Calcul d'une limite

Bonjour à tous. Au cours de certains calculs je suis tombé sur cette limite
$$
\lim_{n\rightarrow\infty}n^{2}\prod_{k=1}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}.

$$ Il me suffit pour mon problème de savoir qu'elle existe ce qu'il est facile de voir. Mais par curiosité pensez-vous qu'elle puisse s'exprimer à l'aide de choses connues ?

Réponses

  • Entre Wolframalpha et l'OEIS, la limite semble être $\dfrac{1}{\pi}\cosh\left(\dfrac{\pi\sqrt3}2\right)$.
    Je serais curieux de savoir comment on y arrive.
  • Bonjour
    Oui cela se calcule on trouve bien le résultat donné par dm974.
    Pour cela on utilise la fonction Gamma et ses propriétés. Voir Wikipedia
    En particulier le comportement asymptotique donnera comme limite
    $$
    \dfrac{1}{\Gamma (\tfrac{1}{2}-\tfrac{i \sqrt{3}}{2})\Gamma (\tfrac{1}{2}+\tfrac{i \sqrt{3}}{2})},

    $$ et pour trouver l'expression en fonction de $\cosh$ il suffit d'utliser la formule de réflexion d'Euler.
     
  • bien vu
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Une autre méthode. Je crois, on peut passer au log et utiliser Frullani (on vient d'en parler).
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour, le calcul est plus simple que prévu: si $P_n = \displaystyle n^2 \prod_{k=1}^n \dfrac{k^2-k+1}{k^2+k}$, on peut faire intervenir une définition de la fonction $\Gamma$:
    $$
    \dfrac{1}{\Gamma (s)} \; = \; \lim_{n\to \infty } \dfrac{ \textstyle \prod_{k=1}^n (s+k)}{n!} n^{-s}.

    $$ On remarque :
    1) $k^2 + k = k((k+1)$.
    2) $k^2+k+1 = (k-j)(k-j^2) = (k-j) (k+1+j)$ avec $j = -\frac{1}{2} + \frac{\sqrt{3}}{2}.$

    Ensuite, $P_n = \displaystyle \dfrac{n^2}{n^2+n+1} \prod_{k=1}^n \dfrac{k^2+k+1}{k^2+k}$, donc $\displaystyle \lim_{n\to \infty } P_n = \displaystyle \lim_{n\to \infty } \prod_{k=1}^n \dfrac{k^2+k+1}{k^2+k}$.

    On écrit :
    $$
    \displaystyle \prod_{k=1}^n \dfrac{k^2+k+1}{k^2+k} \; = \; \prod_{k=1}^n \dfrac{ k+u}{k} \prod_{k=1}^n \dfrac{k+ \bar{u}}{k} \prod_{k=1}^n \dfrac{k}{k+1} ,

    $$ avec $ u = \frac{1}{2} + \frac{\sqrt{3}}{2}$.
    On passe à la limite:
    $$
    P_n \sim \frac{1}{n} \dfrac{n^u}{\Gamma (u) } \dfrac{n^{\bar{u}}}{\Gamma (\bar{u}) } .

    $$ Finalement: $ n^u n^{\bar{u}} = n$ et $\lim_{n\to \infty } P_n = \displaystyle \dfrac{1}{\Gamma (u)\Gamma (\bar{u})} $
    On utilise $\displaystyle \dfrac{1}{\Gamma (u)\Gamma (1-u)} \; = \; \dfrac{\sin (\pi u)}{\pi}$ et $1 - u = \bar{u}$ pour arriver à :
    $$
    \lim_{n\to \infty } P_n = \displaystyle \dfrac{\sin \left( \frac{\pi}{2} (1+ i\sqrt{3} ) \right)}{\pi} .

    $$ Enfin: $ \sin \left( \frac{\pi}{2} (1+ i\sqrt{3} ) \right) = \cos \left( i \frac{\pi}{2} \sqrt{3} \right) = \cosh \left( \frac{\pi}{2} \sqrt{3} \right) $.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Merci pour les détails du calcul.
  • .
    Le 😄 Farceur


  • Merci pour ces contributions qui m'ont permis d'avoir finalement une formule pour le produit partiel:
    $$
    \prod_{k=1}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}=\frac{1}{(n+1)^{2}}\prod_{k=1}^{n}\left(1+\frac{1}{k^{3}}\right)=\frac{1}{\pi}\cosh\Big(\frac{\pi\sqrt{3}}{2}\Big)\frac{\Gamma\big(n+e^{i\pi/3}\big)\Gamma\big(n+e^{-i\pi/3}\big)}{\Gamma\left(n+1\right)\Gamma\left(n+2\right)}.

    $$ Ce qui donne pour $n\rightarrow\infty$ un développement asymptotique assez simple qui pourrait être utile
    $$
    n^{2}\prod_{k=1}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}=\frac{1}{\pi}\cosh\Big(\frac{\pi\sqrt{3}}{2}\Big)\left(1-\frac{2}{n}+\frac{5}{2n^{2}}-\frac{5}{2n^{3}}+O\Big(\frac{1}{n^{4}}\Big)\right).$$
  • Pour les visiteurs, je corrige la coquille de @gilles benson
    On a plutôt

    $P_n = \displaystyle \dfrac{3n^2}{n^2+n+1} \prod_{k=1}^n \dfrac{k^2+k+1}{k^2+k}$
    Le 😄 Farceur


  • vu que j'ai bu un peu trop de Gigondas à midi avec le gigot, peux-tu expliquer en quoi il y avait une erreur; avec ton coefficient 3, le résultat n'est plus acquis...Je n'ai fait un changement d'indice que pour le numérateur.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • C'est moi qui a commis l'erreur, je partais de
    $\prod_{k=2}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}$ trouble de vision au lieu de $\prod_{k=1}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}$
    J'ai fait ce calcul
    $\prod_{k=2}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}
    =\prod_{k=2}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k+1}\frac{k^{2}+k+1}{k^{2}+k}\\
    =\prod_{k=2}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k+1}\prod_{k=2}^{n}\frac{k^{2}+k+1}{k^{2}+k}\\
    $

    et $\prod_{k=2}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k+1}=\frac{\prod_{k=2}^{n}{k^{2}-k+1}}{\prod_{k=2}^{n}{k^{2}+k+1}}\\
    =\frac{\prod_{k=2}^{n}{k^{2}-k+1}}{\prod_{k=3}^{n+1}{(k-1)^{2}+k-1+1}}\\
    =\frac{\prod_{k=2}^{n}{k^{2}-k+1}}{\prod_{k=3}^{n+1}{k^{2}-k+1}}\\
    =\frac 3{(n+1)^2-(n+1)+1}==\frac 3{n^2+n+1}
    $
    Le 😄 Farceur


  • Une variante pour le calcul de la limite demandée (je l'avait vue sur le forum en 08/2011) :

    $u_n=n^{2}\displaystyle\prod_{k=1}^{n}\dfrac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}=\dfrac{n^2}{n^2+n+1}\prod_{k=1}^{n}\dfrac{k^{2}+k+1}{k^{2}+k}$.

    En notant $j=e^{2i\pi/3}$, $u_n=\dfrac{n^2}{n^2+n+1}\displaystyle\prod_{k=1}^{n}\dfrac{k-j}{k}\prod_{k=1}^{n}\dfrac{k-j^2}{k+1}=\dfrac{n^2}{n^2+n+1}\displaystyle\prod_{k=1}^{n}\dfrac{k-j}{k}\prod_{k'=2}^{n+1}\dfrac{k'+j}{k'}$ avec $j^2+j+1=0$.

    $u_n=\dfrac{n^2}{n^2+n+1}\displaystyle\prod_{k=1}^{n}\left(1-\dfrac{j^2}{k^2}\right)\dfrac{1+\dfrac j{n+1}}{1+j}$ qui tend vers $\dfrac1{1+j}\dfrac{\sin(\pi j)}{\pi j}=\dfrac1{\pi}\cosh(\pi\sqrt3/2)$ avec le produit infini d'Euler.
  • J'ai commencé un calcul que je n'ai pas terminé. Soit
    $\displaystyle u_n=\prod_{k=1}^{n}\dfrac{k^{2}+k+1}{k^{2}+k}$,
    D'apres [size=x-large]Cauchy-Frullani[/size] $\displaystyle \int_{0}^{\infty}\frac{e^{-bx}-e^{-ax}}{x}dx = \ln\left(\frac{a}{b}\right)$ donc

    $\displaystyle \ln (u_n)=\sum_{k=1}^{n}\int_{0}^{+\infty}\frac{e^{-(k^2+k+1)x}-e^{-(k^2+k)x}}{x}\,dx\\
    =\displaystyle\sum_{k=1}^{n}\int_{0}^{+\infty}\mathcal{L}( {e^{-(k^2+k+1)x}-e^{-(k^2+k)x}})(s)ds\\
    =\displaystyle \int_{0}^{+\infty}\sum_{k=1}^{n} \left(\frac{1}{k^2+k+1+s}-\frac{1}{k^2+k+s}\right)\,ds $

    Si on passe à la limite, on tombe sur $\displaystyle \int_{0}^{+\infty}\sum_{k=1}^{+\infty} \left(\frac{1}{k^2+k+1+s}-\frac{1}{k^2+k+s}\right)\,ds $
    Apres j'ai abandonné vu que wolfram me donne cette expression compliquée https://www.wolframalpha.com/input/?i=\sum_{k=1}^{+\infty}+\left(\frac{1}{k^2+k+1+s}-\frac{1}{k^2+k+s}\right)
    Le 😄 Farceur


  • L'ntégrale : $\displaystyle \int_{0}^{+\infty}\frac{e^{-bx}-e^{-ax}}{x}dx$ s'appelle intégrale de [large]Cauchy[/large]-Frullani.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2206994,2207330#msg-2207330
  • Je n'ai pas relu en détail mais en traversant, je constate que certains prennent $k^2+k+1$ ou $k^2-k+1$ mais je ne sais pas si c'est des coquilles. Je pense au dernier message de Gebrane par exemple.
  • Bonjour Remi: en fait $ (k+1)^2 - (k+1) + 1\; = \; k^2+2k + 1 -k-1 + 1 = k^2+k+1$; il s'agit de décaler l'indice...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • ça m'apprendra à être paresseux et ne pas plonger dans les détails.

    Merci Gilles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.