Homéomorphisme du segment unité

Bonjour
Je voudrais savoir si le segment $[0,1]$ avec la mesure de Lebesgue est homéomorphe à $[0,1]\times [0,1]$ avec la mesure de Lebesgue aussi
Merci d’avance

Réponses

  • C'est quoi ta définition d'homéomorphe ? Parce que celle que je connais ne dépend d'aucune mesure.

    Donner la topologie (si ce n'est pas celle usuelle) serait plus utile.
  • Avec la topologie usuelle

    C’est avec cette topologie qu’on obtient la mesure de Lebesgue il me semble.

    Il est possible de retomber sur la même mesure par une autre topologie?
  • Que se passe-t-il topologiquement si tu retires un point dans $[0, 1]$? Un point dans $[0,1]^2$?
  • Un classique, Le disque unité est homéomorphe au carré $[0,1]\times [0,1]$
    Le disque unité est homomorphe au segment $[0,1] $ , donc
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : le disque unité n'est pas homéomorphe à $[0, 1]$, comme le montre l'argument donné par MrJ.
  • Merci Poirot, je n'ai pas vu le message de MRJ, je vieillis ( ma mémoire) en étant jeune comme a dit gerard
    Le 😄 Farceur


  • Par contre, aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe une application continue surjective de $[0,1]$ dans $[0,1]^2$.

    J’ai oublié le nom de la construction (Serpent de ... je crois voir le post suivant), mais je pense qu’un autre intervenant devrait s’en souvenir.
  • courbe de Peano pour moi. Ca a peut être d'autres noms
  • @Namiswan : Merci! C’est bien ça!
  • De mémoire on effectue un croisement des décimales des nombres...

    Ici on en parle : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1140201,1140659
  • @Dom : je ne suis pas sûr que l’application décrite dans le lien soit continue (mais c’est peut-être le cas, je n’ai pas étudié de près).
  • Pardon, en effet j’ai posté trop vite.
  • Et savez vous si $L^2([0,1])$ est isomorphe à $L^2([0,1])^2$ ?
    Merci d’avance
  • Pardon c’est trivial
  • Par rapport à ce que dit Dom:

    si on se restreint au Cantor triadique $K=\{\sum_k a_k/3^k\mid a_k\in \{0,2\}\}$, la technique du croisement des décimales donne bien un homéomorphisme $K\rightarrow K\times K$. Il y a de plus une surjection continue naturelle $K\rightarrow [0,1]$, à savoir $ \sum_k a_k/3^k\mapsto \sum_k a_k/2^k$. En combinant on peut donc construire une surjection continue $f: K\rightarrow [0,1]^2$, et on peut prolonger ensuite $f$ en une surjection continue $[0,1]\rightarrow [0,1]^2$ en faisant des raccords affines.
  • Est cela même topologie Namiswan?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.