Limite d'une suite

Bonjour,
soit la suite de premier terme U(0)=0,3 et telle que U(n+1) = 3 U(n) (1-U(n)) pour tout entier naturel n.
Cette suite converge-t-elle ?

En faisant une simulation sur tableur, on dirait qu'elle converge vers un nombre proche de 0,67 mais au 50 0000 ième terme le terme diffère déjà du précédent au troisième chiffre après la virgule, ce qui ne semble pas exclure une non convergence.
Impossible de faire un raisonnement par récurrence.
Merci de votre aide !
R.

Réponses

  • Bonjour, je suggère de tracer la courbe de la fonction : $f: x \to f(x) = 3x(1-x)$ et de résoudre l'équation $f(x) = x$, ce qui devait donner des informations supplémentaires sur la suite.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • $u_{n+1}=3u_n(1-u_n)$.

    Petit raisonnement : supposons que la suite converge vers un réel $\ell$.
    Alors que peut-on dire de ce $\ell$ quand on fait tendre $n$ vers l'infini dans l'égalité proposée ?

    Edit : je n'avais pas vu le message de Gilles, que je salue.
  • rebonsoir, si tu as étudié cette suite sur un tableur, tu as peut-être vu si elle était monotone, ce qui est toujours utile.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bonjour,
    en suivant les conseils, et en construisant les termes (sur geogébra par exemple) on peut constater la convergence
    https://www.geogebra.org/calculator/tv8p55tc
    (surpris par les 50000 termes du tableur, je la "vois" converger plus vite).
    Par contre, @gilles benson, il me semble (au vu du dessin) qu'elle n'est pas monotone mais en spirale... ? Le point fixe est du côté décroissant de la courbe...

    Bonne journée
  • Soit $f(x)=3x(1-x)$. L'intervalle $[\frac{1}{2},\frac{3}{4}]$ est stable par $f$, et $f$ est décroissante sur cet intervalle, donc $f\circ f$ est croissante sur cet intervalle. Ceci implique que les suites $(u_{2n})_{n\geqslant 1}$ et $(u_{2n+1})_{n\geqslant 0}$ sont monotones et bornées, donc convergent vers des points fixes de $f\circ f$. Or il n'y a qu'un seul point fixe de $f\circ f$ dans $[\frac{1}{2},\frac{3}{4}]$...
  • Hello @JLT,
    D'accord, mais je ne voulais pas forcément résoudre l'exercice... je faisais suite à la question, c'est tout !
    Et puis, pour pinailler, on démarre à $u_0=0.3$ qui n'est pas dans $[\frac{1}{2},\frac{3}{4}]$... mais on est d'accord que ça va y rentrer vite fait...
    D'ailleurs, en choisissant bien l'intervalle $I$ (i.e. dès que $x>\frac{1}{3}$), on pourra majorer $|f'(x)|$ par $k<1$, inégalité des accroissement finis avec f contractante sur $I$ (théorème du point fixe quoi...) et on conclut. Je ne sais pas ce qui est le plus rapide...
    @+
  • La fonction n'est pas contractante sur un voisinage de son point fixe.
  • @ JLT : exact... shame on me... le point fixe est $\frac{2}{3}$ :-( et $f'(\frac{2}{3})=-1$, $f'$ affine décroissante.... perdu une belle occasion de me taire !

    Je vais me jeter ... sous mon chat !
  • Alors maintenant, on peut donner la réponse complète sans se borner aux suggestions ?
  • Ma réponse n'est pas tout à fait complète, il reste certaines choses non triviales à compléter.
  • bonjour, je n'ai parlé de monotonie que pour pointer du doigt le comportement des termes de rang pair et impair...Avec $f'(2/3) = -1$, on a une convergence lente; il s'agit d'un premier cas limite de la suite logistique : $u_{n+1} = \mu u_n\left( 1 - u_n \right) $ dont le comportement dépend du terme initial...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • voir à ce sujet les opuscules d'Holmgren, Carleson et Gamelin et Devaney sur les systèmes dynamiques.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Prolongement : trouver le bassin d'attraction du point fixe $\frac23$, c'est-à-dire l'ensemble des valeurs initiales $u_0$ telles que $\lim_{n \rightarrow + \infty} u_n= \frac 23$ ? Préciser la limite de la suite hors de cet ensemble.
  • Dans ce fil il y a un lien d'un excellent document de Daniel Perrin. regarder le théorème page 13 ( 2.4 théorème)
    Le 😄 Farceur


  • Autre prolongement. L'auteur de l'exercice a eu soin de proposer un exemple où, comme dit JLT, la fonction n'est contractante sur aucun intervalle stable comprenant le point fixe $\alpha$, en prenant $|f'(\alpha)|=1$.
    C'est la raison pour laquelle Riki a dû prendre un grand nombre de termes pour obtenir une maigre stabilisation des chiffres de la limite. On pourrait évaluer la qualité de la convergence en prouvant que $u_n- \frac 23 \sim (-1)^n \frac Cn$.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • excusez moi je réalise que je n'ai pas donné le lien vers le fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,675992 ou bien vers le document en question https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/~perrin/Conferences/logistiqueDP.pdf
    Le 😄 Farceur


  • @gilles benson: Merci, pour toutes ces précisions et références... car grande est mon ignorance ! Je vais me pencher sur ces questions qui aiguillonne ma curiosité!
    @gebrane: de quel fil et document est-il question?
    @chaurien: belles questions, c'est vrai.
    @RIKI: merci d'avoir posé la question !
    @JLT: merci maitre Jedi d'avoir corrigé le padawan (bon, ce n'est pas dans Avatar...)

    Bref, merci tout le monde !!! j'ai de quoi m'amuser cet après-midi, isolé à la maison...
  • Bonjour,
    merci à tous pour vos éclairages et plus particulièrement à JLT pour sa démarche !
    R.
  • bonsoir, pour revenir à la question posée sur le développement asymptotique de $u_n$, on doit avoir quelque chose comme $u_{2n} - \frac{2}{3} \; \sim \; \dfrac{6}{\sqrt{2n}}$.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • J'ai démontré que $u_{2n}-\dfrac23\sim\dfrac1{6\sqrt n}$ (pour $u_0=0.3$).

    C'est confirmé par un calcul approché.
  • Bonsoir, je reprendrai mes calculs mais mon résultat est en accord avec l'expression théorique donnée par De Bruijn dans la mesure où j'ai développé correctement $f\circ f$. En posant $w_n = u_{2n} - 2/3$, je suis arrivé à $w_{n+1} = w_n - 18w_n^3 - 27 w_n^4 $, récurrence qui permet de prévoir la forme d'un équivalent pour la suite $(w_n)$.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Je trouve la même relation de récurrence que Gilles Benson.

    On peut aller plus loin dans le développement asymptotique : $u_{2n}-\dfrac23-\dfrac1{6\sqrt n}\sim-\dfrac1{24n}$
  • Bonjour, en fait, le résultat promis par De Bruijn est celui de Jandri et aussi celui auquel j'arrive finalement.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Pour résumer le processus, l'outil principal est une relation de récurrence de la forme: $u_{n+1} = f(u_n) $ avec $f(x) = x + a_k x^k + \dots $ avec $a_k < 0$, ce qui sous-entend que $0 $ est point fixe de $f$. Dans la mesure où la suite $(u_n)$ converge vers $0$ en décroissant, on peut procéder à certaines manipulations. Ici, on a $u_{2n+2} = f\circ f(u_{2n}) $ et le point fixe est $2/3$ d'où la transformation $w_n = u_{2n} - 2/3$. En partant du fait que $u_2 > 2/3$, tout se passe bien.
    Maintenant, la relation $w_{n+1} = w_n - 18w_n^3 -27 w_n^4$ ne permet pas de reproduire la méthode classique de développement du premier terme de l'itération du sinus car il manque un terme en $w_n^2$; il faut donc procéder à un changement de suite inconnue en prenant $v_n = w_n^2$, soit $w_n = \sqrt{v_n}$, ce qui est possible au niveau des signes.
    On obtient alors :
    \begin{align*}
    \sqrt{v_{n+1}} - \sqrt{v_n} &= -18v_n\sqrt{v_n}-27 v_n^2 &\text{et} \\

    \sqrt{v_{n+1}} + \sqrt{v_n} &= 2 \sqrt{v_n}-18v_n\sqrt{v_n}-27 v_n^2

    \end{align*} En multipliant, on obtient :
    $$
    v_{n+1} - v_n = -36v_n^2 + O(v_n^{5/2}).

    $$ On prend alors les inverses: $a_n = \frac{1}{v_n}$ et un développement simple donne :
    $$
    a_{n+1} - a_n = 36 + O(a_n^{-3/2}).

    $$ On somme ces égalités de 1 à $N-1$ pour obtenir :
    $$
    a_N = 36N + O(1),

    $$ dans la mesure où $a_n$ tend vers l'infini. Il ne reste plus qu'à revenir à $u_{2n}$ (et c'est là où mon 6 est resté au numérateur...).
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • J'ai fait la même chose en écrivant à partir de $w_{n+1} = w_n - 18w_n^3 -27 w_n^4$ :

    $\dfrac1{w_{n+1}^2}-\dfrac1{w_{n}^2}=\dfrac{(w_{n}-w_{n+1})(w_{n}+w_{n+1})}{w_{n}^2w_{n+1}^2}\sim \dfrac{18w_n^3\times 2w_n}{w_n^4}=36$ quand $w_n$ tend vers $0$.

    On en déduit $\dfrac1{w_{n}^2}\sim 36n$.
  • Et le terme suivant du développement est bien $-\frac{1}{24n}$, ce que l'on obtient en utilisant à nouveau la relation:
    $$
    w_{n+1} = w_n - 18w_n^3 -27 w_n^4,

    $$ dans laquelle on remplace $w_n$ par $t_n + \dfrac{1}{6\sqrt{n}}$ dans le membre de gauche et par $\dfrac{1}{6\sqrt{n}} + o( \dfrac{1}{\sqrt{n}})$ dans le membre de droite.
    On développe en ne conservant que les termes d'ordre $n^{-2}$ au maximum :
    $$
    t_{n+1} + \dfrac{1}{6\sqrt{n+1}} = t_n + \dfrac{1}{6\sqrt{n}} - 18 \Big( \dfrac{1}{6\sqrt{n}} + o\big( \dfrac{1}{\sqrt{n}}\big) \Big) ^3 -27 \Big( \dfrac{1}{6\sqrt{n}} + o\big( \dfrac{1}{\sqrt{n}}\big) \Big)^4 .

    $$ Ensuite, $ \dfrac{1}{6\sqrt{n}} -\dfrac{1}{6\sqrt{n+1}} = \dfrac{1}{6\sqrt{n}} \Big( 1 - \big(1 + \frac{1}{n} \big)^{-1/2} \Big) = \dfrac{1}{12n\sqrt{n}} + o(n^{-2})$.

    De même, $-18 \Big( \dfrac{1}{6\sqrt{n}} + o\big( \dfrac{1}{\sqrt{n}}\big) \Big) ^3 = -\dfrac{1}{12n\sqrt{n}} + o(n^{-2})$.
    Et $ -27 \Big( \dfrac{1}{6\sqrt{n}} + o\big( \dfrac{1}{\sqrt{n}}\big) \Big)^4 = -\dfrac{1}{48n^2} + o(n^{-2})$.

    Finalement, on a:
    $$
    t_{n+1} - t_n \; = \; -\dfrac{1}{48n^2} + o(n^{-2}).

    $$ En sommant à nouveau entre 1 et $N$, on obtient le résultat de Jandri.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Oui, je me suis trompé dans mon précédent message. En effet, si l'on pose $v_n=u_n- \frac23$ et $w_n=v_{2n}$, on a : $ w_{n+1}=h(w_n)$ avec $h(x)=x-ax^3-bx^4$, $a=18$,$b=27$, comme il a été dit. On sait que $w_n \rightarrow 0$.

    On cherche un exposant $q$ tel que $h(x)^q-x^q$ ait une limite finie non nulle quand $x \rightarrow 0$.

    Pour une suite $w_{n+1}=h(w_n)$, avec $h(x)=x-ax^m+o(x^m)$, $a>0,m>1$, on trouve un tel exposant $q$ et un seul, qui est $q=1-m$, et la limite en question est : $\ell=a(m-1)$. Il en résulte : $w_n^{1-m} \sim \ell n$, et donc : $w_n \sim \ell^{\frac1{1-m}} n^{\frac1{1-m}}$

    Dans le cas présent, où $m=3$ cet exposant est bien $q=-2$, et comme $a=18$, on a : $\ell =36$, et $w_n \sim \frac 1{6 \sqrt n}$. C'est ce qu'ont dit Jandri et Gilles Benson.

    Maintenant, si l'on connaît un terme de plus du développement limité de la fonction $h$, on peut en déduire un terme de plus du développement de $w_n$, au moyen de la méthode générale de sommation des relations de comparaison, en utilisant le développement déjà acquis. Et ainsi de suite... C'est bien une méthode générale, pour reprendre la distinction, faite dans un autre fil, entre méthode et astuce.

    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Voici comment je rédigerais la deuxième étape.
    On a la fonction : $h(x)=x(1-18x^{2}-27x^{3})$. On a vu que $h(x)^{-2}-x^{-2}$ a une limite finie, égale à $36$, quand $x\rightarrow 0$. L'idée est de pousser le développement limité de $h(x)^{-2}-x^{-2}$, qiui donne : $h(x)^{-2}-x^{-2}=x^{-2}((1-18x^{2}-27x^{3})^{-2}-1)=36+54x+o(x)$
    On a trouvé : $w_{n}\sim \frac{1}{6\sqrt{n}}$ quand $n \rightarrow + \infty$.
    Il en résulte : $\displaystyle w_{n}^{-2}-w_{1}^{-2}=\underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}(w_{k+1}^{-2}-w_{k}^{-2})$$\displaystyle =36\underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}1+54\underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}w_{k}(1+o(1))$
    $~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~\displaystyle =36(n-1)+54\underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}\frac{1}{6\sqrt{k}}(1+o(1))$.
    Or $\displaystyle \underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}\frac{1}{\sqrt{k}}\sim \int_{1}^{n}%
    \frac{dt}{\sqrt{t}}\sim 2\sqrt{n}$.
    En conséquence : $w_{n}^{-2}=36n+18\sqrt{n}+o(\sqrt{n})=36n(1+\frac{1}{2\sqrt{n}}+o(\frac{1}{%
    \sqrt{n}}))$, et enfin :
    $w_{n}=(36n)^{-\frac{1}{2}}(1+\frac{1}{2\sqrt{n}}+o(\frac{1}{\sqrt{n}}))^{-%
    \frac{1}{2}}=\frac{1}{6\sqrt{n}}(1-\frac{1}{4\sqrt{n}}+o(\frac{1}{\sqrt{n}}%
    ))=\frac{1}{6\sqrt{n}}-\frac{1}{24n}+o(\frac{1}{n})$.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    25/03/2021
  • Merci Chaurien pour ces détails
    Le 😄 Farceur


  • Allez, troisième étape.
    Sur la fonction : $h(x)=x(1-18x^{2}-27x^{3})$, exécutons un développement limité à un cran de plus :
    $h(x)^{-2}-x^{-2}=x^{-2}((1-18x^{2}-27x^{3})^{-2}-1)=36+54x+972x^{2}+o(x^{2})$.
    Il en résulte : $\displaystyle w_{n}^{-2}-w_{1}^{-2}=\underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}(w_{k+1}^{-2}-w_{k}^{-2})$$\displaystyle =36\underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}1+54\underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}w_{k}+972\underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}w_{k}^{2}(1+o(1))$.

    Il faut évaluer ces trois $\sum $, en utilisant le développement limité de $w_n$ déjà acquis : $w_{n}=\frac{1}{6\sqrt{n}}-\frac{1}{24n}+o(\frac{1}{n})$.
    - Le premier $\sum $ est encore trivial : $\displaystyle \underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}1=n-1$.
    - Le dernier $\sum $ est : $\displaystyle \underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}w_{k}^{2}(1+o(1))=%
    \underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}\frac{1}{36k}(1+o(1))=\frac{1}{36}(\ln
    n)(1+o(1))$.
    C'est lui qui donne la précision qui sera celle du développement asymptotique que l’on obtiendra in fine.
    - Le deuxième $\sum $ est : $\displaystyle \underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}w_{k}
    =\frac{1}{6}\underset{k=1}{\overset{n-1}{\sum }}\frac{1}{\sqrt{k}}-\frac{1}{24}\underset{%
    k=1}{\overset{n-1}{\sum }}(\frac{1}{k}+o(\frac{1}{k}))$
    $~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~=\frac{1}{6}(2\sqrt{n}+C+o(1))-\frac{1}{24}(\ln n)(1+o(1))=\frac{1}{3}\sqrt{%
    n}-\frac{1}{24}\ln n+o(\ln n)$.

    En regroupant : $w_{n}^{-2}=36n+54(\frac{1}{3}\sqrt{n}-\frac{1}{24}\ln n)+\frac{972}{36}\ln n+o(\ln n)$
    $~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~=36n+18\sqrt{n}+\frac{99}{4}\ln n+o(\ln n)=36n(1+\frac{1}{2\sqrt{n}}+\frac{%
    11}{16}\cdot \frac{\ln n}{n}+o(\frac{\ln n}{n}))$.

    Et pour finir : $w_{n}=(36n)^{-\frac{1}{2}}(1+\frac{1}{2\sqrt{n}}+\frac{11}{16}\cdot \frac{%
    \ln n}{n}+o(\frac{\ln n}{n}))^{-\frac{1}{2}}=\frac{1}{6\sqrt{n}}(1-\frac{1}{4%
    \sqrt{n}}-\frac{11}{32}\cdot \frac{\ln n}{n}+o(\frac{\ln n}{n}))$,
    soit en conclusion :
    $~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~\displaystyle w_n=\frac{1}{6\sqrt{n}}-\frac{1}{24n}-\frac{11}{192}\cdot \frac{\ln n}{n \sqrt{n}}+o(\frac{\ln n}{n \sqrt{n}})$.

    C'est assez fastidieux, mais on voit bien la méthode, qui peut se prolonger, avec complications croissantes au fur et à mesure qu'on recherche une plus grande précision. Maintenant je ne garantis pas l'absence d'erreur de calcul
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    25/03/2021
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.