Espaces de Hardy — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Espaces de Hardy

Bonsoir
Je découvre les espaces de Hardy, les zéros des fonctions holomorphes etc.
J'ai des exercices de ce type.

Soit f appartenant à H^(infini) du disque unité
II f II <=1 C'est la norme infinie
f(0)=1/4
Montrer que f a au plus un seul zéro dans le disque de centre O et de rayon 1/2.

Comment dois-je m'y prendre ?
Où trouver des exercices qui expliquent des méthodes ?
Le Rudin ne contient que du cours, pas d'exercices corrigés.
Merci beaucoup.

Réponses

  • Bonjour, tu dois pouvoir utiliser la formule qui donne le nombre de zéros d'une fonction analytique (Kronecker).
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Les principales références que je connais sur ces questions sont:

    1) Garnett: Bounded Analytic Functions chez Academic Press ou Springer.

    2) Koosis: Hp Spaces chez Cambridge.

    3) Duren: Hp Spaces chez Academic Press (réédité à pas cher chez Dover).

    En français, il y a le livre de Nikolskii chez Dunod et un petit paragraphe dans le livre des Queffelec chez Calvage et Mounet.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Sinon, voici un énoncé qui devrait t'aider:

    si $f$ est analytique dans le disque $D(0,a)$ et continue sur $\overline{D(0,a)}$ , $|f(z) | > m$ si $|z| = a$ et $|f(0)| < m$ , alors $f$ s'annule au moins une fois dans $D(0,a)$. Mais c'est au moins au lieu d'au plus...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Merci Gilles benson
  • J'aurais voulu trouver un manuel avec quelques exercices corrigés surtout!

    C'est la poisse cette analyse complexe
  • Salut,
    Le Shakarchi « Problems and Solutions for Complex Analysis » contient une grande quantité d’exercices corrigés !
  • Bonsoir, en français, il y a le Tauvel chez Masson ; tu y trouverais un exercice analogue à l'énoncé que j'ai donné plus haut au paragraphe sur le principe du maximum.

    Pour ton exercice, il me semble que l'on a $|f(z)| > 1/4 $ si $|z| = 1/2$ pour au moins un $ z$ en vertu du principe du maximum. Edit: l'hypothèse n'est pas vérifiée car le module de |f(z)| doit être supérieur à 1/4 pour tout z sur le cercle...Tu ne te retrouves pas dans les conditions de l'énoncé que j'ai fourni (trouvé dans Krzyz Problems in Complex Variable chez Elsevier (1971),énoncé que tu prouves en utilisant le théorème de Rouché.) Tauvel utilise ue méthode différente. De plus, $f(z) = z/100 + 1/4$ est un contre-exemple...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Merci quand-même!

    Je planche sur ce type d'exercices

    Cela rassure un peu de se dire que ce n'est pas évident pour les autres non plus , on se sent moins seule!:)
  • Bonsoir, il y a plusieurs résultats qui ne donnent pas ton résultat mais qui vont dan ce sens:

    1) Aramanovich, Lunts et Volkovitskii: Problems in Complex Analysis (Dover) donnent: problème 562:

    si $f(z) = \sum_{n\ge 0} c_nz^n$, le module d'un zéro de $f$ est au minimum $\frac{\rho|c_0|}{|c_0| + M}$ si $|f(z)| \leq M$ quand $|z| \leq \rho$.

    Preuve: on regarde $|f(z)-c_0|$ quand $f(z)-c_0 = g(z)$ vérifie $|f(z)-c_0| \geq |c_0|$ sinon $f$ ne s'annule pas. Ensuite on majore $g(z)/z$ en module: $|g(z)/z| \leq \sum_{n\ge 0} | c_n ||z|^n \leq $$|g(z)/z| \leq M\sum_{n\ge 0} |\rho|^{n-1}/R^n$ en appliquant les inégalités de Cauchy sur le cercle de rayon $R$ avec $z$ zéro de $f$ de module $\rho$.

    On obtient une somme géométrique soit $|c_0/\rho| \leq \frac{M}{R-\rho}$ et il reste à isoler $\rho$.

    2) Dans Phillips: Some Topics in Complex Analysis, on trouve:

    si $f$ est analytique de module inférieur à $M$ si $|z| \leq R$ et $f(0) = a \neq 0$, alors le nombre de zéros de $f$ si $|z| \leq R/3$ est inférieur ou égal à $ \frac{M}{|a|\ln (2)} $.

    Preuve: si $z_1, \dots , z_N$ sont les $N$ zéros de $f$, on pose: $g(z) = \dfrac{f(z)}{\prod_{n=1}^{N} \left( 1 - z/z_n \right)}$ qui est analytique et on majore en module.

    3) Il y a aussi l'inégalité de Jensen.
    A demon  wind propelled me east of the sun
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!