Comparaison de 2 suites

Bonjour à tous,
Voici mon problème:
Je dois comparer les deux suites suivantes en utilisant : équivalent, négligeable, dominée.
Un= n³cos(n) et Vn=n²
Je sais que Un/Vn diverge et n'a pas de limite en +inf, alors comment comparer les deux suites ?
Merci pour votre aide.

Réponses

  • et $V_n/U_n$ ?
  • Je n'arrive pas à déterminer la limite de Vn/Un ...
  • Que peut tu dire de la suite $(\frac 1{\cos n})_{n\in \N}$
    Le 😄 Farceur


  • Je pense que cette suite diverge, selon moi elle n'a pas de limite...
  • C'est une suite chaotique. Pour te rassurer on ne sait à ce jours si la suite edit des || qui manquent $|n\cos(n)|$ ou $|n\sin (n)|$ admet une limite ou non ; ceci a un rapport avec la mesure de irrationalité de $\pi$
    Pour revenir à ta question, je ne sais pas aussi quoi mettre comme comparaison entre ces deux suites
    Le 😄 Farceur


  • Hum....
    On sait qu’elle n’admet pas de limite.
    On doit pouvoir démontrer qu’elle change de signe et qu’elle n’est pas bornée.
    Tu me files le doute, gebrane. (Trifouillons des brouillons...).

    Il me semble qu’on ne sait pas si elle est dense dans $\mathbb R$.
  • Héé Dom :-D je viens de sortir d'une tombe qui m’était bien destinée. j'ai oublié une valeur absolue
    Le 😄 Farceur


  • Ha !
    Même avec ça, si on se pose la question de la densité, on doit bien savoir démontrer que ça diverge dans un premier temps.

    Un document ici : http://www.daniel-saada.eu/n.sin(n)-dense-dans-R - Copie.pdf
  • Finalement, que pouvons nous dire quant à la comparaison des deux suites ?
  • Ok Dom lien pour lien ( comme dans le beau temps ;-)) http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,645688
    Le 😄 Farceur


  • Il semble qu’il n’y ait aucune des relations entre les deux.

    A démontrer :
    - elles ne sont pas équivalentes
    - l’une n’est pas négligeable devant l’autre (et vice versa)
    - l’une n’est pas dominée par une autre (et vice versa).

    Je dis bien à démontrer.

    Édit : yes Gebrane, tu es revenu comme d’antan (même si j’imagine que tu es peut-être encore fatigué, des proches ont du mal à s’en remettre complètement).
  • Merci beaucoup pour vos réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.