Exercice intégrale pour Oshine

Un peu comme à la christophe c je propose un exercice à Oshine, mais celui ci est sans astuce, classique mais où il faut bien rédiger.
Un dessin peut aider si tu galères...

C'est un exercice SUP donc ne commence pas à stresser en mode "oui mais je connais pas c'est pas au programme etc"

But de l'exercice :
Soit $f$ une fonction continue sur $[0,1]$
Montrer que

$\int_0^1 f(t)cos(\lambda t)dt \to 0$ quand $\lambda \to \infty$


1) Soit $\epsilon > 0$. Montrer qu'il existe une fonction en escalier notée $e_{\epsilon}$ telle que pour tout $x\in[0,1], |f(x) - e_{\epsilon}(x)| \leq \epsilon$
Indication : Utiliser le fait qu'une fonction continue sur un segment est ....

2) Démontrer alors le théorème.
Pas d'indication


PS : une fonction en escalier $e$ sur $[0,1]$ est une fonction telle qu'il existe $a_0 = 0 < a_1 < a_2 < ... < a_n = 1$ avec $e$ qui est constante sur tous les intervalles du type $]a_i,a_{i+1}[$.


Le principe est que tu t’entraînes à chercher un exo pas ultra compliqué mais un peu pénible à rédiger, et ce sans aide et sans correction.

Réponses

  • Je pense que l'exercice de sup c'est plutot de chercher á démontrer cet énoncé avec une fonction $f$ de classe $\mathcal{C}^1$, l'extension aux fonctions continues est beaucoup plus naturelle une fois qu'on est en spé. Mais en sup, le cas $\mathcal{C}^1$ est déjá tres bien.
  • Je ne valide pas le label "Exercice pour Oshine".

    Un exercice labellisé "pour Oshine" ne doit pas comporter d'étape. Il est brut de décoffrage et c'est à Oshine - que je salue - de tailler les marches.

    Bonne journée à tous,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Une intégrale pour gebrane!? Pourquoi ce favoritisme envers oshine:-D
    Le 😄 Farceur


  • On n'apprend plus le théorème de Stone-Weierstrass?
  • Ah, ma formulation « problème brut » est adoptée ? J'en suis fort aise ;-)...
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,2198968,2199428#msg-2199428
    Mais je pense qu'OShine doit au contraire continuer à chercher des problèmes classiques de concours. Lesquels peuvent être d'ailleurs plus ou moins guidés.
  • Merci pour l'exercice. J'essaierai de le résoudre aujourd'hui.
  • Ben oui, Gebrane dans chaque famille il y a un petit préféré. Sois pas jaloux ;-).
  • Trouver un exercice facile pour soi et difficile pour OShine ne demande pas beaucoup d'efforts.

    Trouver une intégrale qu'on sait calculer mais qui est difficile pour gebrane, ce n'est pas si simple, sauf si on est Fin de Partie.
  • Chaurien a écrit:
    Ah, ma formulation « problème brut » est adoptée ? J'en suis fort aise

    En fête, je voulais écrire « brute de déchiffrage » et mon GPS a corrigé tout seul.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,
    ev a écrit:
    En fête, je voulais écrire .................

    Oh !!!! (:D

    Cordialement,

    Rescassol
  • Un avancement pour la question $1$. Pas d'idée encore pour la $2$.

    Soit $\varepsilon>0$. La fonction $f$ est continue sur $[0,1]$, d'après le théorème de Heine, $f$ est uniformément continue donc il existe $\eta>0$ tel que $\forall (x,y) \in \R^2 \ |x-y| \leq \eta \implies |f(x)-f(y)| \leq \varepsilon$.

    On choisit $n$ assez grand de sorte que $\dfrac{1}{n} \leq \eta$

    Notons $a_k=0+\dfrac{k}{n}$ pour $k \in [[0,n|]$.

    Définissons la fonction $e_{\varepsilon}(x)=\begin{cases}
    f(a_k) \ \text{si} \ x \in [a_k,a_{k+1}[ \ \ \ k \in [|0,n-1|] \\
    f(1) \ \ \text{si} \ x=1\\ \end{cases}$

    Il est clair que $e_{\varepsilon}(1)-f(1)=0 \leq \varepsilon$ et pour $x \in [0,1[$ il existe $k$ unique tel que $x \in [a_k,a_{k+1}[$.

    Or $a_k \leq x < a_{k+1}[ \implies 0 \leq x-a_k < a_{k+1}-a_k=\dfrac{1}{n} \leq \eta$ (ce qui explique le choix de $n$).

    Donc $\boxed{|f(x)- e_{\varepsilon}(x)|=|f(x)-f(a_k)| \leq \varepsilon}$

    La fonction définie répond au problème.
  • La question $2$ est difficile j'ai du y passer 1 heure.

    Question $2$ :

    Soit $\varepsilon >0$.

    D'après la question $1$, il existe une fonction en escalier $e_{\varepsilon}$ tel que $|f-e_{\varepsilon}| \leq \varepsilon$

    $| \displaystyle\int_0^1 f(t) \cos(\lambda t) dt \big| \leq | \displaystyle\int_0^1 (f(t)-e_{\varepsilon}(t)) \cos(\lambda t) dt |+| \displaystyle\int_0^1 e_{\varepsilon}(t) \cos(\lambda t) dt | \\
    \ \ \ \ \ \ \ \ \leq \varepsilon | \displaystyle\int_0^1 \cos(\lambda t) dt |+ | \displaystyle\int_0^1 e_{\varepsilon}(t) \cos(\lambda t) dt | $

    Par ailleurs $ \displaystyle\int_0^1 \cos(\lambda t) dt = \dfrac{\sin(\lambda)}{\lambda} \longrightarrow_{+\infty} 0$

    Il reste à montrer que $\displaystyle\int_0^1 e_{\varepsilon}(t) \cos(\lambda t) dt $ converge vers $0$.

    Soit $\sigma=(u_0,u_1, \cdots ,u_n)$ une subdivision de $e_{\varepsilon}$. On peut écrire :

    $e_{\varepsilon}=\displaystyle\sum_{i=0}^{n-1} f(b_i) 1_{]u_i,u_{i+1}[} + \displaystyle\sum_{i=0}^{n} f(u_i) 1_{ \{u_i \}}$ où $b_i$ est la valeur prise par $f$ sur l'ouvert $]u_i,u_{i+1}[$.

    Soit $J=[a,b] \subset [0,1]$.

    On a $\displaystyle\int_0^1 1_J \cos(\lambda t) dt = \displaystyle\int_a^b \cos(\lambda t) dt =\dfrac{\sin( \lambda b)-\sin(\lambda a)}{\lambda}$

    Donc $|\displaystyle\int_0^1 1_J \cos(\lambda t) dt | \leq \dfrac{2}{|\lambda|}$

    Ainsi $\lim\limits_{\lambda \rightarrow +\infty} \displaystyle\int_0^1 1_J \cos(\lambda t) dt =0$

    Mais toute fonction en escalier est combinaison linéaire de fonctions indicatrices, ainsi :

    $\lim\limits_{\lambda \rightarrow +\infty} \displaystyle\int_0^1 e_{\varepsilon} \cos(\lambda t) dt =0$

    Enfin $\boxed{\lim\limits_{\lambda \rightarrow +\infty} \displaystyle\int_0^1 f(t) \cos(\lambda t) dt=0}$
  • Pas mal.

    L'inégalité $\ |\int (f - e)\cos| + |\int e \cos| \leq \epsilon |\int \cos| + |\int e \cos|\ $ est fausse
    Il faut donc adapter le raisonnement.

    En tout cas, si tu pouvais faire ce travail à chaque exercice au lieu d'abandonner toujours trop vite...
  • OK, merci je vois l'erreur.
  • Ok bah corrige histoire d'aller jusqu'au bout
  • On a $ | \displaystyle\int_0^1 (f(t)-e_{\varepsilon}(t)) \cos(\lambda t) dt | \leq \varepsilon \displaystyle\int_0^1 | \cos(\lambda t) | dt $

    Calculons $ \displaystyle\int_0^1 | \cos(\lambda t) | dt $. Prenons $\lambda > 1$.

    On sait que $\forall t \in [0,1] \ \cos(\lambda t) \geq 0$ si et seulement si $- \dfrac{\pi}{2}+ 2k \pi \leq \lambda t \leq \dfrac{\pi}{2}+ 2k \pi $

    Je n'arrive pas à calculer cette intégrale.
  • et pourquoi as-tu besoin de la calculer ? Que veux-tu faire ? Peux-tu te demander pourquoi tu fais les choses avant de les faire ?
  • Je n'ai pas besoin de la calculer en effet. Je dois montrer qu'elle converge vers $0$ mais je n'y arrive pas.

    Soit $\lambda >1$ ce qui est possible car on cherche une limite en $+\infty$. SI je fais la majoration suivante ça ne fonctionne pas :

    $ \displaystyle\int_{0}^1 | \cos(\lambda t)| dt \leq \displaystyle\int_{0}^{1} dt$
  • Ha oui, toute fonction continue sur un compact est limite uniforme d'une suite de fonctions polynomiale
  • Oshine, lis la première ligne de ton raisonnement de la question 2.
  • Ok merci je pense avoir compris. Il faut utiliser la définition d'une limite.

    Soit $\varepsilon >0$

    On a $ | \displaystyle\int_0^1 f(t) \cos(\lambda t) dt \big| \leq | \displaystyle\int_0^1 (f(t)-e_{\varepsilon}(t)) \cos(\lambda t) dt |+| \displaystyle\int_0^1 e_{\varepsilon}(t) \cos(\lambda t) dt | \\
    \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \leq \varepsilon + | \displaystyle\int_0^1 e_{\varepsilon}(t) \cos(\lambda t) dt |$

    Or j'ai montré que $\lim\limits_{\lambda \rightarrow +\infty} \displaystyle\int_0^1 e_{\varepsilon} \cos(\lambda t) dt =0$

    Ainsi, il existe $\lambda_0 \in \R$ tel que $\forall \lambda \in \R$ $\lambda \geq \lambda_0 \implies | \displaystyle\int_0^1 e_{\varepsilon}(t) \cos(\lambda t) dt | \leq \varepsilon$

    Donc $\exists \lambda_0 \in \R \ \forall \lambda \in \R \ \ \ \lambda \geq \lambda_0 \implies | \displaystyle\int_0^1 f(t) \cos(\lambda t) dt \big| \leq \varepsilon + \varepsilon=2 \varepsilon$

    Ce qui montre que le résultat.
  • C'est mieux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.