Théorème des résidus et fonctions impaires... — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Théorème des résidus et fonctions impaires...

Bonjour à tous,

par une lubie matinale j'aimerais calculer l'intégrale
$$
\int_0^{+\infty} \frac{3u^3}{1+u^6}du
$$
via la formule des résidus. L'intégrande étant impaire, l'application de cette fameuse formule me donne un splendide $0=0$.
Y a-t-il une façon de faire efficiente ?

D'avance merci.

F.

PS: Bien évidemment sans les résidus, on s'en sort avec un brave $v=u^2$....

Réponses

  • Lorsque l'intégrale est sur la demi-droite $\mathbb{R}_+$, la formule des résidus peut s'écrire ainsi
    $$\int_0^\infty \frac{P(x)}{Q(x)} \textrm{d}x = - \sum_{k=1}^n \underset{z=z_k}{\textrm{Res}} \, \frac{P(z)}{Q(z)} \log z$$
    où $P$ et $Q$ sont deux polynômes tels que $\deg P < \deg Q -2$, $Q$ ne s'annule pas sur $\mathbb{R}_+$ et $z_1,\dotsc,z_n$ sont les racines de $Q$. La détermination du logarithme choisie ici est celle qui vérifie $0 < \arg(z) < 2 \pi$.
  • En intégrant sur le quartier $[0;R;Re^{i\pi/3}]$ (puis en faisant tendre $R$ vers $+\infty$), ça devrait marcher.
  • Bonjour,

    effectivement Guego, cela fonctionne très bien !

    @noix de totos: quelle contour utilise-t-on pour obtenir cette formule ? La condition sur les degrés de $P$ et $Q$ sert à justifier la convergence de l'intégrale ou de façon équivalente à justifier que l'intégrale sur un arc de cercle tend vers 0 lorsque le rayon tends vers $+\infty$ mais n'a a priori rien à voir avec la formule des résidus ?

    A+

    F.
  • C'est quelque chose dont j'ai souvent parlé ici : il existe plusieurs formes du théorème des résidus, qui s'adaptent en fonction de la nature du calcul (intégrale infinie, finie, série, sommes partielles, etc).

    Dans mon précédent message, il s'agit d'une forme possible lorsqu'on désire intégrer sur la demi-droite $\R_+$. Il y en a d'autres.

    Ce résultat est en fait une conséquence d'un théorème plus général invoquant des fonctions analytiques $f$ qui vérifient certaines hypothèses. Le contour utilisé est $C = \gamma \cup d \cup (-d) \cup \Gamma$, où $\gamma$, resp. $\Gamma$, est ce cercle de centre $O$ et de rayon $r$, resp. $R > r$, $R$ étant suffisamment grand pour que $\Gamma$ contienne toutes les singularités de $f$, et $d = \left[r,R\right]$.
  • bonsoir malavita

    tu connais sans doute l'intégrale : $\int_0^{+oo}\frac{dt}{1+t^x}$ avec x > 1

    on peut la déterminer par l'intermédiaire d'un développement en séries de Riemann,
    elle est égale à $\frac{\frac{\pi}{x}}{sin\frac{\pi}{x}}$

    par un changement judicieux de variable d'intégration et avec 0 < y + 1 < x
    tu en déduis l'intégrale :

    $$\int_0^{+oo}\frac{t^y}{1+t^x}dt = \frac{\frac{\pi}{x}}{sin(y+1)\frac{\pi}{x}}$$

    si y = 3 et x = 6 et en multipliant le résultat par 3 il vient ton intégrale I : $$I = \frac{\pi}{\sqrt{3}}$$

    cordialement
  • Merci pour vos réponses et bonne journée.

    F.
  • Bonjour Jean,

    non je ne connaissais pas (ou plus) cette intégrale. Par contre, pour retrouver le résultat que tu donnes j'ai eu recours à la méthode "Guego" qui fonctionne très bien ici aussi.

    Par contre, je ne me rappelle plus comment faire avec les séries de Riemann. Si tu as un instant pour assouvir ma curiosité....J'aurais bien jeté un oeil dans ce bon vieux "Pabion", je l'ai malheureusement égaré ;-)

    Bonne journée

    F.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!