arctan2+arctan4+arctan6+arctan9=2Pi

Bonjour, ce matin j'ai trouvé ces deux égalités.
$\arctan2+\arctan4+\arctan6+\arctan9=2\pi$
$\arctan1+\arctan3+\arctan5+\arctan7+\arctan8=2\pi$.

Je voulais écrire une identité analogue au célèbre $\arctan1 + \arctan2 + \arctan3 = \pi$.
Merci bien , bon
$$6^3+7^3+8^3+9^3+10^2+11^2.
$$ Fibonacci.

Réponses

  • Bonjour,

    La première égalité est fausse.
  • Oui, le m'excuse vivement...
  • On peut en trouver beaucoup comme ça. Par exemple $\arctan1+\arctan3+\arctan4+\arctan7+\arctan13=2\pi$.
  • Oui la première est forcément fausse puisque $\arctan x < \frac {\pi}2$ pour tout réel $x$..
    Mais la seconde semble juste. Pour le prouver on peut calculer : $\arctan \frac 13+\arctan \frac 15+\arctan \frac 17+\arctan \frac 18$.
  • Je doute que la première $\arctan2+\arctan4+\arctan6+\arctan9$ a une forme "close".
    Le 😄 Farceur


  • @ gebrane.
    D'abord, je fais partie de ceux qui sont très heureux de ton retour et je te souhaite bonne santé et longue vie.
    Ensuite, si $0<a<1$ et $0<b<1$, alors : $\arctan a+ \arctan b=\arctan \frac {a+b}{1-ab}$.
    Avec ça tu peux calculer $\arctan \frac 12+\arctan \frac 14+\arctan \frac16+\arctan \frac19$.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Merci cher ami Chaurien pour ton gentil mots . Mais wolphi partage le même avis que moi https://www.wolframalpha.com/input/?i=\arctan2+\arctan4+\arctan6+\arctan9
    Le 😄 Farceur


  • Ca donne $2\pi-\arctan\frac{423}{281}$.
  • Bonsoir JLT, wolfram donne ce résultat mais ce n'est pas pour autant une forme "close" à cause de cette $\arctan\frac{423}{281}$
    Le 😄 Farceur


  • Oui je trouve la même chose que JLT avec la méthode que j'ai indiquée dans mon précédent message, mais à mon avis on ne peut « clore » davantage.
  • Remarque. Le lemme que j'ai utilisé peut s'énoncer sous une forme un peu plus générale :
    si $|a|<1$ et $|b|<1$, alors $~\arctan a+ \arctan b=\arctan \frac {a+b}{1-ab}$.
    Çà peut servir.
  • Ça peut servir.
  • En effet, je ne sais pas d'où est venu cet accent incongru et qui n'était pas intentionnel..
  • Bonjour, j'ai quatre nombres par exemple 3,5,7,9, La formule que je présente fournit la même valeur quelle que soit la valeur que j'attribue à a, b, c, d.

    $\frac {(a+b)(cd-1)+(c+d)(ab-1)}{(ab-1)(cd-1)-(c+d)(a+b)}$

    a=3, b=5, c=7, d=9

    $\frac {8*62+16*14}{14*62-8*16}=\frac{36}{37}$

    a=3,b=9,c=5,d=7
    $\frac{10*44+14*20}{20*44-10*14}=\frac{36}{37}$
  • Bonjour.

    Rien de surprenant, numérateur et dénominateurs sont "symétriques en a, b, c, d". Ils ne changent pas sur une permutation de ces 4 lettres.

    Cordialement.
  • J'ai trouvé qu'il y a exactement 12 ensembles $E$ d'entiers strictement positifs tels que $\displaystyle\sum_{x\in E}\arctan x=2\pi$. Ils sont tous de cardinal 5.

    Celui dont le maximum est le plus petit est $E_1=\{1,3,5,7,8\}$

    Celui dont le maximum est le plus grand est $E_2=\{1,2,4,14,183\}$
  • Intéressant, jandri ! Comment as-tu fait ?
  • Merci bien.
    J'ai trouvé cette expression en écrivant la relation
    $$\arctan(a)+\arctan(b)+\arctan(c)+\arctan(d)+\arctan\Big(\frac {(a+b)(cd-1)+(c+d)(ab-1)}{(ab-1)(cd-1)-(c+d)(a+b)}\Big)=2\pi.

    $$ Quelqu'un peut-il me dire comment je pourrais savoir pour quelles valeurs de $a, b, , c, d$ j'obtiens un entier ? J'ai essayé mais échoué. Merci d'avance.
    a+
    Fibonacci
  • Et la symétrie est évidente sur ce que tu as écrit.
  • Bonjour,

    Ne faut-il pas imposer que les entiers soient distincts ? Sinon, $\displaystyle 8 \times {\pi \over 4} = 2 \pi.$
  • @YvesM
    Bien sûr, mais dans la formule $\displaystyle\sum_{x\in E}\arctan x=2\pi$ on cite les éléments de $E$ sans répétition.
  • @Guego
    J'ai montré successivement que
    1) $E$ possède 5 éléments.
    2) son plus petit élément est égal à 1
    3) le deuxième est égal à 2 ou 3
    4) quand le deuxième vaut 2, le troisième est compris entre 4 et 8
    5) quand le deuxième vaut 3, le troisième vaut 4 ou 5

    Il reste alors, pour chacun des 7 cas, à écrire une équation à deux entiers inconnus qui se résout de façon très classique.

    Je n'ai pas utilisé Maple mais seulement une calculatrice scientifique pour le calcul approché des $\arctan(x)$ dans la détermination des valeurs possibles pour le troisième élément.

    Edit : en utilisant le lemme de Chaurien, étendu à $|a|<1$ et $|b|<1$, on n'a pas besoin de calculatrice pour limiter les valeurs prises par les trois plus petits éléments de $E$.
  • Bonjour, je suis très impressionné. Compliments. Vous auriez la possibilité, ou le désir, d'expliquer plus en détail comment vous en êtes arrivé à définir l'ensemble E.
    Merci d'avance.
    Fibonacci
  • En fait, la bonne hypothèse est : si $ab<1$, alors $\arctan a+ \arctan b=\arctan \frac {a+b}{1-ab}$.
    On peut ajouter que si $ab>1$ et $a>0$, alors $\arctan a+ \arctan b=\arctan \frac {a+b}{1-ab}+\pi$.
    Et bien sûr, si $ab>1$ et $a<0$, alors $\arctan a+ \arctan b=\arctan \frac {a+b}{1-ab}-\pi$. Mais ça, c'est sans doute moins utile.
    Et bravo à Jandri pour son beau résultat. Les maths sans calculs c'est comme un dessert sans fromage, ou une belle à qui il manque un œil.
    Bonne journée d'hiver.
    Fr. Ch.
  • Bonjour, je voudrais trouver les entiers $a, b, c, d$, et $e$ pour que
    $$\arctan a + \arctan b + \arctan c + \arctan d + \arctan e = 2\pi.
    $$ J'ai écrit une formule et ça marche : $$
    \arctan a+\arctan b+\arctan c+\arctan d+\arctan\frac{(a+b)(cd-1)+(c+d)(ab-1)}{(ab-1)(cd-1)-(a+b)(c+d)}=2\pi.

    $$ Par exemple je trouve : $$
    \arctan3 + \arctan5 + \arctan17 + \arctan23 + \arctan \frac{184}{257} = 360 °,
    $$ mais ce que je voudrais c'est une formule où tout les tangentes sont représentées par des entiers. Pour le moment, je ne trouve pas de solution.
    Je devrais trouver $a, b, c, d$ pour que $e$ soit un entier ou $(ab-1)(cd-1)-(a+b)(c+d)=1$.
    Merci d'avance pour toute suggestion.
    Un bonjour du Chianti.
    Fibonacci

    P.S. P.S: ce forum est de loin le plus beau et le plus intéressant que j'aie jamais vu (et j'ai Internet depuis les années 90).

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. AD]
  • Sans conditions supplémentaires sur $a,b,c,d$ l'égalité est fausse.
    Par exemple pour $a=b=c=d=1$ elle donne $\pi=2\pi$.
    Pour $a=b=c=d=0$ elle donne $0=2\pi$.
  • Salut Jandri

    Et dire que de mon côté, je comptais (je sais c'est pas bien, mais les temps sont difficiles) tirer un bon prix de quelques solutions entières de $(ab-1)(cd-1)-(a+b)(c+d)=1$, par exemple $a=1$, $b=2$, $c=4$, $d= 14$.

    Mon espoir de magot qui fout le camp.
  • Bonjour, c'est vrai j'ai publié la formule sans les conditions nécessaires. Je l'ai fait avec l'enthousiasme d'avoir trouvé une nouvelle relation.
    Merci beaucoup aussi pour la solution proposée qui me permet d'écrire
    $$ \arctan1 + \arctan2+\arctan4 + \arctan14 + \arctan 183 = 2\pi .
    $$ Quelqu'un a une suggestion pour $\ (ab-1) (cd-1) - (a + b) (c + d) = 1\ $ ?
    Merci, un bonjour du Chianti.

    Fibonacci
  • Mais, Fibonacci, as-tu lu ce qu'a écrit jandri plus haut ?
    Il a expliqué qu'il n'y avait que 12 solutions et il a même dit comment le démontrer.
  • oui bien sûr j'ai lu, et j'ai vraiment apprécié.
    Cependant, ma procédure est différente et je serais très intéressé à résoudre ce problème.
    a+
  • J'ai envoyé à Fibonacci un message privé détaillant davantage ma solution (je le reproduis dessous) mais apparemment il essaie de résoudre l'exercice par une autre méthode.

    Comme une somme de 4 arc-tangentes est inférieure à $2\pi$ il en faut au moins 5.
    On calcule que la somme des arc-tangentes des 6 premiers entiers est supérieure à $2\pi$ ($\pi$ pour la somme des 3 premiers, formule de Chaurien pour les 3 derniers en utilisant $\arctan(x)+\arctan(1/x)=\pi/2$, il en faut au plus 5 donc finalement exactement 5.

    On calcule que la somme des arc-tangentes des entiers de 2 à 6 est supérieure à $2\pi$, le plus petit des 5 entiers est donc nécessairement égal à 1.
    On calcule que $\pi/4$ plus la somme des arc-tangentes des entiers de 4 à 7 est supérieur à $2\pi$, le deuxième des 5 entiers est donc nécessairement égal à 2 ou 3.
    On traite séparément les cas 2 et 3 et de manière analogue on calcule quelles sont les valeurs possibles pour le troisième entier.

    Je traite par exemple le cas où les trois plus petits entiers sont 1, 2 et 4. J’appelle $x$ et $y$ les deux derniers entiers :
    $\arctan(1)+\arctan(2)+\arctan(4)+\arctan(x)+\arctan(y)=2\pi$ est équivalent à $\pi-\arctan(3)+\arctan(4) +\arctan(x)+\arctan(y)=2\pi$ ou encore, en utilisant $\arctan(x)+\arctan(1/x)=\pi/2$, à $\arctan(1/x)+\arctan(1/y)= \arctan(1/3)-\arctan(1/4)=\arctan(1/13)$.

    Cela donne $(x+y)/(xy-1)=1/13$ d’où $(x-13)(y-13)=170=2\times5\times17$.
    Avec $x<y$ on obtient $x-13\in\{1, 2, 5, 10\}$ d’où $x\in\{14, 15, 18, 23\}$ et respectivement $y\in\{183, 98, 47, 30\}$.
  • Bravo Jandri
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Je dirais bravissimo....
  • Bonjour,

    As-tu supposé que les entiers sont distincts ? Si oui, pourquoi ?
  • @YvesM
    Bonne question. J'ai supposé les entiers distincts deux à deux car les exemples qui ont été trouvés au début du fil comportaient des entiers distincts deux à deux.
    C'est aussi pour éliminer les solutions qui s'obtiennent à partir de $\arctan 1=\dfrac{\pi}4$ et $\arctan 1 + \arctan 2 + \arctan 3 = \pi$ :
    $8\arctan 1= 2\pi$
    $5\arctan 1 + \arctan 2 + \arctan 3 = 2\pi$
    $2\arctan 1 + 2\arctan 2 + 2\arctan 3 = 2\pi$

    Il peut être intéressant de rechercher toutes les solutions avec des entiers éventuellement égaux mais je ne l'ai pas fait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.