Application constante pour Oshine — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Application constante pour Oshine

Avec $\mathbb{K=R}$ ou $\mathbb{C}$

si $f$ est une application continue de $\mathbb{K}$ dans $\mathbb{K}$ et qu'il existe $a,b$ dans $\mathbb{K}$ tels que $|a|\neq1$ et pour tout $x\in\mathbb{K}$ : $f\left(x\right)=f\left(ax+b\right)$, alors $f$ est constante.
.

Réponses

  • Si $a=0$ alors $\forall x \in \K \ f(x)=b$ donc le résultat est démontré. Supposons à présent $a \ne 0$.

    Par l'absurde, supposons qu'il existe $a,b \in \K$ tel que $|a| \ne 1$ tel que $\forall x \in \K \ f(x)=f(ax+b)$ et $f$ soit non constante.

    Alors il existe $y,z \in \K$ tel que $f(y) \ne f(z)$

    Mais $f(y)=f(ay+b)$ et $f(z)=f(az+b)$ donc $f(ay+b) \ne f(az+b)$

    Je ne vois pas comment utiliser la continuité, je n'ai pas réussi.

    Autre idée : on a $f( \dfrac{x}{a})=f(x+ b/a)$ et $f(\dfrac{x}{a} -x)=f(b/a)$

    Donc $\boxed{\forall x \in \K \ f( x (\dfrac{1-a}{a}))=f(\dfrac{b}{a}) }$

    Soit $x$ fixé à présent dans $\K$. $f$ est continue sur $\K$ donc :

    $\lim\limits_{y \rightarrow (\frac{a}{1-a}) x} f( y (\dfrac{1-a}{a})) = f(x) =f(\dfrac{b}{a})$

    Ceci étant vrai pour tout $x \in \K$, $f$ est constante sur $\K$.
  • le passage $f\left(\frac{x}{a}\right)=f\left(x+\frac{b}{a}\right)$ implique $f\left(\frac{x}{a}-x\right)=f\left(\frac{b}{a}\right)$ est étrange...
  • D'ailleurs $f\left(\frac{x}{a}\right)=f\left(x+\frac{b}{a}\right)$ n'est pas montré non plus ($f$ n'est pas une application linéaire..)
  • Oui c'est faux. Je vais revoir ma copie.
  • C'est $f( \dfrac{x}{a})=f(x+b)$.

    Pas d'idées pour cet exercice, j'ai épuisé mes possibilités, j'ai cherché 30 minutes, je n'ai pas trouvé.
  • Soit $x_{0}\in\mathbb{K}$, et $\left(x_{n}\right)$ la suite de premier terme $x_{0}$ et définie par $x_{n+1}=ax_{n}+b$.

    A quelle condition suffisante simple sur $a$ cette suite converge-t-elle?
    Quelle est sa limite ? (en particulier dépend-elle de $x_{0}$ ?)

    Que peut-on dire des $f\left(x_{n}\right)$?
  • Il me semble qu'il s'agit d'une suite arithmético-géométrique.

    Supposons que $(u_n)$ converge vers $l \in \K$. Alors $l=al+b$ et donc comme $a \ne 1$ car $|a| \ne 1$ alors :

    $\boxed{l=\dfrac{b}{1-a}}$. La limite ne dépend pas de $x_0$.

    On a donc $\begin{cases}
    x_{n+1}=ax_n+b\\
    l=al+b
    \end{cases}$

    On en tire que $x_{n+1}-l=a(x_n-l)$

    La suite $(x_n-l)$ est géométrique de raison $a$. Comme $a \ne 1$, elle converge si et seulement si $|a| <1$ ou si $x_0 =l$

    On a don pour $n \in \N$ : $x_n -l =(x_0-l) a^n$

    Donc $\boxed{x_n = \dfrac{b}{1-a}+ \left(x_0 - \dfrac{b}{1-a} \right) a^n}$

    $f(x_n)=ax_n + b = \dfrac{ab}{1-a}+ \left(x_0 - \dfrac{b}{1-a} \right) a^{n+1} +b$
  • Donc dans le cas où $|a|<1$, la suite $\left(x_{n}\right)$ tend vers $l=\frac{b}{1-a}$.

    Cette suite n'est pas choisie au hasard : $x_{n+1}=ax_{n}+b$, donc que dire de $f\left(x_{n+1}\right)$ par rapport à $f\left(x_{n}\right)$ ?

    Qu'en déduit-on entre $f\left(x_{0}\right)$ et $f\left(l\right)$ ?
    ...

    Reste ensuite à traiter le cas où $|a|>1$ : on peut facilement se ramener au cas précédent ...
  • Par définition, on a $f(x_{n+1})=f(x_n)$

    Donc $\forall n \in \N \ f(x_n)=f(x0)$

    Comme $f$ est continue sur $\K$, on a $f(l)=f(x_0)$ par passage à la limite.

    $x_0$ étant fixé on en déduit que $\boxed{\forall x_0 \in \R \ \ f(x)=f(l)=constante}$

    Si $|a| >1$, on pose $a' = 1/a$ de sorte que $|a| <1$

    Et on a donc $f(x)=f(\dfrac{1}{a'}x+b)$ et on refait l'étude comme précédemment.
  • Juste pour la fin qui n'est pas correcte :
    Si |a|>1 :
    On remarque que pour tout x, on a f(x)=f(x/a-b/a).
    Comme |1/a|<1, on peut appliquer le raisonnement précédent
  • Ah d'accord merci.

    Pas si simple cet exercice quand on n'a pas l'idée d'utiliser les suites.
  • Oui c'est un peu rusé, comme souvent concernant les méthodes "élémentaires". Il y a d'autres façons de faire, plus balisées mais demandant plus de bagages. Ici en l'état je pense qu'on peut le proposer en terminale avec cette démo.
  • Très bien Oshine, maintenant on va faire le contraire, tu sais démontrer le cas général.
    Mais si on te demande au concours de démontrer cette situation particulière.
    Soit $P\in \C[X]$ vérifiant $P(x)=P(2x)$ pour tout $x$ dans $\C$, prouve que $P$ est constant.
    Le 😄 Farceur


  • Une fonction polynomiale est continue et on prend $a=2$ et $b=0$.
  • Quand même Oshine. Tu peux le demontrer sans la bazooka de zig. C'est ce qu'on dit avoir du recul
    Le 😄 Farceur


  • Je sais le démontrer.

    $P(X)= \displaystyle\sum_{k=0}^n a_k X^k$ et $P(2X)=\displaystyle\sum_{k=0}^n a_k 2^k X^k$

    Donc $P(2X)-P(X)=\displaystyle\sum_{k=0}^n a_k (2^k-1) X^k =0$

    Or $2^0-1=0$ donc $a_0$ peut prendre n'importe quelle valeur sur $\K$.

    On en déduit aussi $\forall k \in [|1,n|]$ on a $a_k =0$ car $2^k -1 \ne 0$

    Donc $P=constante$
  • On et si on remplace 2 par -1 il se passe quoi?
    Le 😄 Farceur


  • $P(x)=P(-x)$ la fonction est paire donc les coefficients devant les puissances impaires sont nuls.
  • Ok, tu peux passer mnt à ce problème niveau collège http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,2196794,2216610#msg-2216610
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!