$C([a,b];\mathbb F)$ norme $1$ pas complet

Bonjour, je trouve très étrange le fait que l'espace vectoriel $C([a,b];\mathbb F)$ avec la norme $1$ ($\mathbb F$ le corps réel ou complexe) ne soit pas complet mais que $L^1$ le soit. Est-ce que vous auriez un exemple pour $C([a,b];\mathbb F)$? Merci.

Réponses

  • Pourquoi est-ce que tu trouves ça très étrange ? Pour un exemple tu peux regarder $f_n : [-1;1] \to \R$ définie par $f_n : x \mapsto \arctan(nx)$. À noter que $L^1(\R)$ est justement le complété de $C^0(\R)$ pour la norme $L^1$.
  • Traitons le cas du segment : $[a,b]=[0,1].$

    Un autre moyen très pratique de prouver la non-complétude est de tester l' "invariance" par dilatation des deux normes.
    Prenons une fonction $f$ non nulle,continue sur $[0,1]$ et à support compact dans $[0,1]$ vérifiant : $\displaystyle \|f\|_{1}:=\int_{0}^{1}\vert f(t)\vert dt=1.$
    Si $C^{0}([0,1])$ était complet pour la norme $\|\cdot\|_{1}$ alors les deux normes $\|\cdot\|_{\infty}$ et $\|\cdot\|_{1}$ seraient équivalentes (ceci découle du théorème du graphe fermé).

    Soit $\lambda\gg 1.$ Et, considérons $g_{\lambda} : [0,1]\longrightarrow \mathbb{R}$ (qui est bien une fonction continue du fait que $f$ soit à support compact) définie par : $$\forall x\in [0,\tfrac{1}{\lambda}],\quad g_{\lambda}(x)=f(\lambda x) \qquad\mbox{ et }\qquad \forall x\in [\tfrac{1}{\lambda},1],\quad g_{\lambda}(x)=0.

    $$ On a : $\displaystyle \|g_{\lambda}\|_{1}=\frac{1}{\lambda} \mbox{ et } \|g_{\lambda}\|_{\infty}=\|f\|_{\infty},$ ce qui contredit l'équivalence des normes en jeu si $\lambda$ est choisi très grand.
  • Bonjour, pour faire simple, prendre $f_n (t) = t^n$ entre 0 et 1 et considérer la limite simple et vérifier que c'est aussi la limite pour la norme 1.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bonjour Corto, si j'essaie de suivre votre idée avec votre fonction, la suite est de Cauchy mais comment montre-t-on qu'elle ne converge pas en norme 1? Doit-on regarder si elle converge en norme 1 vers sa limite ponctuelle? Et si c'est le cas, pourquoi? La convergence en norme 1 n'implique pas la convergence ponctuelle...

    side: $L^1$ désigne ici les fonctions bornées pour la norme, quotienté par les fonctions nulles p.p. si ca répond à votre question.
  • @Code_Name : il s'agit de montrer que si $(f_n)_n$ converge en norme $L^1$ vers $f \in \mathcal C^0([-1, 1], \mathbb R)$ alors on aboutit à une absurdité ($f$ ne peut être continue en $0$).
  • Poirot: Je ne comprends pas votre approche. $\mathcal C^0([-1, 1], \mathbb R)$ doit être fermée dans $L^1$(?), or on trouve une suite de fonctions continues qui ne converge pas dans $\mathcal C^0([-1, 1], \mathbb R)$, donc contradiction???

    side: J'ai dit bornées pour la norme (en d'autres termes juste intégrables)

    Je vous soumets un exemple similaire à celui de Corto mais plus simple pour moi (qui est dessiné dans mon cours).
    Soit (faire un dessin) $$f_n : [0;1] \to \R,\quad f_n(t)=\begin{cases}
    1 &t\leq \frac{1}{2} \\
    1-n(t-\frac{1}{2}) &\frac{1}{2}\leq t\leq \frac{1}{2}+\frac{1}{n} \\
    0 & \frac{1}{2}+\frac{1}{n}\leq t
    \end{cases}
    $$ Un calcul montre que elle est de Cauchy pour la norme 1.
    Maintenant je souhaite montrer qu'elle diverge en norme 1 (la partie floue pour moi).
    Si elle converge vers une fonction $f$, on regarde alors l'intégrale $\lim_{n\to \infty}\int_{0}^{1}|f_n(t)-f(t)|\;dt$.
    Alors $f$ doit valoir $1$ entre $0$ et $\frac{1}{2}$ sinon entre $0$ et $\frac{1}{2}$ l'intégrale serait non nulle ($f_n(t)=1,\ \forall 0\leq t\leq \frac{1}{2}$).
    De plus, $f$ doit valoir $0$ entre $\frac{1}{2}$ et $1$ car par le même raisonnement, il existe $n$ t.q l'intégrale deviendrait non nulle.
    En particulier, $f$ a la forme $f(t)= \begin{cases}
    1 & 0\leq t \leq \frac{1}{2}\\
    0 & \frac{1}{2}<t\leq 1
    \end{cases} $.
    On montre facilement que l'intégrale $\lim_{n\to \infty}\int_{0}^{1}|f_n(t)-f(t)|\;dt$ diverge alors.

    Qu'en pensez-vous ?
  • @Code_Name : Non, l'intégrale tend bien vers $0$, car elle est majorée par $1/n$
  • Effectivement il y a un problème dans ta rédaction. Je te propose plutôt le cheminement suivant :
    Soit $f \in C^0([0;1])$ une fonction telle que $\|f-f_n\|_1 \leq 1/10$ à partir d'un certain rang. Montrer que $f$ prend au moins une valeur inférieure à $1/4$ sur $[0;1]$ et au moins une valeur supérieure à $3/4$ sur $[0;1]$. En déduire l'existence d'un réel $\alpha \in [0;1]$ tel que $f(\alpha) = 1/2$. En utilisant la continuité de $f$ en $\alpha$ montrer que l'on ne peut pas avoir $\lim\|f_n-f\|_1 = 0$.

    À noter que mon exemple avec la fonction arctangente marche exactement pareil.
  • Pas de rapport avec ce qui précède.
    Je persiste et signe : l'intégrale tend bien vers $0$, ce qui établit que la limite $L_1$ n'est pas continue DONC $C^0...$ n'est PAS COMPLET.
    It's all what you can see.
  • Zephir : ce n'est pas aussi simple que ça. Comme l'a soulevé side il faut encore montrer que la fonction $\chi_{[1/2;1]}$ n'admet pas de représentant continue.

    La proposition de Gilles Benson fait le même raccourcis, avec des conséquences plus dérangeantes cependant. La suite $x\mapsto x^n$ converge simplement vers l'indicatrice de $1$ mais cette fonction admet un représentant $L^1$ continu : la fonction nulle. La suite $x\mapsto x^n$ est donc convergente dans $C^0([0;1])$ muni de la norme $L^1$ bien que sa limite simple soit discontinue. Les limites simples et en norme $L^1$ ne sont simplement pas égales.
  • Bonsoir, en fait, cette histoire est intéressante:

    1) l'espace vectoriel des fonctions Riemann intégrables sur [0; 1] est normé par la norme $||f||_1 = \int_0^1 |f(x)| \mathrm dx $ mais n'est pas complet.

    2) l'espace vectoriel des fonctions Lebesgue intégrables sur [0; 1] n'est que semi-normé par la norme $||f||_1 = \int_0^1 |f(x)| \mathrm dx $ et il faut passer au quotient par les fonctions de mesure nulle pour le normer auquel cas on obtient un Banach.

    3) pour avoir un bon exemple (simple) de fonction n'admettant pas de représentant continu (unique), une fonction en escalier prenant deux valeurs distinctes sur des intervalles ouverts non vides dont l'adhérence est [0; 1] (dans le cas étudié) convient.

    4) Si $\begin{equation*} f_n(x) = \left \{ \begin{array}{ll}
    \frac{1}{2} \left( 2 x \right) ^n , & \text{ si }\; \; 0 \leq x \leq \frac{1}{2} \\

    1 - \frac{1}{2} \left( 2- 2x \right) ^n ,& \text{ si } \frac{1}{2} \leq x \leq 1

    \end{array} \right .
    \end{equation*}
    $
    on a une fonction de classe $C^1$ dont la limite simple est :
    $\begin{equation*}

    f(x) = \left \{ \begin{array}{ll}

    0 ,& \text{ si }\; \; 0 \leq x < \frac{1}{2} \\
    \frac{1}{2} , &\text{ si }\; \; x = \frac{1}{2} \\
    1,& \text{ si } \; \; \frac{1}{2} < x \leq 1
    \end{array} \right .
    \end{equation*}
    $
    qui donne le résultat souhaité.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bonjour Corto, désolé du retard. Je m'inspire de votre argument pour la continuité.

    Soit par l'absurde $f$ la limite continue de notre suite $f_n$.

    Pour $\epsilon=\frac{1}{10},\exists \delta>0$ tel que $\forall t\in [\frac{1}{2}-\delta,\frac{1}{2}+\delta]$ on a $|f(t)-f(\frac{1}{2})|<\frac{1}{10}$ (1).

    On a $\lim_{n\to \infty}\int_{0}^{1}|f(t)-f_n(t)|=0\implies \lim_{n\to \infty}\int_{0}^{\frac{1}{2}}|f(t)-f_n(t)|=0$

    Aussi, $\int_{0}^{\frac{1}{2}}|f(t)-f_n(t)|=\int_{0}^{\frac{1}{2}}|f(t)-1|\implies f(t)=1\;\forall t\in [0,\frac{1}{2}]$

    En particulier $f(\frac{1}{2})=1$ donc par (1) on a $1-\frac{1}{10}<f(t_\delta)<1+\frac{1}{10}$ pour tout $t_\delta$ dans le $\delta$-intervalle.

    En particulier, c'est vrai pour tout $t_\delta\in ]\frac{1}{2},\frac{1}{2}+\delta]$

    Aussi, il existe un $N$ tel que $f_N(t_\delta)=0$ pour un $t_\delta\in ]\frac{1}{2},\frac{1}{2}+\delta]$. En fait, il y a même un sous-intervalle $[t_{1_\delta},t_{2_\delta}]\subset ]\frac{1}{2},\frac{1}{2}+\delta]$ tel que $f_N(t)=0\ \forall t\in [t_{1_\delta},t_{2_\delta}]$

    En particulier, $\int_{t_{1_\delta}}^{t_{2_\delta}}|f(t)-f_N(t)|dt=\int_{t_{1_\delta}}^{t_{2_\delta}}|f(t)|dt>\int_{t_{1_\delta}}^{t_{2_\delta}}1-\frac{1}{10}dt\neq 0$ d'où contradiction.
  • Tu écris $\int_{0}^{\frac{1}{2}}|f(t)-f_n(t)|=\int_{0}^{\frac{1}{2}}|f(t)-1|$ mais c'est faux, la fonction $f_n$ est différente de $1$ sur $[0;1/2]$.
  • Ici je parle par rapport à la fonction que j'ai définie plus haut $$f_n : [0;1] \to \R,\quad f_n(t)=\begin{cases}

    1 &t\leq \frac{1}{2} \\

    1-n(t-\frac{1}{2}) &\frac{1}{2}\leq t\leq \frac{1}{2}+\frac{1}{n} \\

    0 & \frac{1}{2}+\frac{1}{n}\leq t

    \end{cases}$$
  • Ok, c'est ma faute j'ai mal lu la définition de la fonction...

    Du coup tout m'a l'air bon :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.