Relèvement d'une application continue — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Relèvement d'une application continue

Bonjour à tous,
J'aimerais vous partager un exercice sur lequel j'ai planché.115984
«1

Réponses

  • La question 4) a) m'a bloqué. Je n'ai compris comment une telle assertion pouvait être vrai.
  • D'après le Théorème d'AlainLyon : poser la feuille bien à plat devant l'objectif c'est mieux pour obtenir une réponse de myope comme une taupe!
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • La fonction $(s,t)\mapsto \mathfrak{Re}(u(s)/u(t))$ est continue (pourquoi ?). Que vaut-elle sur la diagonale $\Delta = \{(s,t) : s=t\}$ ? Que peut-on en déduire pour les couples $(s,t)$ proches de la diagonale ?
  • Bonjour Coro merci pour cette réponse utile !

    1) La fonction $(s,t) \mapsto {u(s) \over u(t)}$ est continue car $u$ ne s'annule pas. La partie réelle d'une fonction continue est continue.

    2) Elle vaut $1$ sur la diagonale $\Delta$.

    3) Si $(s,t)$ sont proche de la diagonale alors $ (s,t)\mapsto \mathfrak{Re}(u(s)/u(t)) >0$

    Maintenant pour essayer de répondre à la 4). Soit un boule centré en $(1,1)$ pour la norme $1$ c'est à dire
    $$
    |(a,b)|_{1} = |a| + |b|.

    $$ Il existe un $n$ un entier non nul tel que si $(x,y) \in B((1,1),{1 \over n})$ alors $\mathfrak{Re}(u(x)/u(y)) >0$
    D'où
    $$
    |s-t| \le |s-1| + |t-1| \le {1 \over {n} } \Rightarrow \mathfrak{Re}(u(s)/u(t)) >0 .


    $$ Ce qui me gênait c'est qu'on remarque que $n$ ne dépend pas de $t$ ainsi je ne peux pas utiliser simplement la continuité en $t$ de la [fonction]
    $$
    s \longmapsto \mathfrak{Re}(u(s)/u(t)) .
    $$
  • Ah malheureusement il y a un truc qui ne va pas dans ma preuve.
  • Je n'ai pas prouvé pour exactement tous les $(s,t)$ qui vérifie $|s-t| \le {1 \over n}$
  • Bon donc en chaque point $x$ de la diagonale tu trouves une boule ouverte $B(x,\varepsilon_x )$ telle que blablabla. Tu voudrais montrer qu'on peut choisir un $\varepsilon$ indépendant de $x$, ça ne te rappelle rien comme genre de situation ?
  • Continuité uniforme.
  • En effet ! $|s-t| \le \frac 1 n$ n'implique pas du tout $|s-1| + |t-1| \le \frac 1 n$...
    Pourquoi avoir choisi seulement la boule centrée en $(1,1)$ ? La continuité de ta fonction à deux variables est vraie sur tout le carré $[0,1]^2$, donc elle est vraie sur toute la diagonale $\Delta$...
  • Attention je n'ai pas fait cette erreur ! Je n'ai pas supposé que $|s-t| \le \frac 1 n$ j'ai simplement utilisé l'inégalité triangulaire ce que j'ai écrit est vrai juste ça ne répond pas à la question.
  • nimajned comment concluez vous alors ?
  • De quel livre est extrait cet exercice ? merci.
  • Si les couples te mettent mal à l'aise, peut-être qu'écrire u = x + iy et exprimer la partie réelle de ton rapport te ramènera à des arguments plus simples. Bon, tu n'as pas l'air d'être dans une première année normale après.
  • Tu as une application continue qui vaut $1$ sur $\Delta$, donc elle est strictement positive au voisinage de chaque point de $\Delta$.
    Le problème, c'est que ce voisinage (son diamètre) dépend du point de $\Delta$ choisi... Comment uniformiser tout cela ??
  • Comme j'ai déjà dit je pense que c'est la continuité uniforme.
  • Normalement il suffit de formuler correctement la continuité uniforme pour terminer l'exercice.
  • Oui c'est la continuité uniforme de l'application $g(t):=\frac {u(t)}{|u(t)|}$ sur $[0,1]$, il existe $n$ tel que pour tout $s,t$, avec $|t-s|<1/n$, on ait $$|g(t)-g(s)|< \text{par exemple }\sqrt 2

    $$ donc ...
    Le 😄 Farceur


  • nimajneb pouvez vous le faire alors s'il vous plait que je vois.
  • On peut aussi utiliser la continuité uniforme de $\varphi : x=(s,t) \longmapsto \mathcal R\left (\frac{u(s)}{u(t)}\right)$
  • On écrit la continuité uniforme : il existe $n >0$ tel que, si $x$ et $y$ sont deux points du carré $[0,1]^2$ tels que $|x-y|_1 \le \frac 1 n$, alors $|\varphi(x)-\varphi(y)| < 1$. En prenant $x=(s,s)$, on trouve en particulier, en prenant $y=(s,t)$ : $$|s-t| \le \frac 1 n \implies \varphi((s,t)) > 0 $$
  • Oui voilà moi ce qui me bloque c'est
    $$
    |(s,s) - (x,y)|_{1} = |x-s|+|y-s|
    $$
  • Ah mais vous avez pris $s$ dans $(s,t)$ le même que $s$ dans $(s,s)$ vous êtes un petit malin !!! Du coup je n'ai rien dit.
  • Ca m'arrange bien en effet.
  • Oui, et ici $x$ et $y$ sont des points de $\mathbf R^2$ !
  • Moi c'est des points de $\mathbb{R}$ mais on s'est compris je crois.
  • Chaurien : Le livre c'est Analyse agrégation interne de Skandalis.
  • mini calli je ne sais pas si tu as compris l'idée de démonstration que je t'ai proposée.
    Ajout: je ne vois pas comment faire pour la question 4.b
    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir Gebrane, j'ai pris en photo la solution aujourd'hui à la BU je vais la poster.
  • J'avoue ne pas l'avoir comprise :)o.
  • Autre question pour la 2) c) quelqu'un connaît-il un raisonnement direct ? Je veux dire une construction. Si ce n'est pas clair laissez-moi vous montrer sur le 2) b) ce que j'entends par construction. Dans le plan complexe on cherche à calculer l'argument, bon ben une possibilité est d'écrire
    $$
    z = r\big(\cos(\theta) + \sin(\theta)\big)

    $$ lorsque $z$ n'est pas un imaginaire pur, c'est-à-dire $\cos(\theta)$ non nul, alors on peut diviser $\quad
    {y \over x } = \tan(\theta) .
    $
    D'où la formule pour $\theta$ choisi entre $]-\pi/2 ; \pi/2[$
    $$
    \theta = \text{arctan}\left({ y \over x} \right)

    $$ Je me rends compte que pour avoir un $\theta$ bien choisi se restreindre encore un peu plus disons, $\quad
    \mathfrak{Re}(z) > 0
    $
    C'est d'ailleurs ce que demande la question 2) b) après un rapide coup d’œil.

    C'est une petite question bonus, franchement je pense que le plus important pour moi c'est le 5) b) parce que je n'ai aucune sombre idée de ce qu'il me cuisine mais je mange quand même !:)o
  • Je réponds à ce message http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2165618,2167150#msg-2167150 . L'idée que j'ai eu est la meme que dans la solution de ton livre
    L'idée m'est venu grâce à un exercice L1
    exercice a écrit:
    si $z_1$ et $z_2$ sont deux nombres complexes avec $||z_1||=||z_2||=1$ alors on a l’équivalence $$||z_1-z_2||< \sqrt 2 \iff Re(\frac {z_1}{z_2})>0$$
    Le 😄 Farceur


  • Bizarre, la question a. "donnait" la fonction affine pourtant. Repose-toi encore gebrane, reprends du poil de la bête !
  • En réponse de ce message de RLC http://www.les-mathematiques.net/phorum/profile.php?4,40860
    pourquoi tu as attendu jusqu’à ce que la réponse soit affichée ?:-D

    J'avoue, j'ai réfléchi à la question que quelques minutes
    Le 😄 Farceur


  • J'ai vu la question le lendemain et j'ai commencé à rédiger avant d'annuler pensant que tout le monde avait oublié le topic.

    Je dis juste ça parce que tu m'as déjà lancé une pique par le passé, c'est ma petite revanche !
  • Ah! Je ne me rappelle plus et je m'excuse si j’étais méchant par le passé
    Le 😄 Farceur


  • Je l'ai pas mal pris ne t'en fais pas, on est assez grands pour se taper sur les doigts de temps en temps.
  • Pour l'exercice de gebrane. Si $\mathfrak{Re} \left( { z_{1} \over z_{2}} \right) > 0$ en utilisant le fait que $\bar{z_{2}} = {1 \over z_{2}}$ alors
    $$
    | z_{1} - z_{2} |^{2} = |z_{1}|^{2} + |z_{2}|^{2} - 2 \mathfrak{Re}\left( z_{1} \bar{z_{2}} \right) \le 2
    $$
    Et réciproquement si $| z_{1} - z_{2} | \le \sqrt{2}$ on utilise la même formule et on a l'équivalence en fait.
  • J'ai compris la 5.b grâce a la remarque épicée de Riemann_lapins_cretins. :-D
  • @side : J'ai bien précisé la moitié de plan sur laquelle je me place dans mon post et pour l'explication vous avez la flemme d'en dire plus ? Je ne peux que comprendre :)o.
  • Ta réciproque mérite d'être rédigée je crois.
  • Bonjour side, j'espère que vous allez bien. Non ça va ne vous inquiétez pas.
  • Riemann_lapins_cretins : c'est pas obvious ?
  • Sinon je cherche le bon argument pour prouver la continuité de
    $$
    |f(x)|^{z} f(x) \over |f(x)|
    $$
    si $f(x)\ne 0$ et $0$ sinon. Avec $ z\in \mathbb{C}$ et $f$ à valeur réelle, C infini à support compact. (La continuité en $x \in \mathbb{R}^{n}$)

    Si vous avez une idée.
  • Non désolé, je croyais que tu avais écrit une inégalité au lieu d'une égalité au début
  • Une idée $$\Big| {f(x) \over |f(x)|} \Big| =1.$$
    Le 😄 Farceur


  • En fait y a deux ouverts sur lesquelles elle est continue $f>0$ et $f<0$ et au y a un fermé $f=0$ et après essayer de bricoler une continuité sur tout ça, c'est pas direct dans $\R^{n}$.

    Après gebrane, votre idée pouvez-vous m'en dire plus car, je vais peut-être vous surprendre mais, je l'avais remarqué !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!