Existence d'un point fixe

Bonsoir, s'il vous plait comment résoudre cet exercice.

Soit $(E,d)$ un espace métrique complet et $f:(E,d)\to (E, d)$ une application telle qu'il existe $n\in\mathbb{N}$ de sorte que $f^n=f\circ f\circ \cdots \circ f$ vérifie
$$
\exists k\in\,]0,1[,\ \forall x,y\in E,\qquad d\big(f^n(x),f^n(y)\big)\leq k\, d(x,y).

$$ Comment montrer que $f$ admet un point fixe ?
Merci.

Réponses

  • Il faut d'abord montrer que $f^n$ admet un point fixe $z$ (en utilisant l'inégalité plusieurs fois). Puis appliquer l'inégalité à $x=z$ et $y=$ un autre élément de $E$ bien choisi.
  • comment par des inégalités ?

    comment on peut avoir que $d(f^n(s),f^n(t))\leq k d(f^{n-1}(s), f^{n-1}(t))$ ?

    Merci
  • Soit $g=f^n$, alors, on a $d(g^m(s),g^m(t)) \leq k d(g^{m-1}(s), g^{m-1}(t))$, pour tout $m>0$.
  • pourquoi s'il vous plait ?
  • La suite $u_0\in E,\ u_{m+1}=g^n(u_m)$ est de Cauchy... donc ?
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Bonjour,

    Pour répondre à ta question :

    Pour tout $x, y$ on a $d(f^{(n)}(x), f^{(n)}(y)) \leq k d(x,y)$ avec $0<k<1$ et $n$ un entier donné.

    Puisque la relation est vraie pour tout $x, y$, on peut choisir $x = f^{(n)}(s)$ et $y=f^{(n)}(t).$

    On obtient $d(f^{(2n)}(s),f^{(2n)}(t)) = d(f^{(n)}(f^{(n)}(s)), f^{(n)}(f^{(n)}(t))) \leq k d(f^{(n)}(s),f^{(n)}(t)) \leq k^2 d(s, t).$
  • Donc $f^{2n}$ et $f^n$ qui sont continues ont un point fixe commun uni...?
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Je ne comprends la nécessité d'utiliser l'inégalité plusieurs fois : $f^n$ satisfait l'hypothèse du th du point fixe donc elle en admet un unique $\bar{x}$.

    Il s'agit ensuite de démontrer que $\bar{x}$ est point fixe de $f$ (ce ne pourrait pas en être un autre). Et pour montrer cela, il suffit de montrer que $f(\bar{x})$ est un point fixe de $f^n$ (l'unicité permettra de conclure), ce qui n'est pas bien méchant (l'idée pas facile à trouver est de penser à démontrer que $f(\bar{x})$ est un point fixe de $f^n$).
  • @math2 :

    1/ C'est un choix auquel tu tiens de mettre une barre au dessus de $x$?

    2/ N'importe quelle suite telle que $\forall n: u(n+1) = f(u(n))$ vers une limite qui est point fixe de $f$ car pour les $p$ qui sont grands, $u_p$ est l'image par $f^p$ de $u_{p-n}$ et car blablabla que tu trouveras seul.

    3/ Tu écris l'idée pas facile à trouver est de penser à démontrer que. Tu as tellement raison que 1 matheux sur 10, j'imagine passerait par cette fulgurante inspiration pour plier l'exo. Du coup, heureusement qu'il est pliable autrement
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai compris que $f^n$ possède un point fixe unique $x$.
    Mais je n'ai pas d'idée comment montrer que $f$ admet un point fixe partir de $f^n$ ?
  • Bonjour,

    Soit $a$ le point fixe de $f^n.$

    On a $f^n(a)=a.$

    Donc $f(f^n(a))=f(a)=f^n(f(a)).$

    Donc $f(a)$ est point fixe de $f^n.$

    Par unité, $f(a)=a$.

    Donc $a$ est point fixe de $f.$

    Je ne montre pas si $f$ possède un unique point fixe.
  • pourquoi $f(f^n)=f^n(f)$ ?

    pour l'unicité j'ai essayé ca mais je ne trouve pas que ca marche

    Supposons que $a$ n'est pas unique alors ile existe $b\neq a $ tel que $f(b)=b$ alors

    $d(f^n(a),f^n(b))=d(f^n(f(a)),f^n(f(b)))\leq k d(f(a),f(b))=k d(a,b)$
  • Pour ta première question, il faut écrire $f^n\circ f = f^{n+1}=f\circ f^n$.

    Pour ta seconde question, il faut que tu utilises que $a$ et $b$ sont des points fixes de $f$.
  • Bonjour,

    Associativité : $f\circ (f\circ f)=(f\circ f)\circ f.$

    On a $d(f^{p n}(a),f^{p n}(b)\leq k^p d(a,b)$ et à la limite $p\to \infty$ : $d(a,b)=0.$
  • Je n'ai pas compris d'ou vient l'idée d'utiliser p?
  • C’est $f^n$ qu’on compose avec lui-même.
    Une fois, deux fois, $p$ fois...
  • Donc soit $p\in\mathbb{N}$

    Supposons que a et b sont des points fixes de f

    $d(f^{pn}(a),f^{pn}(b))=d(f^n(f^p(a)),f^n(f^p(b))\leq k d(f^p(a),f^p(b))$

    Comment obtenir $k^p$ ?

    on a juste l'inégalité pour $n$ pas pour tout les $p\in N$
  • L’inégalité s’utilise par récurrence.
    On l’utilise autant de fois que l’on peut.
  • L'utilisation d'une limite me parait vraiment superflue (mais pas faux). Tu as l'inégalité
    \[d(a,b)\leq k d(a,b)\quad \text{avec}\quad k<1.\]
    Il est presque immédiat d'en déduire que $a=b$.
  • Exact. Ça revient à $1\leq k$.
  • Ah oui car le point fixe de $f^n$ est le meme de $f$ c'est ca
  • @Nora-math : Je fais un résumé.

    1) L'application $f^n$ admet un unique point fixe. En effet, s'il existe $(a,b)\in E^2$ tel que $f^n(a)=a$ et $f^n(b)=b$, alors on a
    \[d(a,b)= d(f^n(a), f^n(b)) \leq k d(a,b),\]
    donc $a=b$ (car $k<1$).

    2) L'application $f^n$ admet un point fixe $a\in E$. On en déduit que
    \[f^n(f(a)) = f^{n+1}(a) = f(f^n(a)) = f(a).\]
    En particulier, l'élément $f(a)$ est aussi un point fixe de $f^n$. On conclut par 1) que $f(a)=a$.
  • @cc :

    je t'ai répondu en privé aux points 1 et 2.

    Quant au point 3, heureusement qu'il a plusieurs pistes, mais sinon non seulement cette idée n'a rien de fulgurante, mais elle me semble relativement communément partagée.

    D'une part lorsque j'avais eu cet exo en colle, c'est l'idée qui avait fini par me venir (après un temps de réflexion, mais avec le stress d'une interrogation) et je suis loin d'être particulièrement astucieux, c'est donc dire qu'elle n'a rien de fulgurante.

    Ensuite, ma prof de spé [qui pour le coup avait "mal" traité l'extension au cas compact] l'avait aussi corrigé par cet argument, et le premier bouquin que je prend au hasard dans ma bibliothèque qui parle de cet exercice, le corrige ainsi en quatre lignes (Mathématiques L2 chez Pearson cor. 6.117 page 282).

    Et pour te faire plaisir, j'en prends un deuxième : analyse pour la licence de J-P Marco (le deuxième qui me vient sous la main). Bah tiens, il en parle aussi (Proposition 4 page 66) et il procède exactement pareil.

    Donc, en plus de ne pas être fulgurante, cette idée semble assez standard.



    Au passage, suite à un autre message, l'unicité du point fixe de $f$ apparaît du fait que tout point fixe de $f$ en est aussi un de $f^p$, et il y a unicité pour la deuxième fonction
  • Je ne peux pas vérifier mais il me semble que le Gourdon propose également cet exercice ou bien une variante.
  • @math2: je voulais dire que, pour montrer le théorème du point fixe, il faut utiliser l'inégalité plusieurs fois, c'est-à-dire: $d(g^{m+p}(x),g^m(x)) \leq k d(g^{m+p-1}(x), g^{m-1}(x)) \leq \dots \leq k^m d(g^p(x),x) \leq k^m(k^{p-1}+\cdots +1)d(g(x),x)$, avec $g=f^n$.
    Ensuite, si $z$ est un point fixe de $g=f^n$, on choisit $x=z$ et $y=f(z)$, dans l'inégalité.
  • Ah bon je n'avais pas compris que tu redémontrais les choses ... A partir du moment où $g=f^n$ satisfait l'hypothèse du théorème du point fixe standard (de Banach-Picard), moi je l'applique directement sans re-démontrer le théorème. Après s'il n'est pas connu effectivement il y a du travail.
  • Merci math2. Tu t'es décarcasse pour m'informer c'est très gentil. Je me suis donc trompé sur la réaction humaine face à cet exo.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • est ce qu'on remontre que a est le point fixe unique pour f ?
  • S'il vous plait comment montrer l'unicité du point fixe de f ?

    est ce que les points fixes de f sont les points fixes de $f^n$?

    Merci
  • En règle générale, non.

    Je pense par exemple à $x\mapsto \frac{1}{x}$ ou $x\mapsto -x$, ou encore $x\mapsto \sqrt[5 \ ]{x}$ dont il faut préciser quel est l’ensemble $E$.

    Édit : mais mes exemples ne vérifient pas l’hypothèse sur la distance...

    Édit : en effet raoul.S
    Je répondais d’abord de manière générale et puis je me suis égaré.
  • $f^n$ a un unique point fixe (théorème du point fixe) donc $f$ aussi (et c'est le même). En effet, de $f^n=f\circ f\circ \cdots \circ f$ découle que tout point fixe de $f$ est un point fixe de $f^n$ et vu que $f^n$ n'en a qu'un...


    @Dom relis le fil depuis le début...
  • @Nora-math : Tout est déjà écris dans le fil.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.