Série et $\zeta(3)$

Bonjour
Montrer
$$
\sum_{k=1}^{\infty}\frac{(-1)^k}{k^2}\sum_{n=k}^{\infty} \frac{1}{n2^{n}}= \frac{-13}{24}\zeta(3).

$$ Merci.

Réponses

  • Problème 12222 du dernier AMM.

    Mais ce n'est hélas pas un problème original:

    https://artofproblemsolving.com/community/c7h2313119p18395771
  • Prouver
    $$-\int_{0}^{1}\int_{0}^{1}\frac{\ln(2+xy)}{1+xy}dxdy = \int_{0}^{1}\frac{\ln(t)\ln(t+2)}{t+1}dt = (-13/24)\zeta(3).

    $$ Merci.
  • La première égalité est quasiment évidente*. C'est la dernière égalité qui l'est moins (mais on trouve son calcul sur Stack Math Exchange)

    *: On est dans le cas:$\displaystyle \int_0^1\int_0^1 f(xy)dxdy$

    NB:
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore:

    www.approach0.xyz

    (dommage qu'on ne puisse pas faire de telles recherches sur www.les-mathematiques.net)
  • @Fin de partie merci
  • Pour le calcul de $\displaystyle \int_0^1\int_0^1 f(xy)dxdy$

    Voici deux méthodes différentes.

    1)
    \begin{align}J&=\int_0^1\int_0^1 f(xy)dxdy\\
    &\overset{u(x)=xy}=\int_0^1 \frac{1}{y}\left(\int_0^y f(u)du\right)dy\\
    &\overset{\text{IPP}}=\left[\ln y \left(\int_0^y f(u)du\right)\right]_0^1 -\int_0^1 f(y)\ln ydy\\
    &=-\int_0^1 f(y)\ln ydy\

    \end{align} 2)
    \begin{align}J&=\int_0^1\int_0^1 f(xy)dxdy\\
    &\overset{u=1-xy,v=\frac{1-x}{1-xy}}=\int_0^1\int_0^1 \frac{uf(1-u)}{1-uv}dudv\\
    &\overset{z=1-u}=\int_0^1\int_0^1 \frac{(1-z)f(z)}{1-(1-z)v}dvdz\\
    &=-\int_0^1 f(z)\Big[\ln\left(1-v(1-z)\right)\Big]_0^1 dz\\
    &=-\int_0^1 f(z)\ln zdz

    \end{align} PS. Dans un papier j'ai vu une démonstration, me semble-t-il, s'appuyant sur une propriété de densité des fonctions continues sur l'intervalle $[0;1]$: ces fonctions sont limites uniforme de fonctions développables en série entière sur cet intervalle (un exemple d'utilisation de marteau-piqueur pour casser une noix).


    Edit: j'avais oublié un facteur. Merci à AD pour la mise en forme.
  • bonjour Etanche

    je ne comprends pas bien ton égalité initiale qui reviendrait à dire que :

    $$\Sigma_{n=k}^{oo}\frac{1}{n2^n} = \frac{13}{2\pi^2}\zeta_3$$

    avec un second membre étonnement qui ne dépendrait pas de k

    en effet on connait la série numérique : $\Sigma_{k=1}^{+oo}\frac{(-1)^k}{k^2} = - \frac{\pi^2}{12}$

    qu'en est-il exactement ?

    cordialement
  • Jean Lismonde: lis attentivement les bornes des indices des sommes.
  • @Fin de Partie penses-tu qu’il y a moyen de calculer cette série sans passer par les intégrales doubles?
    Ça ferait un exo de colle ou un oral de concours cpge
  • Etanche:

    Sûrement. On peut commencer (par changement d'indice) par changer la borne inférieure des indices de la deuxième somme afin d'envisager un truc à la Fubini sur la somme double.
  • Dzeta ? Zêta plutôt non ?
  • Fin de partie écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2144624,2144660#msg-2144660
    > www.approach0.xyz
    > (dommage qu'on ne puisse pas faire de telles recherches sur www.les-mathematiques.net)

    @Fin de Partie
    Peux-tu fabriquer une version en français de approach0 qui fonctionnerait sur mathématiques.net et d’autre forum francophone?merci
  • Etanche:
    Un tel moteur de recherche mettrait sans doute "à genoux" le serveur qui héberge le forum.

    Si j'avais sur mon disque dur toutes mes contributions mathématiques à ce forum je serais déjà bien aise*.
    (parce que parfois j'en ai un peu assez de me répéter et je suis obligé de faire confiance à ma mémoire pour arriver à déterminer quel message contient ce que je crois y trouver dedans)

    *: J'essaie depuis quelques temps de mettre des signets dans mon navigateur internet pour me les rappeler.
    il faudrait je trouve un moment pour me pencher sur cette question.
    (Je ferais tourner le script correspondant quand je l'aurais écrit aux heures creuses pour récupérer mes 20000+ messages)
  • C'c'est un truc pour Pablo ça...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.