Suite extraite — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Suite extraite

Bonjour,118074

Réponses

  • Ce n'est pas vrai. Prenons $\sigma(n) = n^2$

    Alors : $u_{2\sigma(n)} = u_{2n^2}$ et $u_{4 \sigma(n)} = u_{4 n^2}$

    Par exemple, $u_{4 . 3^2} = u_{36}$ est terme de $u_{4 \sigma(n)}$

    Mais $2n^2 = 36 \Rightarrow n^2 = 18$ donc $u_{36}$ n'est pas terme de $u_{2\sigma(n)}$
  • Voici comment était rédigé le début de l'énoncé:118076
    2.jpg 20.8K
  • Bonjour,118092
    4.jpg 70.2K
  • Bonjour,
    Ce qui est en rouge est faux.
  • Bien que ce soit faux, la conclusion subsiste t- elle?
  • Moi je n'utiliserais pas de suite extraite dans ce problème.
    Partant de $v_{n}=u_{n}+\frac{1}{2}u_{2n}$, je cherche à exprimer $u_n$ en fonction de $v_n$, par une simple manipulation algébrique, sans étalage de connaissances mal digérées sur les suites extraites .
    Sauf faute de calcul toujours possible, je trouve :
    $\displaystyle \underset{k=0}{\overset{p}{\sum }}(-1)^{k}\frac{1}{2^{k}}%
    v_{2^{k}n}=u_{n}+(-1)^{p}\frac{1}{2^{p+1}}u_{2^{p+1}n}$.
    Il me semble qu'on approche la réponse.
    Bonne sieste.
    Fr. Ch.
  • Oui la conclusion subsiste.
    Je vois une façon de faire plus simple que celle proposée par Chaurien :
    Si la suite extraite $(u_{\sigma(n)})$ converge vers $\frac23+d$ pour $d\in \Bbb R$, vers combien converge $(u_{2\sigma(n)})$ ? Et $(u_{4\sigma(n)})$ ? Et $(u_{8\sigma(n)})$ ? Etc. En déduire que $d=0$.

    Édit : J'ai remplacé $1+d$ par $\frac23+d$, c'était une coquille.
  • Une façon compliquée de procéder : Posons $f : x \in \mathbb{R} \mapsto 2 - 2x$

    Par BW, il existe $(u_{\sigma(n)})$ extraite de $(u_n)$ telle que $u_{\sigma(n)} \rightarrow \ell$.

    Or, $v_{\sigma(n)} = u_{\sigma(n)} + \frac{u_{2\sigma(n)}}{2} \rightarrow 1$ donc : $u_{2\sigma(n)} \rightarrow 2(1 - \ell) = f(\ell)$

    De même, $u_{4\sigma(n)} \rightarrow f \circ f (\ell) = f^2(\ell)$

    Et : $u_{2^p \sigma(n)} \rightarrow f^p(\ell)$ pour $p \geq 0$

    Or $f^p(\ell) = (-1)^{p-1} 2^p(1-\ell) + \sum_{i=1}^{p-1} (-1)^{i-1}2^{i} = (-1)^{p-1} 2^p(1-\ell) + \frac{2}{3} (1-(-2)^{p-1}) = (-1)^{p}2^p(\ell - 1 + \frac{1}{3}) +\frac{2}{3} = (-1)^{p}2^p(\ell - \frac{2}{3}) +\frac{2}{3}$

    Et afin de ne pas contredire le bornage de $u$, on doit nécessairement avoir $\ell = \frac{2}{3}$ donc $u$ a une unique valeur d'adhérence et est bornée donc $u$ converge vers $2/3$
  • Borelline : En fait, on fait la même chose, sauf que j'ai utilisé le fait que $f(\frac23+d)=\frac23-2d$ pour simplifier la vie.
  • Moi je trouve que ma solution n'est pas si compliquée.
    L'idée première est une sorte de télescopage généralisé qui fait remonter de $v_n$ à $u_n$, tout naturellement, en sommant les $v_{n}=u_{n}+\frac{1}{2}u_{2n}$, $v_{2n}=u_{2n}+\frac{1}{2}u_{4n}$, etc. avec coefficients ad hoc : $\displaystyle \underset{k=0}{\overset{p}{\sum }}\frac{(-1)^{k}}{2^{k}}%
    v_{2^{k}n}=u_{n}+\frac{(-1)^{p}}{2^{p+1}}u_{2^{p+1}n}$.
    En conséquence : $\displaystyle u_n =\underset{k=0}{\overset{+ \infty}{\sum }}\frac{(-1)^{k}}{2^{k}}%
    v_{2^{k}n}$.
    Posons $v_{n}=1+z_{n}$, d'où $\underset{n\rightarrow +\infty }{\lim }z_{n}=0$. Il vient :
    $\displaystyle u_{n}=\underset{k=0}{\overset{+\infty }{\sum }}\frac{(-1)^{k}}{2^{k}}%
    (1+z_{2^{k}n})=\underset{k=0}{\overset{+\infty }{\sum }}\frac{(-1)^{k}}{%
    2^{k}}+\underset{k=0}{\overset{+\infty }{\sum }}\frac{(-1)^{k}}{2^{k}}%
    z_{2^{k}n}=\frac{2}{3}+\underset{k=0}{\overset{+\infty }{\sum }}\frac{(-1)^{k}}{2^{k}}z_{2^{k}n}$.
    Soit $\varepsilon >0$. Il existe $n_0 \in \mathbb N$ tel que $n\geq n_{0}\Rightarrow \left\vert z_{n}\right\vert \leq \varepsilon $.
    D'où pour $n\geq n_{0} $: $\displaystyle \left\vert \underset{k=0}{\overset{+\infty }{\sum }}\frac{(-1)^{k}}{2^{k}}%
    z_{2^{k}n}\right\vert \leq \underset{k=0}{\overset{+\infty }{\sum }}\frac{1}{2^{k}}\left\vert z_{2^{k}n}\right\vert \leq \underset{k=0}{\overset{+\infty }{\sum }}\frac{1}{2^{k}}\varepsilon =2\varepsilon $
    C'est un enchaînement d'idées tout à fait naturelles et ça ne paraît long que parce que j'ai détaillé.
    Cette méthode s'applique à ce genre de problème, dont on peut citer plusieurs exemples.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    01/03/2021
    [small]Tandis qu'à leurs œuvres perverses
    Les hommes courent, haletants,
    Mars, qui rit malgré les averses,
    Prépare en secret le printemps.[/small]
  • Exact ! Je n'avais pas vu le précédent message
  • Variante : soit $x_n=u_n-\frac{2}{3}$. L'hypothèse entraîne que $x_n-\frac{x_{2n}}{2}\to 0$.

    On a $|x_n|\leqslant |x_n-\frac{x_{2n}}{2}|+\frac{1}{2}|x_{2n}|$.

    Soit $L=\limsup |x_n|$. On en déduit que $L\leqslant \frac{1}{2}\limsup |x_{2n}|\leqslant \frac{L}{2}$ donc $L=0$, d'où $x_n\to 0$. Par conséquent, $u_n\to\frac{2}{3}$.
  • D'accord Chaurien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!