Théorème des résidus, bord d'un triangle

Bonjour à toutes et tous
Je bloque un peu sur un exercice de fonctions holomorphes.

Je dois appliquer le théorème des résidus afin de calculer l'intégrale de 0 à $+\infty$ d'une certaine fonction $f$. Le lacet est le suivant : soit $\gamma(r)$ le bord du triangle du plan complexe d'intérieur $\lbrace z \in \mathbb{C} : \vert\mathcal{Im}(z) \vert < \mathcal{Re}(z) < r \rbrace$ pour $r>1$. Il ne me reste donc plus qu'à calculer la limite quand $r$ tend vers $+\infty$ de $\int_{\gamma(r)} f$, en le décomposant en 3 intégrales.
Le problème est que je n'arrive pas à me représenter ce lacet et je ne peux donc pas trouver de paramétrisations afin de calculer la limite des différentes intégrales quand $r$ tend vers $+\infty$.
Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider sur comment paramétrer chacune des 3 intégrales ?

Je vous remercie par avance pour les indications que vous pourrez m'apporter.
Bonne fin de journée.

Réponses

  • Si on te dit qu'il s'agit de l'ensemble $\{(x, y) \in \mathbb R^2 \mid |y| < x < r\}$, arriverais-tu à faire un dessin ?
  • Avec cela oui, et je suis bien conscient que c'est la même chose que ce que l'on me demande. Mais en fait, je me suis mal exprimé précédemment, je réussis à faire le dessin mais c'est la paramétrisation de chaque coté du triangle qui me pose problème. En temps normal j'ai plutôt à faire à des demi-cercles ou des demi-couronnes, voire même des rectangles et cela ne me pose aucun problème, mais là le triangle je ne sais pas ...
    Merci
  • Est-ce que tu sais paramétré un segment seul ?
  • oui, $[a,b] =(1-t)a+tb, t \in [0,1]$
  • Eh bien tu n'as plus qu'à paramétrer le segment reliant $0$ à $ir$, et celui reliant $0$ à $-ir$ !
  • d'accord ! je me suis un peu compliqué la vie en fait, il n'y avait rien de compliqué !
    merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.