À propos de $\mathscr{L}_c(E,F)$

Bonjour,

On sait que si $F$ est un Banach, alors $\mathscr{L}_c(E,F)$ également.

Qu'en est-il de la réciproque ?

Réponses

  • En l'absence d'axiome du choix, il existe des EVN de dimension infinie dont le dual est réduit à l'espace nul (par exemple $\ell^{\infty}/c_0$), donc est complet. Sauf erreur, ça implique que l'espace des fonctions continues d'un tel espace vers $\mathbb R[X]$ est complet, bien que $\mathbb R[X]$ ne le soit pas.
  • Ah oui ça n'est pas élémentaire !

    Que désigne $\mathscr{l}^\infty/c_0$ ?

    Merci encore Poirot.
  • Sans se compliquer la vie prendre $E=\{0\}$ et tu as le choix des F non complet
    Le 😄 Farceur


  • Avec axiome du choix par contre c'est ok: tu fixes $\phi$ non nul dans $E'$, et pour $y$ dans $F$ tu définis $f_y$ dans $L(E,F)$ par $f_y(x)=\phi(x)y$. L'injection $y\mapsto f_y$ permet d'identifier $F$ à un sous espace fermé de $L(E,F)$, il est donc complet.

    EDIT après avoir vu le post de Gebrane: il faut effectivement supposer $E\not=\{0\}$...
  • Je crois en la réciproque si E n'est pas réduit à 0
    Soit $x_n$ une suite de Cauchy dans F et $f$ dans $\mathscr{L}_c(E,F)$ ( non identiquement nulle. On définit $T_n$ de E$\to$ F par $T_n(x)=f(x).x_n$. On conclut la convergence de la suite $x_n$ par $\|T_n-T_m\|=\|f \| \|x_n-x_m\|$
    Le 😄 Farceur


  • Merci à tous. J'ai de quoi réfléchir !
  • @cuba : $\ell^{\infty}$ j'imagine que tu le connais, c'est l'espace des suites (réelles ou complexes, peu importe) et $c_0$ est le sous-espace des suites convergeant vers $0$. $\ell^{\infty}/c_0$ est simplement l'espace quotient du premier par le second.
  • Les messages de Poirot et de gebrane ne sont-ils pas contradictoires? A moins que j’ai loupé quelque chose...
  • @MrJ : Tu as loupé le fait que l'existence du $f$ de gebrane, comme celui du $\phi$ de Namiswan, est en général conséquence de l'axiome du choix.
  • Merci ! Ils ont en effet utilisé l'existence d'un élément non nul dans le dual topologique.
  • En analyse fonctionnelle, l'axiome du choix est suppo d'office sinon bay bay le lemme de Zorn et par suite les théorèmes qui s'y collent ... Hahn Banach et compagnies
    Le 😄 Farceur


  • NB : Le théorème de Hahn-Banach est strictement plus faible que l'axiome du choix. L'existence d'éléments non nul du dual d'un EVN de dimension infinie ne nécessite que Hahn-Banach. Je ne sais pas si ça lui est logiquement équivalent au-dessus de $\mathsf{ZF}$.
  • Il nous faut cc :-D
    Le 😄 Farceur


  • Oui Poirot, c'est bon (pour $\mathscr{l}^\infty/c_0$).

    Encore merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.