Intégrale avec arctangente (exercice)

Je fais cet exercice.120594

Réponses

  • 1 a) $f_n(x) \sim x^{-2}$ donc $I_n$ converge.

    1 b)
  • Intégration par parties à vue d'œil...
  • @zestiria quelle est la source de tes exercices ? merci
  • Bonsoir,

    Cela m'intéresse aussi.

    Z
  • Et puis, tant qu'on y est sur les questions :

    Tu prépares un concours de recrutement de professeurs en France, zestiria, c'est ça ? Lequel, si ce n'est pas indiscret ?
  • J'ai été reçu au CAPES l'an dernier , avec un rang inférieur à 450. Je suis certifié stagiaire.
    Je prépare l'agrégation. J'ai passé l'agrégation cette année.
  • $
    \begin{align*}
    u'&= (-n+1) 4x^3 (1+x^4)^{-n-1}\\
    u &=x^{4n-1}\\
    v &= x^{4n-1} \\
    v' &= (4n-1) x^{4n-2} \\
    I_{n+1}&= \int_{0}^{ + \infty} \dfrac{-4n x^3 x^{4n-1} }{ 4 (1+x^4)^{n+1} (-n) }\\
    I_{n+1}&= \left[ \dfrac{ x^{4n-1}}{-4n (1+x^4)^n } \right] + \int_{0}^{ + \infty} \dfrac{ x^{4n-2}}{4n (1+x^4)^n } \\
    I_{n+1} &= \dfrac{4n-1}{4n}I_n \\
    I_2 &=\dfrac{1}{4 \times 1}I_1 \\
    I_{n+1} &= \dfrac{1}{4^n n!} I_1 ???? \\
    I_1&= \int_{0}^{ + \infty} \dfrac{ x^{2}}{ (1+x^4) } dx \\
    \end{align*}
    $



    Qu'est-ce que je fais après ? Pour $I_1$ je peux poser $u= \dfrac{1}{x}$.
    $I_1= \int_{0}^{ + \infty} \dfrac{1}{1 + u^4} du $
  • Bonjour,

    $I_1$ peut se calculer très simplement par une décomposition en éléments simples:
    $1+x^4=1+2x^2+x^4-2x^2$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Tout polynôme de degré supérieur à $3$ doit se factoriser. $x^4-1 = (x^2 -1) (x^2+1)$
    mais comment on factorise $x^4+1$ ?
  • Bonjour,

    $1+x^4=(1+x^2)^2-2 x^2.$
  • Rescassol suggère habilement : $1+x^4=1+2x^2+x^4-2x^2 = (1+x^2)^2 - (\sqrt{2}x)^2$

    Moi, je remarque, moins astucieusement, que $1+x^4 = x^4 - {e^{i\pi/4}}^4 = - \big[\big(\frac{x}{e^{i\pi/4}}\big)^4 - 1\big]$
  • Apparemment, j'ai fait des erreurs. Maths Stack Exchange
    $$ \int_0^{\infty} \dfrac{ x^{2}}{ 1+x^4 } dx