Norme $p$ et norme $\infty$

Bonjour,
je crois que cette question a été évoquée un grand nombre de fois sur ce forum, mais bon.

Peut-on montrer "simplement" que la norme $p$ (espace de fonctions) tend vers la norme infinie ?
De quels outils a-t-on besoin ?

Pour commencer dans un cas simple, avec $f$ fonction continue, on intègre sur $[0;1]$ ou sur $[a;b]$...
Merci !

Réponses

  • Dans le cas simple on n'a juste besoin de connaitre la définition de la continuité avec les $\varepsilon$. Qu'est-ce que tu as essayé ?
  • Rien de bien brillant...

    J'obtiens une inégalité sur un intervalle réel [a;b] : $||f||_p \leq ||f||_{\infty} (b-a)^{\frac{1}{p}}$ vu que $|f| \leq sup_{[a;b]} |f|$ (ça casse la baraque ça :-D )

    Quand $p$ tendra vers l'infini, le terme $(b-a)^{\frac{1}{p}}$ tendra vers $1$ ...

    J'ai essayé demontrer que la suite $p\mapsto ||f||_p $ est croissante, mais je n'y arrive point.
  • Soit $\varepsilon>0$. Pour minorer $\|f\|_p$, on choisit $c$ où $\|f\|$ atteint son maximum, on choisit un voisinage $[d,e]$ de $c$ (avec $e-d>0$ donc) sur lequel $|f|\ge\|f\|_\infty-\varepsilon$ et on intègre cette relation : $\int_a^b|f|^p\ge\int_d^e\bigl(\|f\|_\infty-\varepsilon\bigr)^p$, etc.
  • Bon avec ce que tu dis tu as déjà $\limsup \|f\|_p \leq \|f\|_\infty$, reste à montrer que $\liminf \|f\|_p \geq \|f\|_\infty $.

    Pour ça tu peux utiliser le fait que $\int_I |f(t)|^p dt \geq \int_{B(x,\eta)} |f(t)|^p dt$ où $f(x) = \|f\|_\infty$ (EDIT : il fallait en fait lire $|f(x)|=\|f\|_\infty$, cf messages suivants) et $\eta$ un réel assez petit. Je te laisse trafiquer la deuxième intégrale pour aboutir à ce que l'on veut.
  • @Corto, ok mais je ne comprends pas quand tu écris $f(x)= ||f||_{\infty}$ ça signifie quoi ? Qui est $x$ :-S
  • Le sup est atteint puisque c'est le cas continu !
  • @Riemann-lapin: ah...mais encore ? en quel honneur ? :-D
  • Si j'ai bien suivi tu fais le cas simple d'une fonction continue sur un segment donc le sup est atteint en un certain $x$.
  • Le sup de la fonction oui, mais le sup de la norme... alors là je ne sais pas !
  • Je te laisse réfléchir à la question : est-ce qu'on s'en foutrait pas un peu du signe de f ?
  • À une valeur absolue près (que j'avais oubliée dans mon message précédent) c'est la même chose. $|f|$ est une fonction continue sur un compact, elle atteint son maximum.
  • Je me suis mal exprimé : le sup de la norme $p$ de la fonction...quand $p$ tend vers l'infini tant qu'à faire .

    @Corto : je n'arrive pas à "trafiquer" l'intégrale que tu m'as soumise...
  • Je me suis mal exprimé : le sup de la norme p de la fonction...quand p tend vers l'infini tant qu'à faire .
    Là c'est moi qui ne comprend plus où tu veux en venir.
    je n'arrive pas à "trafiquer" l'intégrale que tu m'as soumise...
    Le message de math coss te donne l'étape suivante.
  • @Corto : désolé moi non plus :-(:-D

    Je me suis emmêlé les pinceaux entre sup de la fonction et sup de la norme je crois !
  • En tout cas la première partie de l'inégalité avec le $\sup$ est beaucoup plus facile à montrer que la partie avec le $\inf$ ::o

    @ Math Coss :le $\varepsilon$ me gêne pour passer à la limite dans : $(\int_a^b|f|^p)^{1/p} \ge (\int_d^e\bigl(\|f\|_\infty-\varepsilon\bigr)^p)^{1/p}$

    Et quand on a $\limsup \|f\|_p \leq \|f\|_\infty \leq \liminf \|f\|_p$ c'est plié ?
  • Oui totem c'est plié car $\limsup \|f\|_p \geq \liminf \|f\|_p$. Aussi dans le cas général des espace $L^p$, on démontre que $\limsup \|f\|_p \leq \|f\|_\infty \leq \liminf \|f\|_p $.
    Le 😄 Farceur


  • Je me demandais, ici le sup est pris par rapport à $p$ ou par rapport à $x$ ? à $p$ je dirais ?
  • Ni l'un ni l'autre. C'est la limite supérieure d'une suite.
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : ok, mais indexée par $p$ ?

    En gros, je m'y perds avec les $\sup$ et les $\inf$ dans l'inégalité : $\limsup \|f\|_p \leq \sup |f\| \leq \liminf \|f\|_p$:-S

    Peut-on écrire : $\limsup_{p _\in ]0;\infty[} \|f\|_p \leq \sup_{[a;b]} |f\| \leq \liminf_{p _\in ]0;\infty[} \|f\|_p$ ?

    Cela m'aiderait grandement !!
  • On écrirait plutôt $$\limsup_{p \to +\infty} ||f||_p \leq ||f||_{\infty} \leq \liminf_{p \to +\infty} ||f||_p.$$
  • @Poirot : oui, mais je me perds dans les $\sup$ (et le $\inf$)

    Je ne comprends pas la notation : $\limsup_{p \to +\infty} ||f||_p$ :-S

    En français cela donne quoi ? la limite de la borne supérieure quand $p$ tend vers l'infini ? Mais si la borne supérieure de $p \mapsto \sup ||f||_p$ est atteinte pour un certain $p_1$ ?
  • Tu devrais (re)voir les notions de limites supérieure et inférieure d'une suite (ou d'une fonction).

    Par définition, $\limsup_{p \to +\infty} ||f||_p = \lim_{p \to +\infty} \sup_{q \geq p} ||f||_q$. C'est aussi la plus grande valeur d'adhérence de la suite $(||f||_p)_p$. C'est une notion fondamentale en analyse.
  • En effet je ne connaissais pas du tout :-D

    J'ai regardé sur le net...intuitivement j'ai compris (encore que ) cela dit je ne vois pas du tout pourquoi la suite des $\sup$ est décroissante...

    Si on prend la suite bornée $u_n= 1-\frac{1}{n}$ pour $n \geq 1$ alors $v_n= \sup \{u_k\mid k \geq n \}=1$ pour tout $n$ et la suite $v_n$ est constante (sans rentrer dans des considérations d'adhérence) ?
  • Oui c'est décroissant au sens large. Cela vient du fait que $A\subset B \implies \sup A \leq \sup B$.

    C'est très surprenant que tu ne connaisses pas ces notions de limsup et liminf, comme l'a dit Poirot c'est fondamental.
  • Ah ok fallait le dire...:-D


    Oh , vous n'avez pas fini d'être surpris avec moi !!8-)
  • Ce n'était pas toi qui avait demandé des exercices d'analyse L1 sur le forum ? Je n'arrive plus à retrouver le fil. Dans mon souvenir ça comprenait des exercices sur la notion de lim sup et lim inf.
  • Euh...j'ai demandé tant de choses ici, sincèrement je ne me souviens plus :-D

    Mais j'ai un cours avec la notation $\sup ||f_n(x)||_{\infty} = \sup \sup |f_n(x)| $, déjà là je suis paumé :-S
  • Mea culpa je t'ai confondu avec homo topi : voir ici.
  • @Corto : pour la peine explique-moi :-D
  • T'expliquer quoi ? les lim inf et et lim sup ?

    Il n'y a pas grand chose à dire. Tu as la définition, $\limsup u_n = \lim_k \sup_{n\geq k} u_n$ et $\liminf u_n = \lim_k \inf_{n\geq k} u_n$, ces limites existent toujours puis qu'il s'agit de limite de suites monotones.

    Ensuite quelques exercice :
    -$\liminf u_n \leq \limsup u_n$
    -Une suite réelle admet une limite ssi sa lim sup et sa lim inf sont égales. Dans ce cas $\limsup u_n= \liminf u_n = \lim u_n$.
    -La lim sup est la plus grande valeur d'adhérence de $(u_n)_n$, la lim inf sa plus petite.
    -$(u_n)_n$ est bornée ssi sa lim sup et sa lim inf sont finies.
    -$\limsup u_n+v_n \leq \limsup u_n + \limsup v_n$ et $\liminf u_n+v_n \geq \liminf u_n + \liminf v_n$
    -$\limsup u_n = -\liminf (-u_n)$
    etc.


    Autre caractérisation :
    \[
    \limsup u_n = \lambda \in \R \Leftrightarrow (\forall \varepsilon >0, \exists N\in \N, n\geq N \implies u_n < \lambda + \varepsilon) \wedge (\forall \varepsilon >0, \forall N \in \N, \exists n \geq N , u_n \geq \lambda -\varepsilon)
    \]
    que je te laisse démontrer (idem pour la lim inf).


    L'intérêt du concept de lim sup/lim inf est double :
    1) Ces quantités existent toujours donc ça simplifie l'écriture de certaines preuves. Par exemple dans l'exercice de de fil tu ne peux pas écrire directement $\lim \|f\|_p \leq \|f\|_\infty$ avec l'argument que tu donnes au début parce que tu ne sais pas si la limite existe. En revanche aucune précaution à prendre pour en déduire $\limsup \|f\|_p \leq \|f\|_\infty$.
    2)Cela fournit des concepts pour étudier en l'infini les suites qui n'ont pas de limite de façon un peu plus détaillée qu'en disant simplement "cette suite n'a pas de limite".
  • @Corto : merci pour les détails .

    Juste un point : de $\|f\|_p \leq \|f\|_\infty$ on déduit $ \sup \|f\|_p \leq \|f\|_\infty$ donc $\limsup \|f\|_p \leq \|f\|_\infty$ ?
  • Ça serait bien que tu indiques en indice sur quoi tu prends tes $\sup, \lim$ et $\limsup$, c'est fondamental. Je pense que c'est en particulier pour ça que tu n'arrives pas à comprendre $$\sup ||f_n(x)||_{\infty} = \sup \sup |f_n(x)|$$ (qui est une horreur notationnelle du point de vue de tout matheux rigoureux).
  • @Poirot: je n'ai jamais prétendu être un matheux :-D

    De $||f_p|| \leq ||f||_{\infty} $ on déduit $\sup_{p \in [1;\infty[} \|f\|_p \leq \|f\|_\infty$ ? C'est juste ça ?

    En fait je n'ai fait que reprendre l'inégalité de Corto du début, mais je crois que je l'ai mal comprise ou alos mal interprétée ...!

    J'ai compris la notation $\limsup$ comme la limite de la borne supérieure (cela peut exister après tout)...alors que c'est la limite supérieure qu'il fallait comprendre ...mais comme je ne connaissais pas cette notion :-D
  • C'était effectivement la limite supérieure qu'il fallait comprendre. Prends $f = 2$ sur $[0;2]$, on a $\|f\|_\infty = 2$ et $\|f\|_p = 2^{1+1/p} > \|f\|_\infty$. Il est donc faux de dire que $\sup_p \|f\|_p \leq \|f\|_\infty$.

    Comme l'a dit Poirot, sauf quand c'est évident il faut mettre des indices sous les $\sup$ et $\lim$ pour éviter les confusions.
  • @Corto : ok merci pour le contre-exemple.

    Faut que j'éclaircisse ces histoires de sup (et de inf) d'ailleurs...il n' y a qu'avec les fonctions de la variable réelle que l'on a le droit de passer au sup (ou au inf) dans les inégalités ?

    Du style $f(x) \leq 7 $ donc $\sup_{x \in \R} (f) \leq 7$...
  • L'ensemble de départ de la fonction n'a aucune importance. Ta dernière phrase repose juste sur la propriété suivante :
    \[
    (\forall y \in A, y \leq 7) \implies (\sup A \leq 7).
    \]
    Dans ton exemple $A$ est l'ensemble des images de $f$ mais ça pourrait être plein d'autres trucs, la seule chose importante est que $A$ soit un sous ensemble de réels sinon le sup risque de ne pas être défini. Il faut donc que l'ensemble d'arrivé de $f$ soit $\R$ ou un autre ensemble sur lequel on peut définir le sup.
  • OK...mais là en l'occurrence $||f||_{p, p\in [1;+ \infty[}$ est bien un réel (positif) ?
  • Oui, oui, mais tu n'avais pas besoin de moi pour répondre à cette question quand même non ? :-P
  • Non :-D

    Mais du coup (et c'est là que je voulais en venir ) , je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas appliquer l'inégalité des $sup$...?
  • À quel endroit ?
  • @Poirot : ici (même si je reconnais que le contre-exemple de Corto est convaincant :-D).

    Corto écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2164898,2169890#msg-2169890

    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
  • C'est incompréhensible, de quelle "inégalité des sup" parles-tu ? Écris quelque chose de précis. Je suis prêt à parier qu'en l'écrivant tu trouveras tout seul la réponse à ta question en plus.
  • Euh $\sup_p \|f\|_p \leq \|f\|_\infty$...et je n'ai pas la réponse...8-)
  • Calcule la borne supérieure de $\{2^{1+1/p} \mid p \geq 1\}$...
  • 4 !! bigre ::o
  • Poirot est trop gentil avec toi totem
    Calcule la borne supérieure de $\{\frac{\ln n}{n}, n\in\N^*\}$
    Le 😄 Farceur


  • Cela ne veut rien dire trop gentil :-D

    C'est pour $n=3$ ? mais je ne vois pas trop le rapport avec ma question...:-S
  • totem je voulais te piéger dans la précipitation, mais pas de chance.
    Le 😄 Farceur


  • Désolé :-D

    Donc Poirot n'est pas trop gentil...CQFD :-P
  • Ni trop méchant en général ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.