Décroissance d’un produit... — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Décroissance d’un produit...

Bonjour.

Quelqu’un peut-il m’aider à prouver que la suite (Un) définie par

Un=(1+1/n^2)(1+2/n^2)....(1+n/n^2)

est décroissante?

Grand merci d’avance!

Réponses

  • Bonjour,

    Chaque facteur est croissant.
    Le produit de deux facteurs croissants est-il croissant ?
  • Chaque facteur est DÉCROISSANT, mais le nombre de facteurs n’est pas constant. Il tend vers l’infini...
  • Bonjour,

    Calcule le rapport $\displaystyle {u_{n+1}\over u_n}$ et utilisé majoration et minoration. Ça devrait marcher.
  • $$\forall n\in\N^\star, \qquad u_n=\prod\limits_{k=1}^n\big(1+\tfrac{k}{n^2}\big).

    $$ C'est ça ?
  • J’ai essayé Un+1/Un ...
    Ça ne marche pas ...
    Dans le produit de Un il y a n termes
    Dans celui de Un+1 il y a n+1 termes...
  • En fait, en passant au log, et en utilisant une double inégalité bien connue sur ln, j’ai réussi à démontrer par le théorème des Gendarmes que la suite Un converge vers exp(1/2).

    Mais c’est quand j’ai voulu démontrer que la suite est décroissante, que tout coince!
  • Les $n$ premiers facteurs de $U_{n+1}$ sont plus petits que les $n$ facteurs de $U_n$ mais le facteur restant de $U_{n+1}$ est plus grand que $1$.

    Un petit coup de logarithme peut-être?

    PS:
    J'imagine qu'il faut seulement savoir minorer et majorer $\ln(1+u)$ pour $0<u<1$.
  • @fin de Partie: Exactement! J’ai tout essayé!!!
  • Acide2021:

    Quand on passe au logarithme l'expression $\dfrac{U_{n+1}}{U_n}$ on se retrouve avec une somme de termes de la forme $\pm\ln(1+u)$ avec $0<u<1$.
  • @Fin de partie:
    J’ai utilisé la double inégalité:
    x-(1/2)x^2 <= ln(1+x) <= x
    pour tout x positif.
    Ce qui m’a permis d’encadrer ln(Un+1)-ln(Un).
    Mais je tombe sur un minorant négatif et un majorant positif...
    Donc ça ne me donne pas le signe...
  • On peut comparer pour $n\ge 2$: $\left( 1+\dfrac{n}{(n+1)^2}\right) \left( 1+\dfrac{n+1}{(n+1)^2}\right)$ et $1+\dfrac{n}{n^2}$.
  • @nahar.
    Le terme produit de gauche est plus grand que celui de droite.
    Donc cela ne me donne pas Un+1/Un <1
  • Sauf erreur la différence (premier moins second terme) entre ces deux termes vaut: $\displaystyle \frac{3 {{n}^{3}}+7 {{n}^{2}}+4 n+1}{n\, {{\left( n+1\right) }^{3}}}$
  • bonjour

    tu prends le logarithme népérien de $u_n$ (qui est toujours positif)
    et tu opères un développement asymptotique limité à 3 termes

    $ln(u_n) = \Sigma_1^nln(1+\frac{k}{n^2}) = \Sigma_1^n\frac{k}{n^2} - (1/2)\Sigma_1^n\frac{k^2}{n^4} + (1/3)\Sigma_1^n\frac{k^3}{n^6} + .......$

    soit encore :

    $ln(u_n) = \frac{n+1}{n} - (1/2)\frac{(n+1)(2n+1)}{n^3} + (1/3)\frac{(n+1)^2}{n^4} +....$

    tu obtiens :

    $ln(u_n) = 1 - \frac{7}{6n^2} + \frac{1}{6n^3} +......$ qui est croissante avec n

    ta suite de terme général $u_n$ est croissante et converge vers le nombre e

    on pouvait voir la convergence de la suite $u_n$ en majorant le produit des n facteurs
    par n fois le terme le plus grand soit le dernier (1 + n/n²)

    $u_n < (1+1/n)^n$ qui est croissant et convergent vers le nombre e

    cordialement
  • @Jean lismonde.
    1) ma suite est décroissante
    2) elle converge vers exp(1/2)


    En fait tu utilises un équivalent (qui est faux) de la suite pour déduire sa monotonie. Tu n’as pas le droit!
    Deux suites équivalentes ne varient pas forcément dans le même sens!

    Cordialement!
  • Bonjour,
    Si on trouve des nombres $a_{n,1},\dots,a_{n,n}$ tels que $\displaystyle\sum_{k=1}^n a_{n,k}=1$ et $\forall k\in[\![1,n]\!],$ $$\Big(1+\frac{k}{(n+1)^2} \Big) \Big(1+\frac1{n+1} \Big)^{a_{n,k}} \leqslant \Big(1+\frac{k}{n^2} \Big)$$ alors on a montré que $u_{n+1}\leqslant u_n$. Or, pour que la première inégalité soit vraie, il faut que $$a_{n,k} \leqslant \frac{\ln\big(1+\frac{k}{n^2} \big) - \ln \big(1+\frac{k}{(n+1)^2} \big)}{\ln \big(1+\frac1{n+1} \big)} .$$ Ainsi, on peut trouver ces nombres $a_{n,k}$ à condition que $$\sum_{k=1}^n \frac{\ln\big(1+\frac{k}{n^2} \big) - \ln \big(1+\frac{k}{(n+1)^2} \big)}{\ln \big(1+\frac1{n+1} \big)} \geqslant 1.$$ C'est ce qu'il faut vérifier en utilisant les majoration et minoration de $\ln$ que tu as déjà évoquées.
    Ça n'est pas très subtile comme méthode, mais ça fonctionne (édit).
  • C'est plus simple avec $x-\frac{x^2}2 \le \ln(1+x)\le x,\qquad0\le x \le1,$

    Édit je me suis trompé sur la question.
    Le 😄 Farceur


  • @Calli

    Ta dernière égalité semble vraie pour tout n, mais je n’arrive pas à la démontrer avec les inégalités sur le log que j’ai utilisées plus haut...
    Aurais-tu un procédé pour prouver cette égalité?

    En tout cas, je te remercie pour ton aide...
  • En refaisant mes calculs, on dirait que je m'étais trompé et que mon truc ne marche pas. :-X $$\begin{eqnarray*}
    \sum_{k=1}^n \frac{\ln\big(1+\frac{k}{n^2} \big) - \ln \big(1+\frac{k}{(n+1)^2} \big)}{\ln \big(1+\frac1{n+1} \big)} &\geqslant& \sum_{k=1}^n \frac{\frac{k}{n^2} - \frac{k^2}{2n^4} -\frac{k}{(n+1)^2}}{\frac1{n+1}} \\
    &=& (n+1) \sum_{k=1}^n \left( \frac{(2n+1)k}{n^2(n+1)^2} - \frac{k^2}{2n^4} \right)\\
    &=& n \frac{2n}{n^4} \frac{n^2}2 (1+o(1)) - n \frac{1}{2n^4} \frac{n^3}3 (1+o(1) ) \\
    &\to& 1-\frac16 <1
    \end{eqnarray*} $$
  • En vérifiant avec un ordinateur, j'ai bien vu que c'est la minoration $$\sum_{k=1}^n \frac{\ln\big(1+\frac{k}{n^2} \big) - \ln \big(1+\frac{k}{(n+1)^2} \big)}{\ln \big(1+\frac1{n+1} \big)} \geqslant \sum_{k=1}^n \frac{\frac{k}{n^2} - \frac{k^2}{2n^4} -\frac{k}{(n+1)^2}}{\frac1{n+1}} $$ qui est trop mauvaise. Il faut trouver autre chose. Mais $$\sum_{k=1}^n \frac{\ln\big(1+\frac{k}{n^2} \big) - \ln \big(1+\frac{k}{(n+1)^2} \big)}{\ln \big(1+\frac1{n+1} \big)} \geqslant 1$$ a bien l'air d'être vraie.
  • Bon, en fait, je me rends compte que $\quad\displaystyle \sum_{k=1}^n \frac{\ln\big(1+\frac{k}{n^2} \big) - \ln \big(1+\frac{k}{(n+1)^2} \big)}{\ln \big(1+\frac1{n+1} \big)} \geqslant 1\quad$ est totalement équivalent à $\ln(u_n)\geqslant \ln(u_{n+1})$. Mon raisonnement n'était qu'un détour inutile. :-(
  • @Calli

    Effectivement, j’ai testé ton inégalité sur Python. Elle semble vraie pour tout n.
    Malheureusement, je n’ai pas encore pu la démonter avec les inégalités classiques sur ln(1+x).
    Il faudrait utiliser autre chose pour démontrer que ma suite Un est décroissante...
    Ah la la...ça fait 4 jours que je bûche dessus!
    Encore merci à toi!
  • Bonjour,

    Une idée :
    On montre par calcul direct que $\displaystyle u_n=\prod_{k=1}^n (1+k/n^2)={1\over n^{2n}} {\Gamma(n^2+n+1)\over \Gamma(n^2+1)}$, puis on calcule $\displaystyle {u_{n+1}\over u_n}$ pour montrer, par récurrence, que c’est $\leq 1$ (qui est une inégalité fine assez pénible à démontrer).
  • Acide, veux-tu changer le titre de ta question en décroissance d'un produit pour ne pas induire tes nouveaux lecteurs en erreur
    Le 😄 Farceur


  • En utilisant l'inégalité plus précise $\forall x\in{]0,1[},\, x-\frac{x^2}2 \leqslant \ln(1+x) \leqslant x-\frac{x^2}2 +\frac{x^3}3$, on y arrive ! (:D On trouve que $\ln(u_n)-\ln(u_{n+1}) \geqslant \frac{1+o(1)}{4n^2}$, donc $(u_n)$ est strictement décroissante à partir d'un certain rang (et Python confirme cet équivalent). En travaillant plus à partir de l'avant-avant-dernière ligne de la photo, on peut expliciter ce "à partir d'un certain rang". Ça s'annonce pénible, mais c'est théoriquement faisable (mais ce sera sans moi ! :-P). D'après Python, l'expression de l'avant-avant-dernière ligne est positive à partir de $n=3$, donc il reste juste à vérifier la décroissante sur les quelques premiers termes de la suite.[size=x-small]118848
  • une réponse dans le fil de l’intégrale de mi-mars
    Le 😄 Farceur


  • Sur les conseils de Gebrane on a cette référence:
    https://math.stackexchange.com/questions/3820670/the-sequence-a-n-prod-k-1n-left1-frackn2-right-is-decreasing?noredirect=1

    PS:
    Gebrane: te rends tu compte qu'avec ce moteur de recherche on contribue au <<crash>> des mathématiques? Plus besoin de faire des calculs, quelqu'un a déjà donné une solution sur MathExchange, il suffit de la localiser et c'est fini. X:-(
  • Pareil, j'ai fait un DL et je n'ai obtenu que la décroissance APCR. (:P)
  • FDP [size=x-large]tu as grandement participé à ce crash en dévoilant le moteur de recherche magique[/size] :-D
    De ma part, pas de soucis, je réfléchis à la question meme si je fais des erreurs en proposant mes réponses, c'est comme ça que je progresse .
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane: chut, pas si fort, on va nous entendre et je vais avoir tout le lobby du déclinisme sur le dos. X:-(
  • FDP, C'est encore plus grave, les mathématiques et le phénomène de sous-traitance

    J'avais cru avant que faire une thèse était si difficile car ça demande de l'originalité , mais autour de moi ,
    j'ai constaté à la moindre difficulté, un bon nombre demandent aux autres de les résoudre pour eux ou bien de poser un lemme sensé être résolu par le thésard dans un forum ( surtout avec les forums dédiés par exemple ici, MSE, MO et d'autres )
    Le 😄 Farceur


  • @Calli.
    Joli travail!
    Franchement, je te remercie pour ton apport!
    Là tu as réussi à montrer que ma suite est décroissante à partir d’un certain rang.
    Je vais essayer de travailler sur l’avant-avant dernière expression pour voir à partir de quel rang elle est positive.
    Encore merci!
  • @Fin de Partie
    @Gebrane

    Merci pour le lien!
    Effectivement, j’y ai vu la solution de mon problème( sans utilisation de DL)...pas mal...
  • gebrane écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2200376,2201112#msg-2201112
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Salut Gebrane.
    Tu as raison. Mon titre est inapproprié.
    J’ai essayé de changer le titre de ma discussion, mais apparemment on ne peut pas le faire...
    Je n’ai vu l’option nulle part...
    Saurais-tu comment on fait ?
  • Tu peux le changer en revenant à ton premier message
    Le 😄 Farceur


  • gebrane. Merci !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!