Une limite pour chacun

2

Réponses

  • Oshine, alors comment tu as trouvé
    $f(x)= \exp \left( \ln x(2-x) + x \ln^2 x+ o(x \ln^2 x) \right)$
    avec $\boxed{x^{x^x} = x+o(x)}$
    Tu ne veux pas montrer tes calculs, as-tu peur ?, je n' y peux rien pour te montrer ton erreur.
    Ton calcul est faux et ta limite de $\lim_{x \to 0^+} x^{\left(x^{x^x} - x^x + 1\right)}$ est fausse
    Le 😄 Farceur


  • Ok Gebrane je refais. Bientôt je serai incollable sur les DL/développements asymptotique.

    On a $x^x=\exp ( x \ln x)=1+ x \ln x +o( x \ln x )$

    Donc $x^{x^x}-x^x+1=x+o(x)- (1+x \ln x +o( x \ln x ) ) +1=x - x \ln x +o(x \ln x)$ car $o(x)=o(x \ln x)$

    Ainsi $\boxed{x^{x^{x^x}-x^x+1}= \exp \left( (x \ln x - x \ln^2 x +o(x \ln^2 x) \right)}$

    Finalement $\boxed{\lim\limits_{x \rightarrow 0} x^{x^{x^x}-x^x+1}=e^0=1}$
  • OS a écrit:
    $=x - x \ln x +o(x \ln x)$
    OS a écrit:
    Bientôt je serai incollable sur les DL/développements asymptotique.
    Ben y a encore du boulot alors.
  • $x$ est négligeable devant $x \ln x$ donc j'aurais pu l'enlever.
  • Bien Oshine. Maintenant stp montre moi sans commettre d'erreurs que $x\to x^{x^x} $ est une bijection de $I=]0,+\infty [$ vers $J$ à déterminer .
    Le 😄 Farceur


  • Ok tu me surcharges de boulot ::o

    Cette étude de fonction pourrait être donnée au BAC non ? (:D

    $\boxed{\forall x >0 \ \ f'(x)=e^{x \ln x} \left( \ln^2 x+ \ln x+\dfrac{1}{x} \right) \exp ( e^{x \ln x} \ln x)}$

    La signe de $f'$ est du signe de $z(x)=\ln^2 x+ \ln x+\dfrac{1}{x}$

    Je n'ai pas réussi à étudier le signe de $z$, j'ai tout essayé dérivée etc...
  • Mais qu'est ce que tu racontes Oshine, je te surcharge ?
    J'essaie de t'aider , te proposer des exercices pour gagner confiance en toi.
    Dans un forum, il y a de tout
    -ceux qui t'aident et te poussent vert l'avant
    -ceux qui se moquent et te cassent
    Ici personne n'oblige personne, personne ne t'oblige à regarder ces écrits, personne ne m'oblige à l'aider

    L'exercice est du niveau Bac
    Le 😄 Farceur


  • Question piège : Trouver la limite en $0^+$ de la fonction $x \mapsto x^{x^{x^{x^{x^{\dots}}}}}$.
  • Poirot tu t'es fait piégé par ton propre piège
    erreur de lecture de la question de Poirot
    Le 😄 Farceur


  • Ah bon ?
  • C’était un des objectifs du fil erreur de lecture de la question de Poirot
    Le 😄 Farceur


  • Soit $(x_n)_n$ définie par $x_0=x$ et $x_{n+1} = x^{x_n}$. On note $f(x)$ la limite de $x_n$. Trouver la limite en $0^+$ de $f(x)$.

    Si tu avais pensé à ça, je ne trouve pas ça clair étant donné l'évolution de la discussion.
  • Poirot relis dom erreur de lecture de la question de Poirot
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane, 99% des bacheliers actuels sont incapables de calculer la dérivée de la fonction $x \mapsto x^{x^x}$ et encore moins d'étudier son signe. C'est un exercice de niveau L1.

    Poirot on a déjà résolu cet exercice.

    Gebrane je ne trouve pas le signe de $z$.
  • excuse moi Poirot je suis dans l'erreur tu as mis un nombre infini de x je ne l'avais pas vu
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane on l'a déjà résolu le problème avec un nombre infini de $x$ hier.

    On a distingué deux cas et j'ai fait une récurrence.
  • Je serais curieux de voir ça OShine.
  • Oshine, la question du Poirot n'est pas traitée dans le fil.
    Pour le signe, trouve le et reviens.
    Le 😄 Farceur


  • Poirot j'ai répondu à ta question ici, où $n$ désigne le nombre de $x$ dans l'expression.

    S'il y a u nombre pair de $x$, la limite est nulle, s'il y a un nombre impair de $x$ la limite vaut $1$.120374
    1.png 34.4K
  • Poirot pose la question pour quand il y à une infinité de x, je crois

    PS: "Gebrane, 99% des bacheliers actuels sont incapables de calculer la dérivée de la fonction $x \mapsto x^{x^x}$ " (citation de OShine)
    C'est vraiment vrai?
    Je suis donc je pense 
  • Quentino 37 regarde les sujets de bac jamais tu verras une question de cette difficulté.
  • :-( c'est dommage
    Je suis donc je pense 
  • Il faudrait d’abord démontrer que la limite de cette suite de fonctions existe.

    Édit : et « la limite » en précisant dans quel sens topologique
  • \begin{align*}
    y&=x^{x^{x^{x^ ...}}}\\
    y&=x^{y}\\
    x&=\sqrt[y]{y}=e^{\frac{\ln(y)}{y}}.
    \end{align*} Quand $y$ tend vers zéro, $\ln(y)/y$ tend vers moins l'infini,
    or e puissance moins l'infini est égale à 0
    0 est le seul $y$ positif tel que $0=\sqrt[y]{y}$ et $y$ est forcement positif,
    donc quand $x$ tend vers $0$, $y$ tend vers $0$.

    PS. Ce n'est pas très rigoureux...
    Je suis donc je pense 
  • Je n'ai pas de connaissance sur les suites de fonctions donc je laisse mon tour.
  • Bon, pour l’exercice de Poirot, on considère la suite de fonctions $(p_n)_n$ définies sur $[0;1]$.
  • du coup je me suis trompé? la réponse n'est pas 0?
    Je suis donc je pense 
  • C’est un bon travail.
    Mais ça n’est pas la même question.
    Tu as résolu cela en terme de suite de nombres.

    Les questions sont :
    1) la suite de fonctions $(x\mapsto p_n(x))_n$ a-t-elle une fonction limite $x\mapsto p(x)$ ?
    2) quelle est la limite en $0$ de la fonction $p$ ? (si elle est existe)
  • J'ai voulu poser la même question que Poirot, mais j'ai eu l'impression que la suite des puissances successives de $x$ ne convergeait pas pour $x$ petit. Ai-je fait une erreur de calcul, ou est-ce ça le piège ?
  • En blanc : La suite des puissances ne converge que pour $x \in [e^{-e}, e^{1/e}]$, donc oui c'est ça le piège.
  • Gebrane je n'ai pas réussi à démontrer que $\forall x>0 \ \ \ z(x)=\ln^2(x)+\ln(x)+\dfrac{1}{x} >0$

    Je laisse tomber. Je l'admet. Donc $f$ est strictement croissante.

    Pour le reste, c'est une bijection de $]0,+\infty[$ dans $]0,+\infty[$, les limites sont faciles à calculer en prenant comme expression $f(x)=\exp \left( e^{x \ln x} \ln x \right)$
  • Oshine il faut être minutieux pour trouver le signe.
    Le 😄 Farceur


  • En etudiant la fonction z ?
  • Tu as une semaine pour trouver le signe sinon je vais t' ecrire quelques choses après les 7jours.
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane je la trouverai ce soir ce n'est pas non plus infaisable.
  • (tu) Bonne réponse
    Le 😄 Farceur


  • Soit $x>0$.
    On a $z(x)=\ln^2(x)+\ln(x)+ \dfrac{1}{x}$.

    Donc $z'(x)=2 \dfrac{ \ln x}{x} +\dfrac{1}{x}-\dfrac{1}{x^2}$

    Soit $\boxed{z'(x)=\dfrac{2x \ln x+x-1}{x^2}}$ est du signe du numérateur.

    Etudions le signe de $2x \ln x+x-1$

    Pas réussi.
  • Ben étudie cette fonction.... C'est pas dur, c'est juste pénible. En ce sens-là, avec des questions intermédiaires, c'est bien accessible au BAC. Tu vois bien qu'à force de dériver, on a des fonctions de plus en plus simples !
  • Ca donne des migraines de dériver 4-5 fois successivement, après il faut réussir à revenir à ce qu'on cherche.

    Posons $u(x)=2x \ln (x)+x-1$ donc $u'(x)=2 \ln(x)+3$

    $u'(x) >0 \Leftrightarrow x > \exp(-3/2) \approx 0,22$

    Donc $u$ admet un minimum en $m=\exp(-3/2)$. Elle est strictement croissante sur $[ \exp(-3/2),+\infty[$

    Or $h(m)<0$ et $h$ est continue sur $]0,+\infty[$, et $h(1)=0$ d'après le théorème des valeurs intermédiaires, $u$ est négative sur $]0,1]$ et positive sur $[1,+\infty[$

    Revenons à présent à $z(x)$. Ainsi, $z$ est strictement décroissante sur $]0,1]$ et strictement croissante sur $[1,+\infty[$. $z$ admet un minimum $m'$ en $1$.

    Or $z(m')=z(1)= \ln^2(1)+\ln(1)+\dfrac{1}{1}=1 >0$

    Conclusion : $z$ est positive ce qui montre que $f$ est strictement croissante sur $]0,+\infty[$.
  • Oshine tu peux t'en sortir sans étudier de fonctions, mais juste en faisant une petite remarque.
  • Quentino37,

    Tu as d’abord fait tendre $y$ vers $0$ puis après tu conclus « quand $x$ tend vers $0$ ».
    Je n’ai pas compris.
    C’était le début $y=x^y$ que je qualifiais de « bon boulot ».

    Remarque sur la conclusion : ce serait $0$ et pourtant ça n’arrête pas de osciller ($0$ puis $1$ puis $0$) en étant continu en $0$.

    Poirot,
    Bel exercice ;-)
    Ça pourra en répulser plus d’un :-D
  • Nahar bien vu, étant donné que $\forall x>0 \ \ln^2(x) \geq 0$ il suffit de montrer que $\ln(x)+1/x >0$ pour $x>0$.

    Ce qui revient à montrer que $x \ln(x) +1>0$ mais je ne sais pas montrer cela sans faire d'étude de fonction.
  • Ce que je voulais dire :
    1. pour $x\ge 1$ ....
    2. pour $x< 1$ comment écrire ta fonction ?
  • OS a écrit:
    Ca donne des migraines de dériver 4-5 fois successivement, après il faut réussir à revenir à ce qu'on cherche.

    Ben non, c'est très courant au contraire. T'as déjà démontré qu'une fonction convexe est au dessus de son développement de Taylor par exemple ?
    Il faut dériver autant de fois que le degré du polynôme. En faisant bien le tableau avec les lignes variations/signe des dérivées successives, ça passe tout seul.
  • Nahar, pour $x \geq 1$ on a $ \ln(x) \geq 0$ donc $x \ln(x)+1 \geq 1 \geq 0$

    Si $x<1$, je n'ai pas compris l'indication.

    Alexique je n'ai pas encore étudié les fonctions convexes, bientôt.
  • On a pas besoin de dériver:
    1. Si $x\ge 1$ alors $z(x)>0$
    2. si $x<1$ alors $z(x)=...>0$ car ...
  • Dom écrivait
    Ça pourra en répulser plus d’un

    Oshine n'est pas Luca Moroni. Cette question n'a pas sa place dans ce fil ( je sais de quoi je parle)
    Le 😄 Farceur


  • OS a écrit:
    Alexique je n'ai pas encore étudié les fonctions convexes, bientôt.
    Aucune connaissance n'est requis sur les fonctions convexes pour montrer que $e^x \geq \sum_{k=0}^{n} \frac{x^k}{k!}$.
  • Nahar je ne sais pas, j'avais déjà essayé la distinction de cas avec $x<1$ et $x>1$ pendant ma recherche mais je n'ai pas réussi le cas $x<1$.
  • $z(x)=\ln^2(x)+\ln(x)+ 1+\dfrac{1}{x}-1$ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.