Intégrale de Dirichlet

Bonsoir à tous. J'espère que vous allez bien. Svp aidez-moi à comprendre ce que j'ai souligné dans l'image. Je regarde depuis mais je ne vois pas svp aidez-moi !
Merci d'avance !
210226103305780948.jpg

Réponses

  • C’est la définition de $f$ est intégrable sur $\mathbb R_+^*$.

    C’est quand $\displaystyle \int_{R_+^* }|f| < \infty$. Or là ça diverge.
  • Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu as dit.
    Ce que je sais, c'est que $f$ est intégrable sur $\mathbb{R}_{+}^{*}$ si $\int_{0}^{\infty }{f(x)dx}$ existe dans $\mathbb{R}$. Et je sais aussi que la convergence absolue de l'intégrale entraîne sa convergence simple. Mais, à vrai dire je ne comprends pas ce que tu dis.
    Merci de me comprendre.
  • Non, ta phrase « $f$ est intégrable sur ... » est fausse.
    La définition de « intégrable sur un intervalle non bornée » est avec une valeur absolue.
    (On peut dire : « intégrable sur cet ensemble » revient à dire que « l’intégrale est absolument convergente »)

    Cette fonction n’est pas intégrable sur cet ensemble mais par contre l’intégrale (généralisée) est (semi) convergente.

    « semi convergente » signifie « convergente sans être absolument convergente ».
  • Bonjour Engel 10.

    Il y a une grosse différence entre "l'intégrale converge" (théorie des intégrales généralisées) et "la fonction est intégrable" (théorie de l'intégration).

    Cordialement.
  • Engel, est ce que tu as vu dans ton cours comment on définit l’intégrale d'une fonction positive sur un intervalle quelconque ? Si oui donne nous la définition de ton cours
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour Dom !
    Vraiment, merci beaucoup je comprends mieux maintenant.

    Bonjour gebrane, à vrai dire, dans mon cours il est juste question du fait que l'intégrale d'une fonction positive sur un segment est positive
  • Engel10. Si je suis toi (puisque la definition n'est pas dans mon cours), je demanderais gentiment la définition à Dom ou gerard de l' intégralité d'une fonction positive sur un intervalle quelconque
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.