Formules avec arc tangente d'un quotient

Bonjour, ces derniers jours j'ai eu l'idée d'écrire des formules pour l'arc tangente similaires aux trigonométriques (arc tangente d'une somme, d'un produit, etc.). Les formules seront certainement connues mais je n'ai pu les trouver nulle part. Je présente comme première formule celle relative à l'arc tangente d'un quotient.
Merci pour l'attention.
Cordialement.
Fibonacci.
$$

\arctan\frac {a}{b}=\arctan1+\arctan\frac{a-b}{a+b}.$$

Réponses

  • C'est une très bonne idée, mais il faut préciser les valeurs de $a$ et $b$ pour lesquelles cette égalité a un sens, et même quand elle a un sens il faut préciser les valeurs de $a$ et $b$ pour lesquelles elle est vraie.
    Par exemple pour $b=0$ ou $b=-a$ elle n'a pas de sens.
    Pour $a=2$ et $b=-1$ elle a un sens mais elle n’est pas vraie.
    Bref, comme dirait l'autre, il faut la quantifier convenablement.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Voici une de très difficile à démontrer valable pour tout réel non nul118626
    Le 😄 Farceur


  • L'égalité de gebrane se démontre rapidement avec la formule $\tan(x+y)=\dfrac{\tan(x)+\tan(y)}{1-\tan(x)\tan(y)}$ en calculant $\tan(\arctan(1/a)+\arctan(1/(4a^3+3a))$ (puis en simplifiant par $a^2+1$) et $\tan(2\arctan(1/(2a))$.

    Il faut montrer qu'on peut se limiter à $a>0$, traiter à part le cas $a=\dfrac12$ et vérifier que $\arctan(1/a)+\arctan(1/(4a^3+3a)$ et $2\arctan(1/(2a)$ sont dans le même bon intervalle.
  • Jandri . Je l'ai trouvé difficile :-(
    Le 😄 Farceur


  • bonjour gebrane

    tu connais l'identité $Arctan(a) - Arctan(b) = Arctan\frac{a - b}{1+ab}$

    tu vas l'appliquer à chaque membre de ton équation qui peut s'écrire :

    $Arctan\frac{1}{a} - Arctan\frac{1}{2a} = Arctan\frac{1}{2a} - Arctan\frac{1}{4a^3 + 3a}$

    soit au premier membre $Arctan\frac{a}{2a^2+1}$ et au second membre :

    $$Arctan\frac{\frac{1}{2a} - \frac{1}{4a^3 + 3a}}{1+\frac{1}{2a(4a^3 + 3a)}}$$

    soit encore au second membre : $$Arctan\frac{4a^3+a}{8a^4 + 6a^2 + 1}$$

    il est possible de factoriser le dénominateur en effet : $8a^4 + 6a^2 + 1 = (2a^2 + 1)(4a^2 + 1)$

    et donc finalement le second membre est identique au premier soit $Arctan\frac{a}{2a^2 + 1}$

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.