Courte preuve du calcul d'une intégrale ?

Il s'agit de $$\int_0^{\infty}\left(\frac{1-e^{-x}}{x}\right)^2dx=\log 4.$$ Les livres le disent, mais pourquoi ?
«1

Réponses

  • Hello !

    Après cdv : $u = e^{-x}$ et IPP cela revient à calculer
    $$2 \int_0^1 \frac{1-u}{\ln(u)}du.


    $$ Ensuite si je pose $\quad\displaystyle f(p) = \int_0^1 \frac{1 - u^p}{\ln(u)}dy,\qquad
    f'(p) = -\frac{1}{p+1}.$
  • Bonsoir
    $\displaystyle
    \int_{0}^{+\infty}\left(\frac{1-e^{-x}}{x}\right)^2\,dx =\int_{0}^{+\infty}\frac{1-2e^{-x}+e^{-2x}}{x^2}\,dx \stackrel{\text{IPP}}{=}2\int_{0}^{+\infty}\frac{e^{-x}-e^{-2x}}{x}\,dx \stackrel{\text{Intégrale de Frullani}}{=} \ln(4).
    $
    Plus courte que ça, je ne sais pas.
    edit2 un 2 perdu dans edit 1
    Le 😄 Farceur


  • bonsoir, il y a une erreur de signe dans l'expression de ilortLEG; en fait: $I =2 \int_0^1 \frac{u-1}{\ln u} du$ dans la mesure où le logarithme est négatif entre 0 et 1.Sinon, la méthode de dérivation sous le signe somme est intéressante; je connaissais la valeur de cette dernière intégrale mais je ne me souviens absolument plus de la méthode qui conduisait au résultat.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • gebrane: effectivement il y a de l'intégrale de Frullani dans ce truc mais tu as perdu le coefficient 2 en précisant tes transformations...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Et finalement, on prouve de manière générale que $ \displaystyle \int_0^{+\infty} \dfrac{e^{-ax} - e^{-bx}}{x} \mathrm dx = \ln \left( \frac{b}{a}\right) $ si $a$ et $b$ sont strictement positifs; et de même:

    $ \displaystyle \int_0^1 \dfrac{1-u}{\ln u} \mathrm du = \int_0^{+\infty} \dfrac{e^{-x} - e^{-2x}}{x} \mathrm dx = \ln 2$ en effectuant le changement de variable $u = e^{-x}$.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Sauf erreur
    $\displaystyle\int_{0}^{+\infty}\left(\frac{1-e^{-x}}{x}\right)^n\,dx= \int_{[0,1]^n}\frac{1}{x_1+\cdots+x_n}dx_1\cdots dx_n$
    Et sûrement, il y a une raison probabiliste de l'origine de la question de P.
    Le 😄 Farceur


  • Chers amis je m'appretais a effacer furtivement ma naive question apres avoir trouve la meme solution que gebrane (IPP+Frullani) en me brossant les dents. Oui bien sur les motivations sont probabilistes mais elles ne tiendraient pas dans la marge. Quant au calcul du cas $n$ il faudra y reflechir. Pour ceux que cela intrigue, la jolie interpretation de gebrane par l'esperance de l'inverse de la somme $S_n$ de $n$ va uniformes et independantes sur $ [0,1] $ est basee sur
    $$\frac{1}{S_n}=\int_0^{\infty}e^{-xS_n}dx.$$
  • bonjour

    pour répondre à la question initiale celle de P.

    une conséquence de la relation intégrale de Frullani est cette identité avec a > 0 et b > 0 :

    $\int_0^{+oo}[\frac{e^{-ax}-e^{-bx}}{x}]^2dx=2b.ln\frac{2b}{a+b} +2a.ln\frac{2a}{a+b}$

    en admettant la limite nulle bien connue de a.lna lorsque a tend vers 0+

    il vient pour b = 1 et a tendant vers 0 : $\int_0^{+oo}[\frac{1-e^{-x}}{x}]^2dx = 2ln2$

    cordialement
  • Pour le cas n, Il me semble pouvoir faire comme ça , on a $\frac{1-e^{-t}}{t} = \int_0^1 e^{-tx}dx$
    donc $\int_0^{\infty} (\frac{1-e^{-t}}{t})^n dt=\int_0^{\infty}( \int_0^1 e^{-tx}dx)^ndt \\=
    \int_0^{\infty}( \int_{[0,1]^n} e^{-tx_1}.....e^{-tx_n}dx_1...dx_n)dt\\
    =\int_{[0,1]^n} (\int_0^\infty e^{-(x_1+...+x_n)t}dt) dx_1... dx_n\\
    = \int_{[0,1]^n}\frac{1}{x_1+...+x_n}dx_1... dx_n$
    Le 😄 Farceur


  • Merci jean lismonde. Bien agreable d'avoir des formules explicites. Elles permettent deja de repondre a la derniere question de gebrane pour $n=3.$ Elles permettent de calculer tout de suite $\mathbb{E}(\frac{1}{U+V})$ si $U$ et $V$ sont independantes et uniformes sur $[a,b].$
  • J’espère que FDP n'est pas loin pour donner une forme close le cas n
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    Je n'ai pas fait de calculs mais peut-être que la méthode de calcul de LlorteLEG peut être adaptée au cas $n$ quelconque mais il faudra dériver plusieurs fois l'intégrale à paramètre $\displaystyle \int_0^1 \frac{(1-x^s)^n}{\ln^n x}dx$

    PS:
    Numériquement, en fonction de $n$, on aurait la formule $\displaystyle \sum_{k=2}^n \alpha_k \ln k$ avec $\alpha_k$ un rationnel.
  • FDP on aura plutot $\displaystyle \sum_{k=2}^n \alpha_{k,n} \ln k$. Il semble que c'est simple avec la formule de Binôme
    $(1-e^{-x})^n= \sum_{k=0}^{n}\binom{n}{k}(-1)^k e^{-kx}$, on trouve bien les $\alpha_{k,n}$
    Le 😄 Farceur


  • $$I_3(a,b)=\int_0^{\infty}\left(\frac{e^{-ax}-e^{-bx}}{x}\right)^3dx\


    =\frac{3}{2}\left((2a+b)^2\log (2a+b)-(a+2b)^2\log (a+2b)+3b^2\log (3b)-3a^2\log (3a)\right).$$
  • P pourquoi traiter le cas n=3 puisque on sait faire le cas n en toute généralité , on trouve une somme de la forme $\displaystyle \sum_{k=2}^n \alpha_{k,n} \ln k$
    Le 😄 Farceur


  • Oui, mais le cas $(a,b)\neq (0,1)$ est interessant.
  • Gebrane:

    Les intégrales $\displaystyle \int_0^\infty \frac{\text{e}^{-kx}}{x^n}dx$ divergent (problème de convergence pour la borne $0$).
  • J'ai déjà écrit je ne sais combien de fois sur ce forum que les intégrales $ \displaystyle \int_0^{+\infty} \dfrac{f(ax) - f(bx)}{x} \mathrm dx $ sont les intégrales de [large]Cauchy[/large]-Frullani.
    Je renvoie à nouveau à un article d'Ostrowski qui l'atteste sans aucune ambiguïté (voir la note 1 de cet article).
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1063092/pdf/pnas01547-0068.pdf
    Je me demande à quoi est due l'omission systématique de Cauchy dans le nom de ces intégrales. C'est probablement le plus grand mathématicien français du XIXème siècle, sans parler de ses autres qualités.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.119324
  • FDP remarque que $\int_{0}^{+\infty}\frac{1-2e^{-x}+e^{-2x}}{x^2}\,dx $ est belle et bien convergente malgré que les intégrales
    $\int_{0}^{+\infty}\frac{1}{x^2}\,dx $ , $\int_{0}^{+\infty}\frac{e^{-x}}{x^2}\,dx $, $\int_{0}^{+\infty}\frac{e^{-2x}}{x^2}\,dx $ sont divergentes
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    Oui, sans aucun doute. Mais je ne vois toujours pas comment tu utilisesà quoi sert-il d'utiliser la formule du binôme ici.
  • FDP ecrivait a écrit:
    Mais je ne vois toujours pas à quoi sert-il d'utiliser la formule du binôme ici.
    c'est pour utiliser des ipp successives après :-D. Pour comprendre regardons le cas n=2 et posons la question pourquoi on a
    $$
    \int_{0}^{+\infty}\frac{1-2e^{-x}+e^{-2x}}{x^2}\,dx \stackrel{\text{IPP}}{=}2\int_{0}^{+\infty}\frac{e^{-x}-e^{-2x}}{x}\,dx,

    $$ c'est parce que $$\int_{0}^{+\infty}\frac{1-2e^{-x}+e^{-2x}}{x^2}\,dx=\big[\frac{1-2e^{-x}+e^{-2x}}{-x} \big]_0^{\infty}+2\int_{0}^{+\infty}\frac{e^{-x}-e^{-2x}}{x}\,dx
    $$ et surtout c'est parce que $$\lim_{x\to 0} \frac{1-2e^{-x}+e^{-2x}}{x}=0
    $$ et surtout surtout parce que $1-2+1=0$ :-D (pour le voir un DL en 0 des expo)

    Maintenant (on fixe n>1), tu vois bien pour la première ipp, si on a $ \sum_{k=0}^{n}a_k =0$, alors $$\int_{0}^{+\infty}\frac{ \sum_{k=0}^{n}a_k e^{-kx} }{x^n}\,dx=-\frac 1{n-1}\int_{0}^{+\infty}\frac{ \sum_{k=0}^{n}ka_k e^{-kx} }{x^{n-1}}\,dx.

    $$ Pour faire une 2ème ipp, on a besoin de $ \sum_{k=0}^{n}ka_k=0$.
    Dans notre cas, pour n fixé, on a $\quad a_k= \binom{n}{k}(-1)^k \ $
    ces ipp successives sont justifiées grâce à $$\sum_{k=1}^{n}a_k k^{n-1}=\sum_{k=1}^{n}\binom{n}{k}(-1)^k k^{n-1}=0$$ (une preuve de cette identité ici )
    Le 😄 Farceur


  • Avec la méthode proposée par Gebrane (IPP successives et formule du binôme) j'ai trouvé pour $n\geq p\geq2$ :
    $$I(n,p)=\int_0^{\infty}\frac{(1-e^{-x})^n}{x^p}dx=\dfrac1{(p-1)!}\sum_{k=2}^n(-1)^{p+k}{n\choose k}k^{p-1}\ln k$$
  • Bonsoir FDP. Ton silence dit que tu n'es pas d'accord :-D
    Le 😄 Farceur


  • Jandri je viens de voir ton message
    Le 😄 Farceur


  • Il y a des nombres de Stirling dans ce truc.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bonsoir Gilles benson. Puisque tu es auteur de livres, comment tu vas proposer comme exercice sur cette question (les questions intermediaires) et surtout sur ces nombres de stirling ( je ne vois pas ce que tu vois exactement)
    Le 😄 Farceur


  • Je ne trouve pas le courage pour voir si l'on peut calculer $$I_n(a,b)=\int_0^{\infty}\Big(\frac{e^{-ax}-e^{-bx}}{x}\Big)^ndx.\
    $$ Peut-être notre ami J-L
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:
    Je suis occupé avec un autre calcul d'intégrale. J'y ai passé déjà plusieurs heures (plus de 10 heures) et je suis en train de finir mais cela prend du temps de taper en $\LaTeX$
  • FDP, La quelle, je me sens seul ce soir
    Le 😄 Farceur


  • Ce n'est pas plus difficile avec la généralisation de Gebrane. Pour $a>0$, $b>0$ et $n\geq p\geq2$ :
    $$I_{n,p}(a,b)=\int_0^{+\infty}\frac{(e^{-ax}-e^{-bx})^n}{x^p}dx=\dfrac1{(p-1)!}\sum_{k=0}^n(-1)^{p+k}{n\choose k}(a(n-k)+bk)^{p-1}\ln (a(n-k)+bk)$$
  • Jandri, le courage m'a manqué.

    J’espère que ça aidera P dans sa quête; ça me donne une occupation ce soir pour vérifier ta formule. Merci Jandri
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane: Celle-ci:

    $\displaystyle \int_0^1 \dfrac{x^2\ln(1 - x^4)}{1 + x^3}dx$

    Quelqu'un a déjà donné une solution mais je n'aime pas cette solution (trop compliquée à mon goût)
    Le "voyage" valait le coup.
  • jandri: fascinant. Seul les $(-1)^{p-1}$ empechent de prolonger a $p$ reel.
  • FDP ta solution est très belle, je viens de la voir ce matin
    Le 😄 Farceur


  • Pour les $p$ réels, commençons par le commencement et voir ce que donne par exemple
    $$\int_0^{+\infty}\frac{(e^{-ax}-e^{-bx})^n}{\sqrt x}dx,
    $$ avec $n=1,\ n=2,\ n$ quelconque.
    Le 😄 Farceur


  • En développant je trouve
    $$\sqrt{\pi}\sum_{k=0}^n\binom{n}{k}\dfrac{(-1)^{n-k}}{\sqrt{ka+(n-k)b}}.$$
  • Waw très belle formule,
    JLT bonjour, ton idée s'appuie aussi sur des ipp ?
    Le 😄 Farceur


  • Non pas d'IPP. En développant on obtient des termes du type $\displaystyle \int_0^\infty \dfrac{e^{-\lambda x}}{\sqrt{x}}\,dx$ que l'on calcule avec le changement de variables $\lambda x=y^2$.
  • merci. Vraiment encore une fois c'est beau
    Le 😄 Farceur


  • Merci à Chaurien pour l'article d'Ostrowski. Cauchy publie en 1825 un parfait résultat, Frullani le publie en 1827 avec une démonstration délirante et dit qu'il a expliqué son résultat dans une lettre à Plana en 1821. Et Cauchy a tellement d'objets mathématiques qui portent son nom que la postérité en prête un à ce pauvre Frullani : théorème d'Arnold.* On trouve même parfois en français ou en anglais le verbe frullaniser. Bon, je mettrai Cauchy-Frullani dans le futur, en faisant observer que personne ne me comprendra si je ne mets pas Frullani dans le bateau.

    * "Aucune attribution ne va a son auteur véritable".
  • @ P.
    On peut tout de même, à mon avis, conserver l'appellation « intégrale de Cauchy-Frullani » pour distinguer cette notion des nombreuses autres auxquelles on a légitimement atttaché le nom du génial Cauchy, et pour donner quand même une visibilité à Giuliano Frullani (1795-1834).
    La plaisanterie que tu désignes sous le nom de « Théorème d'Arnold » est connue aussi comme « Loi de Stigler », « loi » qui s'applique à elle-même.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Stigler
    Bonne journée.
    Fr. Ch.119366
  • JLT, ca marche avec $0\leq p<1$ mais il faut des IPP apres (le cas plus difficile des $p$ entiers est traite par jandri).
  • Pour $p<1$ (réel) et $n\in\N^*$, pas besoin d'IPP, la formule du binôme suffit :
    $$\int_0^{+\infty}\frac{(e^{-ax}-e^{-bx})^n}{x^p}dx=\Gamma(1-p)\sum_{k=0}^n\binom{n}{k}(-1)^{n-k}(ka+(n-k)b)^{p-1}$$.
  • Le cas p>1, à craindre? (Je n' ai pas regardé).
    Le 😄 Farceur


  • C'est pour $p>1$ non entier et $n>p-1$ ($n$ entier) qu'on a besoin d'une IPP pour obtenir cette jolie formule (avec la formule des compléments) :
    $$\int_0^{+\infty}\frac{(e^{-ax}-e^{-bx})^n}{x^p}dx=\dfrac{\pi}{\Gamma(p)\sin(\pi p)}\sum_{k=0}^n\binom{n}{k}(-1)^{n-k}(ka+(n-k)b)^{p-1}$$
  • Waw Jandri, je suis émerveillé
    Le 😄 Farceur


  • Peut-on espérer dans ce forum une généralisation de l'intégrale de C.F sous forme $\quad\displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{ \big(f (ax)-f (bx)\big)^n}{x^p} dx .$
    Que faut-il sur $f$ ?
    Le 😄 Farceur


  • jandri, j'ai un peu de mal avec la compatibilite des deux formules $p$ entier ou pas, car la fonction est continue en $p.$
  • Oui, la fonction est bien continue en $p_0$ entier et on obtient la formule pour $p_0$ en faisant tendre $p$ vers $p_0$ dans la formule pour $p$ non entier.
  • O jandri, avoue qu'il est difficile de calculer $$\lim_{h\to 0}\frac{1}{h}\sum_{k=0}^n(-1)^{n-k}C_n^k\big(ka+(n-k)b\big)^{p_0-1+h}$$ pour contrôler la continuité et les calculs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.