Intégrabilité de $\zeta(x)-1$

Bonjour,

je m'interroge sur l'intégrabilité en $+\infty$ de $f(x)= \zeta(x)-1$ soit $f(x)= \sum_{n=2}^{\infty} \frac{1}{n^x}$
Avec $x$ réel $>1$.

Conjecture: oui, tous les termes étant négligeables devant le premier.

Réponses

  • Il suffit d’utiliser le théorème d’intégration terme à terme pour montrer que oui.
  • Ou bien l'intégration des relations de comparaison ça marche aussi ?
  • On peut utiliser le théorème de Fubini-Tonelli on intègre une série de fonctions strictement positives sur l'intervalle d'intégration, on peut procéder à l'interversion du signe somme et du signe intégral.

    Par ailleurs,

    1)$\ln n>1$ pour $n\geq 3$.

    2)$\displaystyle \int_2^\infty \frac{1}{n^x}dx=\frac{1}{n^2\ln n}$ pour $n\geq 2$.

    On peut donc majorer $\displaystyle \int_2^\infty \left(\zeta(x)-1\right)dx$ me semble-t-il (ce qui montre incidemment que cette intégrale est convergente)
  • Ah oui jolie minoration par Bertrand !
  • Totem:

    Je pensais plutôt à la majoration $\displaystyle \int_2^\infty \left(\zeta(x)-1\right)dx \leq \frac{1}{4\ln 2}-\frac{5}{4}+\frac{\pi^2}{6}$
  • Oui majoration pardon :-(

    Il sort d'où le $-5/4$ ?

    $\pi^2/6$ j'ai ma petite idée...
  • Bonjour,
    On peut aussi montrer que $\zeta(x)-1\underset{x\to\infty}\sim 2^{-x}$.
  • @Calli : oui c'est ce que j'ai fait. Du coup on récupère un équivalent de $\int_x^{\infty} f(t)dt $
  • Totem:

    $\displaystyle \displaystyle \int_2^\infty \left(\zeta(x)-1\right)dx=\sum_{n=2}^\infty \frac{1}{n^2\ln n}$

    $\ln 2$ est plus petit que $1$ mais pour $n\geq 3$ on a $\ln n>1$ donc on a aussi $\dfrac{1}{n^2\ln n}<\dfrac{1}{n^2}$
    (on pourrait faire un peu mieux)

    Ainsi

    $\displaystyle \displaystyle \int_2^\infty \left(\zeta(x)-1\right)dx=\frac{1}{4\ln 2}+\sum_{n=3}^\infty \frac{1}{n^2\ln n}<\frac{1}{4\ln 2}+\sum_{n=3}^\infty \frac{1}{n^2}$

    Mais $\displaystyle \sum_{n=3}^\infty \frac{1}{n^2}=\zeta(2)-1-\frac{1}{2^2}=\zeta(2)-\frac{5}{4}$

    Donc on obtient la majoration indiquée.
  • OK merci !

    De toutes façons je suppose qu'on ne sait pas calculer $ \sum_{n=2}^\infty \frac{1}{n^2\ln n}$...
  • Totem:
    J'en serai très étonné.

    Dans ce que j'ai fait plus haut on peut majorer un peu plus finement: $\displaystyle n\geq 3, \dfrac{1}{n^2\ln n}\leq \dfrac{1}{n^2\ln 3}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.