Somme ou séries de répétitions

Bonsoir à tous,

Cela fait 1h que je bloque sur quelque chose de pourtant simple mais je n'arrive absolument pas à m'en sortir...

Mon problème est simple, je cherche à exhiber une formule pour calculer le nombre de répétitions que je vais effectuer si je venais à répéter 3 phrases et en y ajoutant la répétition de celles qui ont déjà été répétées.

Un exemple est plus parlant.

Considérons le texte : Bonjour. Aurevoir. Merci. Bonsoir.

Je répète : Bonjour trois fois.
Je vais maintenant répéter : Aurevoir trois fois.
Puis je répète : Bonjour et Aurevoir trois fois. (les deux à la suite) -> Bonjour. Aurevoir. - Bonjour. Aurevoir. - Bonjour. Aurevoir.

Je vais maintenant répéter : Merci trois fois.
Puis je répète : Bonjour, Aurevoir, Merci trois fois. (les trois à la suite) -> Bonjour, Aurevoir, Merci - Bonjour, Aurevoir, Merci - Bonjour, Aurevoir, Merci

Enfin je vais maintenant répéter : Bonsoir trois fois.
Et finalement répéter : Bonjour. Aurevoir. Merci. Bonsoir. trois fois (les trois à la suite).

Je pense que c'est assez compréhensible.

Je me suis dit que c'était une suite arithmético-géométrique de raison 3 avec comme terme général :

Un+1 = 3^n + Un mais impossible au bout de U4 = 42 cela ne correspond pas aux chiffres que j'obtiens en calculant à la main,
j'ai aussi tenté : Un+1 = 3n + 3 mais échec.

Je me demande si je n'ai pas une série numérique plutôt devant moi...

Merci d'avance, pour votre aide j'ai toujours eu du mal à disons exhiber un terme général, mais là même en tâtonnant les chiffres augmentant vite je n'y vois pas clair.

Réponses

  • Soit $u_n$ le nombre de répétition à n mots. Si j'ai bien compris comment tu comptes $u_1=3,u_2=9=3+6, u_4=15=9+6$, donc
    $$u_{n+1}=u_n+6$$
    Le 😄 Farceur


  • Merci beaucoup, je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ça ! J'aurais pu tout simplement tâtonner et comme vous l'avez fait trouver un facteur commun à tous les termes...
    Merci encore.

    Pour faire un essai si je répète 4 fois au lieu de 3 j'aurais donc :
    U1 = 4 U2 = 12 = 8 + 4
    U3 = 20 = 8 + 12
    Donc il en découle : Un+1 = Un + 8 ?
  • Les seules nouvelles répétitions sont 4 fois le nouveau mot et 4 fois les phrases + le mot donc c'est bien ça !
    Dans quel contexte cette question se pose par curiosité ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.