.$
    Mais, en considérant la permutation $\sigma$ qui envoie dans l'ordre $(\mathbb{N}^{*})^{2}$ sur $2\mathbb{N}+1$ et $\mathbb{N}^{*}\setminus(\mathbb{N}^{*})^{2}$ sur $2\mathbb{N}^{*},$ on a : $$\sum\limits_{n\geq 1}\frac{1}{f(n)\sigma(n)}\geq \sum\limits_{k\geq 1}\frac{1}{f(k^2)\sigma(k^{2})} = \sum_{k\geq 0}\frac{1}{2k+1}=+\infty.$$
  • Bien vu Jandri ! "Les idées naturelles sont celles qui viennent en dernier" d'après Hadamard.

    Gai requin : Je ne comprend pas, n'ai pas l'impression de faire ce que tu dis dans ma démonstration.
  • @Corto : Je cherche à faire le lien entre le début de ton message et ton calcul de sommes.
    Prenons $\sigma$ tel que $\sigma(1)=4,\sigma(2)=1,\sigma(3)=5$.
    Soit $\tau\in\mathfrak{S}_3$ tel que $\tau(1)=2,\tau(2)=1,\tau(3)=3$.
    Alors, d'après ton résultat initial, $$\sum_{k=1}^{3}\frac 1{k^{\alpha}\sigma(k)}\leq\sum_{k=1}^{3}\frac 1{k^{\alpha}\tau(k)}\leq\sum_{k=1}^{3}\frac 1{k^{\alpha+1}}.$$
  • Merci pour les réponses.
    Initialement, je voulais démontrer (ou trouver un contre-exemple à): si $(a_n)$ est une suite de réels positifs et $\alpha>0$ et si $\sum a_n$ converge, alors $\sum \frac{a_n^{\alpha}}{n}$ converge. On peut trouver une permutation de $\N$ telle que $(a_{\sigma(n)})$ est décroissante. On montre alors que $n a_{\sigma(n)}$ est inférieure à $A:=\sum a_n$. Donc $a_ {\sigma(n)} \leq A/n$. Donc $\sum \frac{a_n^{\alpha}}{n} \leq A^{\alpha} \sum \frac{1}{\sigma^{-1}(n)^{\alpha}n}$.
    Cependant, on peut résoudre directement le problème en utilisant l'inégalité de Hölder comme l'a fait Bobby Joe, mais je n'y avais pas pensé.
  • Gai Requin
    Il me semble que je dis autre chose. Pour reprendre ton exemple, ce que je dis c'est plutôt
    \[
    \sum_{k=1}^{3}\frac 1{k^{\alpha}\sigma(k)} = \sum_{k=1}^{3}\frac 1{k^{\alpha}\tau(k)}\leq\sum_{k=1}^{5}\frac 1{k^{\alpha}\tau(k)}\leq\sum_{k=1}^{5}\frac 1{k^{\alpha+1}},

    \] où
    \[
    \tau = \begin{pmatrix} 1&2&3&4&5 \\4&1&5&2&3 \end{pmatrix}.

    \] Les valeurs de $\tau(4)$ et $\tau(5)$ n'ont pas d'importance, il faut juste que $\tau$ soit à support fini et coïncide avec $\sigma$ sur $\{1;2;3\}$.
  • Merci Corto.

    Bon, j'ai un autre problème avec ta preuve. ;-)
    A un moment donné, tu composes des transpositions.
    En appliquant la première transposition, on fait effectivement baisser la somme.
    Mais en appliquant la deuxième, ce n'est plus aussi sûr parce que son support n'est pas forcément disjoint de celui de la première.
    Par exemple, avec $\alpha=1$ et $\sigma=(2\;4\;3)=(2\;3)(2\;4)$, la somme diminue quand on applique $(2\;4)$ puis elle augmente quand on applique $(2\;3)$.
  • @jandri : Bravo pour cette belle démonstration très simple!
  • Sauf méprise de ma part, la démonstration de jandri n'est pas basée sur l'inégalité de réarrangement, tout en étant à la fois plus simple et plus courte.
  • @side : je parlais de ce message de jandri, pas de son premier post.
  • Gai requin : Oui, on peut écrire toute permutation comme produit de transpositions mais il faut faire un peu plus attention si on veut être sûr que chaque transposition diminue effectivement la somme. Dans l'exemple que tu proposes l'écriture $(243) = (23)(24) $ ne convient pas mais l'écriture $(243) = (34)(23)$ convient. Par récurrence sur $n$ on montre sans soucis que toute permutation de $\{1;\ldots;n\}$ peut s'écrire comme produit de transpositions qui ne font que baisser la somme.

    Side : ah, je ne connaissais pas l'inégalité de réarrangement avant que tu en parles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.