Difféomorphisme $\mathbb R^2\to\mathbb R^4$

Bonjour
Je fais face à un exercice qui me pose problème.

Soit $S$ surface de $\mathbb{R}^4$, soit $h:\mathbb R^2 \to \mathbb R^4,\ (x,y) \mapsto(\sin x, \cos x, \sin y, \cos y)$.
Montrer que pour tout $a \in S$ il existe un voisinage $A$ de $a$ dans $S$ et un ouvert $O$ de $\mathbb{R}^2$ tels que $h: O \to A$ est un difféomorphisme.

Je pensais utiliser le TIL mais avec une jacobienne $4\times 2$, il m'est impossible de montrer qu'elle est inversible. Dois-je tout faire à la main (ce qui me semble fastidieux) ou y a-t-il quelque chose que je loupe ?
Merci et bon week-end.

Réponses

  • En l'état ce n'est vraiment pas très clair.

    L'application $h$ est-elle à valeurs dans la surface $S$ ?

    La surface $S$ est-elle $h(\R^2)$ ? Le tore de dimension 2 dans $\R^4$, qui a pour équations $x^2+y^2 = 1, z^2 + t^2 = 1$, donc ?
  • Bonjour fifi.

    Théorème des fonctions implicites ? Does it ring a bell ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,
    $h$ est à valeurs dans $\mathbb{R^4}$ et vous avez raison (oubli de ma part), la surface $S$ considérée est celle que vous donnez.
  • Bonjour ev, je ne vois pas bien comment utiliser le TFI ici...
    J'aurai le même problème qu'avec le TIL non ?
  • Le fait d'être dans $\R^4$ n'apporte absolument rien, je trouve.

    La question fondamentale, ce serait :
    Montrer que dans $\R^2$, le cercle $x^2 + y^2 = 1$ se paramètre par l'application $\theta\mapsto\big(\cos(\theta),\sin(\theta)\big)$, difféomorphisme local surjectif.
  • Je ne sais pas, c'est ainsi qu'est posé mon exercice :-)
  • Commence par montrer le résultat encadré par marsup. Ton exercice en est une conséquence immédiate en se plaçant sur un voisinage de $a=(x,y,z,t)$ de la forme $O_1 \times O_2$, où $O_1$ est un voisinage de $(x,y)$ et $O_2$ un voisinage de $(z,t)$.
  • d'accord merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.