Fonction qui s'annule uniquement en 0

Bonjour j'ai une fonction $f:[0,+\infty[\to[0,+\infty[$ croissante telle que $f(0)=0$ et qui vérifie :
"s'il existe $s>0$ tel que $f(s)=0$ alors $f$ est identiquement nulle."
Comment montrer que $f$ s'annule uniquement en $0$ ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour, si $f$ s'annule en un autre réel que $0$ qu'est $f$?
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • La propriété
    f s'annule uniquement en 0
    ne s'ensuit pas de la propriété
    "s'il existe s>0 tel que f(s)=0 alors f est identiquement nulle "
  • ...Si $f$ vérifie les hypothèses et s'annule hors de $0$ alors elle est nulle identiquement . Cette hypothèse étant exclue $f$ ne peux s'annuler qu'en $0$. Le professeur attend un raisonnement par l'absurde résultat d'une lecture intégrale de l''énoncé.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Une fonction continue f nulle sur un segment [0,b] puis associant à tout x de ]b, infini[ l’image (x-b) convient.

    Ne manque-t-il pas une condition sur f ?

    [Ne pas confondre couple et intervalle ouvert ! AD]
  • Une telle fonction ne convient pas car d'après les hypothèses elle serait nulle. C'est bien l'énoncé qui convient. Si Nora a un devoir à rendre, qu'elle écrive pourquoi l'énoncé est absurde, si elle le pense.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Je parie qu’il manque, dans la recopie de l’énoncé, un lien entre image de la somme et somme des images ou entre la fonction et sa dérivée.
  • Il ne manque rien à l'énoncé. Ce site serait-il interdit aux collégiennes?
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • AlainLyon a écrit:
    Une telle fonction ne convient pas car (...) elle serait nulle.

    Prouve-le !

    Chelito a raison.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Oui, relis mes post!
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Tu es bien sûr de toi, AL, alors que Nora-math n'est pas revenu ici. Et tu racontes des âneries, par exemple ici. Et ce n'est pas la première fois.

    Nora, tel qu'est rédigé ton message, la réponse est "on ne peut pas". La fonction nulle sur $[0,+\infty[$ vérifie toutes les hypothèses et ne s'annule pas qu'en 0. As-tu d'autres renseignements sur $f$ ? Quelle question précise (avec son contexte) t'a amené à écrire ce message

    Cordialement.
  • Le jour où je donnerai cet exercice au collège....
    Alain, tu es un doux rêveur.
  • Tu veux dire que des collégiens ne sauraient pas résoudre un exercice de logique facile en utilisant un raisonnement par l'absurde?
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • AlainLyon Tu te ridiculises gratuitement , relis bien l’énoncé de l'exercice. la fonction nulle vérifie les hypothèses pourtant dire que la fonction nulle s'annule uniquement en 0 est une sottise !
    Le 😄 Farceur


  • Les "fonctions" sont découvertes et définies en seconde. Donc, évoquer le collège est déplacé.

    AlainLyon, confonds-tu un raisonnement par l'absurde et un raisonnement absurde ? C'est toi qui fait des généralités, et Chelito qui donne un contre-exemple concret. C'est donc à toi de prouver que la fonction croissante et plusieurs fois nulle de Chelito est nulle partout. Mais elle ne l'est pas, évidemment.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Le "contre-exemple" de Chelito ne vérifie pas "s'il existe $s > 0$ tel que $f(s)=0$ alors $f=0$" !

    L'énoncé ci-dessus implique que $f$ est soit identiquement nulle, soit ne s'annule qu'en $0$.
  • Voila @Poirot (tu)
    Le 😄 Farceur


  • Oui, c'est vrai. Mon argumentation est hors-sujet.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Si un réel strictement positif annule f alors f est identiquement nulle.

    La réciproque est vraie. Et comment formuler la contraposée?

    Pour moi " f est identiqument nulle" reste un cas possible.

    Ceci dit merci Poirot.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.