Développement en série entière

Bonjour,
Je n'arrive pas à faire cet exercice:
Prouver que
f(x) = x/(exp(x)-1) si x/=0 et 1 si x=0
a un développement en série entière en 0 et calculer le rayon de convergence.

Merci d'avance.

Réponses

  • $f(x) = \begin{cases} \dfrac{x}{e^{x}-1} ,&\text{si } x\neq0\\ 1, &\text{si } x=0\end{cases} $

    Pour $x < 0$, tu as $e^x < 1$ et tu reconnais du $\dfrac{1}{1-z}$ avec $|z| < 1$.
    Pour $x > 0$, tu as $\dfrac{x}{e^x-1} = \dfrac{x}{e^x}\dfrac{1}{1-e^{-x}}$ et rebelote !
    Il n'y a plus qu'à recoller les morceaux.
  • La fonction $f$ qui à $0$ associe $1$ et à $x\neq0$ associe $(\exp x-1)/x$ est DSE et ne s'annule pas en $0$ ; on sait alors que $1/f$ est aussi DSE au voisinage de $0$. On peut vérifier cela sans connaissances sur l'holomorphie en construisant un <<inverse de Cauchy>> du DSE de $f$ et en vérifiant qu'il a automatiquement un RCV non nul.
  • Appuyons john_john : tout dépend des théorèmes que l'on suppose connus. Si l'on se borne au programme actuel (2020) de MP-PC-PSI, on n'a pas le théorème qui dit que si une fonction $f$ admet un DSE en $0$ avec rayon de convergence $>0$ et si $f(0) \neq 0$, alors la fonction $g=\frac 1f$ admet un DSE en $0$ avec rayon de convergence $>0$. Il faut donc redémontrer ce théorème, au moins dans le cas particulier envisagé ici. Pour cette fonction, les coefficients du DSE sont les coefficients du développement limité. Il est bien connu qu'on trouve les nombres de Bernoulli.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Maintenant le rayon de convergence est le plus petit module des pôles mais ceci ne me semble pas évident dans le cadre de ce programme de MP-PC-PSI. Le questionneur pourrait préciser les théorèmes dont il dispose. Je pense qu'on peut s'en tirer quand même avec le programme de MP-PC-PSI, en passant en variable complexe, par l'intermédiaire de la fonction tangente, qui a de plus toutes ses dérivées positives sur $[0,\frac {\pi}2[$ (fonction absolument monotone).
  • Avec le programme actuel dont tu parles, Chaurien, je sais démontrer que $f$ est développable en série entière et que son rayon est compris entre $\frac{6}{5}$ et ${2\pi}$... mais je ne vois pas comment montrer que le rayon vaut bien $2\pi$.

    On peut trouver des écritures avec les nombres de Bernoulli, mais trouver le comportement asymptotique de ces nombres n'est franchement pas simple, donc cela n'aide pas beaucoup à trouver le rayon.
  • Merci beaucoup pour votre aide !
  • J'ai retrouvé dans mes archives un énoncé que j'avais fait il y a trois ans, n'utilisant que des connaissances niveau Math Spé actuelle, et qui prend les notions à la base. Ce sont à peu près les mêmes idées que Side.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Une autre remarque. Je précise les notations car elles peuvent varier de-ci de-là :
    Les nombres de Bernoulli $b_n$ sont définis par : $\displaystyle \frac{z}{e^{z}-1}=\underset{n=0}{\overset{+\infty }{\sum }}\frac{b_{n}}{n!}z^{n}$.
    Les premières valeurs de ces nombres apparaissent bien facétieuses :
    \begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|}
    \hline
    n & 0 & 1 & 2 & 3 & 4 & 5 & 6 & 7 & 8 & 9 & 10 &11&12 &13&14&15&16\\
    \hline
    b_n & 1 & -1/2 & 1/6 & 0 & -1/30 & 0 & 1/42 & 0 &-1/30 & 0 & 5/66&0&-691/2730 &0&7/6&0&-3617/510 \\
    \hline
    \end{array} On peut quand même connaître leur comportement asymptotique en remarquant que la fonction Zêta de Riemann s'exprime au moyen des nombres de Bernoulli, pour $q\in \mathbb N^*$ : $\displaystyle \zeta (2q)=\overset{+\infty }{\underset{n=1}{\sum }}\frac{1}{n^{2q}}=(-1)^{q-1}2^{2q-1}\pi ^{2q}\frac{b_{2q}}{(2q)!}$.
    Ceci se démontrait en Maths Spé avant 2013, avec les séries de Fourier, qui figuraient alors au programme. Mais elles en ont disparu :-(.
    Par ailleurs, il est facile de prouver que $\lim_{s\rightarrow \infty }\zeta (s)=1$.
    On en déduit immédiatement un équivalent de $b_{2q}$ quand $q \rightarrow + \infty$.
    Bonne journée de Saint-Sylvestre 2020.
    Fr. Ch.

    NB. J'ai inséré un tableau dans ce message, comme Rondo me l'a appris dans le fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,2135952,2138592#msg-2138592, et je le remercie encore.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.