Partie entière

Bonjour, je me suis bloqué sur l'exercice suivant je n'ai aucune idée pour commencer.

Soit n $ \in \mathbb{N} :$ Montrer que $ E(\sqrt{n}+\sqrt{n+1}+\sqrt{n+2}+\sqrt{n+3}) =
E(\sqrt{16n+20}).$
Vos astuces sont trop appréciées :-)

Réponses

  • n=1000 ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour e.v j'ai commis une faute dans la formule je pense que c'est correct maintenant.
    Je pense que le but de l'exo est de démontrer pour tout n entier naturel. Qu'est-ce que vous pensez ?
  • En tout cas ce coup-ci, ça semble vrai ;)
    >>> [k for k in range(100000) if not int(k**0.5+(k+1)**0.5+(k+2)**0.5+(k+3)**0.5)==int((16*k+20)**0.5)]
    []
    
  • J'ai fini par retrouver une référence (grâce à Google et pas au moteur de recherche du forum avec lequel je ne trouve jamais rien).

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,860587,860656
  • Ce que l'on veut montrer est pareil que $E(\sqrt{n-1}+\sqrt{n}+\sqrt{n+1}+\sqrt{n+2})=E(\sqrt{16n+4})$ pour $n \geq 1$.

    J'admet provisoirement l'inégalité suivante, valable pour $n \geq 2$,
    $$
    \sqrt{16n+4} \leq \sqrt{n-1}+\sqrt{n}+\sqrt{n+1}+\sqrt{n+2} \leq \sqrt{16n+8}.
    $$
    En posant $k=E(\sqrt{16n+4})$, on a $k^2 \leq 16n+4 <(k+1)^2$, comme un carré modulo 16 est congru à 0, 1, 4 ou 9, on a donc $ 16n+8<(k+1)^2 $, d'où
    $$ k \leq \sqrt{16n+4} \leq \sqrt{n-1}+\sqrt{n}+\sqrt{n+1}+\sqrt{n+2} \leq \sqrt{16n+8}< k+1$$
    et la conclusion pour $n\geq 2$ (pour $n=1$, on vérifie à la main).

    Reste à montrer les deux inégalités ci-dessus. Grâce à la concavité de la racine carrée, pour $n \geq 1$,
    $$\sqrt{n-1}+\sqrt{n}+\sqrt{n+1}+\sqrt{n+2} \leq 4 \sqrt{\frac{n-1+n+n+1+n+2}{4}}=\sqrt{16n+8}.$$
    Pour l'autre, ce que j'ai trouvé est moche. Par l'IAG, pour $n \geq 1$,
    $$ \sqrt[4]{\sqrt{n-1}\sqrt{n}\sqrt{n+1}\sqrt{n+2}}\leq \frac{\sqrt{n-1}+\sqrt{n}+\sqrt{n+1}+\sqrt{n+2}}{4}$$
    ou encore
    $$ \sqrt[8]{(n-1)n(n+1)(n+2)}\leq \frac{\sqrt{n-1}+\sqrt{n}+\sqrt{n+1}+\sqrt{n+2}}{4}.$$
    Pour conclure il suffit donc de montrer que $\sqrt{16n+4} \leq 4 \sqrt[8]{(n-1)n(n+1)(n+2)}$, ce qui équivaut à
    $$
    \left(n+\frac{1}{4}\right)^4 \leq (n-1)n(n+1)(n+2)
    $$
    et ceci est vérifié pour $n \geq 3$ par une étude de fonction du troisième degré peu agréable (on traite à la main $n=2$).

    Peut-être qu'un habitué des inégalités comme YvesM aura une idée plus brillante pour cette seconde partie.

    Gilles.
  • Bonjour Gilles,
    pour ta deuxième inégalité, je crois qu'on peut faire comme ça : si $n\geqslant 2$ alors $\left(\sqrt{n-1}+\sqrt{n+2}\right)^2=2n+1+2\sqrt{n^2+n-2} \geqslant 4n+1$ donc $\sqrt{n-1}+\sqrt{n+2} \geqslant \sqrt{4n+1}$ et $\left(\sqrt{n}+\sqrt{n+1}\right)^2=2n+1+2\sqrt{n^2+n} \geqslant 4n+1$ donc $\sqrt{n}+\sqrt{n+1} \geqslant \sqrt{4n+1}$. On en déduit que $\sqrt{n-1}+\sqrt{n}+\sqrt{n+1}+\sqrt{n+2} \geqslant 2\sqrt{4n+1}$ ce qui conclut.
    LP
  • NB (intéressant pour Python, pas pour le problème...) : pour le test numérique on peut utiliser "all".
    all(int(k**0.5+(k+1)**0.5+(k+2)**0.5+(k+3)**0.5)==int((16*k+20)**0.5) for k in range(100000))
    True
    
  • Merci beaucoup pour vos réponses , la méthode peut etre appliqué meme a l'expression original j'ai reussi a etablir l'égalité! :)
  • Merci LP !

    Ignotus : $E(\sqrt{n}+\sqrt{n+1}+\sqrt{n+2})=E(\sqrt{9n+8})$ pour t'entraîner. :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.