Convergence uniforme

Bonjour,
comment étudier la convergence uniforme de la série $\displaystyle\sum_{n\in\N}f_n(x),\ $ avec $f_n(x)=\displaystyle\frac{e^{-nx}\sin(nx)}{\ln(n+1)}$.
«1

Réponses

  • Sur quel domaine? Sur un intervalle de la forme $[a,+\infty[$ avec $a>0$, tu peux utiliser la convergence normale.
  • Commence par la convergence simple sur $\mathbb R$ pour délimiter ton intervalle d’étude
    Le 😄 Farceur


  • Je n'ai pas trouvé le domaine exact d'étude.
  • Tu fais l’étude de la C.U sur $[0,+\infty[$ ( sur $[a,+\infty[$ avec a>0 est facile)

    Ajout timide qu'est ce qui se passe pour x<0.
    Il semble si x<0 et x non multiple de $\pi$ alors la série diverge grossièrement . Mon raisonnement on fixe x<0 qui est non multiple de $\pi$, puisque $\sin(nx)$ est dense dans [-1,1], alors $\limsup |f_n(x)|=+\infty$ donc $f_n(x)$ ne peut pas tendre vers 0
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour Bouallagui Zied.

    La charte du forum (A lire avant de poster) dit explicitement :
    " Ne demandez pas à d'autres de faire des devoirs que vous n'avez pas le courage de faire vous-même. Par contre, si vous avez cherché sans succès et que vous exposez ce que vous avez tenté et les résultats déjà obtenus, il se trouvera sûrement quelqu'un pour donner un coup de pouce ou une piste..." (c'est moi qui souligne)

    Pour l'instant, aucune participation mathématique de ta part, alors que MrJ et Gebrane t'ont aidé. juste un bout de phrase pour relancer l'aide ... C'est très insuffisant !
  • @gebrane : Tu as fait le plus dur, pour $x$ multiple rationnel non entier de $\pi$ la divergence grossière est facile à obtenir. Enfin il y a convergence évidente en les multiples entiers de $\pi$.
  • J’ai un doute : il me semble que l’on obtient que la convergence est uniforme sur $[0, +\infty[$ avec une transformation d’Abel. Est-ce exact?

    Si oui, y aurait-il une méthode plus directe pour procéder (je sais le faire par exemple si on a $x$ à la place de $\sin(nx)$, mais la méthode utilisée pour la majoration ne semble pas adaptable à ce cas).
  • Oui, une estimation à la Abel donne effectivement la convergence uniforme sur $[0, +\infty[$. On peut aussi montrer qu'il n'y a pas convergence normale sur $[0, +\infty[$.
  • Bonjour gerard0,
    Voilà mon travail pour cette question mais j'ai un problème dans le cas $x<0$, pour cela j'ai partagé. Je ne porte pas de question avant de l'essayer et ce n'est pas une question dans un devoir, mais plutôt une question j'ai recontré par hazard et que je voulais engager dans un dialogue.
    Merci pour votre répense.120698
  • Bonjour Poirot,
    Peux-tu fournir les détails en mp ? Merci d'avance
    Le 😄 Farceur


  • Bouallagui Zied
    Ton raisonnement est faux car ton reste ne tend pas vers $0$ uniformément en $x$.
    Si tu avais à la place de $\sin nx$ seulement un $x$ comme a dit Mrj, alors d'accord car dans ce cas les $x$ s’éliminent par $e^{x}-1>x$.
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : si j’ai le temps, je vais essayer de le faire plus tard. J’espère que je ne me suis pas trop précipité, notamment pour démontrer que la suite des sommes partielles utilisées dans la méthode d’Abel est bien bornée uniformément.
  • Je ne pense plus qu'Abel fonctionne en fait...
  • SOS général, est-ce que quelqu’un peut démontrer ou nier la c.u sur $[0,+\infty[$ ?
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,
    La convergence de la série me paraît bien uniforme sur $[0;+\infty[$.
    Notons: $\forall N \in \N^*,\: \forall x\geqslant0, \: \displaystyle R_N(x) = \sum_{n=N}^{+\infty}\dfrac{\mathrm e^{-nx}\sin (nx)}{\log(n+1)},\qquad S_N(x) =\sum_{n=N}^{+\infty} \mathrm e^{-nx}\sin (nx),\qquad T_n(x) =\sum_{n=N}^{+\infty} \mathrm e^{(-1 + \mathrm i)nx}.$
    $\forall x>0, \:\: T_N(x) = \dfrac {\mathrm e^{(-1+\mathrm i)Nx}}{1-\mathrm e^{(-1+\mathrm i)x}}, \quad S_N(x) = \mathfrak {Im} (T_N(x) ) =$( ! plantage ) $\dfrac {\mathrm e^{-Nx}}2 \left(\sin (Nx) + \dfrac {\mathrm e^{-x}\sin x\: \cos(Nx)} {1-\mathrm e^{-x}\cos x}\right ).$
    Comme le signale Jandri, que je remercie, dans un message ultérieur, le dénominateur est $1+\mathrm e^{-2x} - 2 \mathrm e^{-x}\cos x$, qui a la très mauvaise idée d'être un $ o (x)$ et il va donc falloir trouver autre chose pour conclure.
    $ \forall x>0, \quad |S_N(x)| \leqslant \dfrac 12 \left(1 +\left| \dfrac {\mathrm e^{-x}\sin x}{1 - \mathrm e^{-x}\cos x}\right|\right).\qquad \exists A>0\:$ tel que $\:\: \forall x\geqslant 0, \forall N \in \N, \quad |S_N(x)|<A.$
    Avec une transformation d' Abel opérée sur $R_N(x)$, cette majoration et la décroissance de la suite $\left(\dfrac 1{\log(n+1)}\right )_n$ conduisent à la convergence uniforme sur $[0;+\infty[$ de $(R_N)_N$ vers $0.$ [\s]
  • Merci Lou16, vraiment bravo d'avoir mené ce calcul jusqu'au bout.

    edit Merci jandri. À revoir tout ça . On est au point de depart.
    Le 😄 Farceur


  • Ah oui, je n'avais pas pensé à regarder la somme du sinus et de l'exponentielle ! Merci LOU16.
  • Je pense que LOU16 a fait une erreur dans le calcul de la partie imaginaire.

    Je trouve comme dénominateur $1-2e^{-x}\cos(x)+e^{-2x}$ et pas $2(1-e^{-x}\cos(x))$.
  • Mrj up?
    Le 😄 Farceur


  • merci pour la réponse LOU16. Mais pour $x<0$ ??
  • À quoi est égale cette limite lorsque $x<0$
    $$\lim_{n\rightarrow +\infty}\frac{e^{-nx}\sin(nx)}{\ln(n+1)}=\ ??$$
  • @gebrane : Désolé, je n’ai malheureusement pas de piste pour le moment, même si j’y réfléchi encore.
  • @Bouallagui : Si $x\in\pi\Q^-$, alors la limite est nulle, sinon elle n’existe pas.
  • C'est dans ce genre de cas que les pessimistes tirent leur épingle du jeux, car ils se disent "avec la poisse que j'ai, cette série de fonctions ne convergera jamais uniformément sur $[0,+\infty[$. Par conséquent ils vont perdre du temps à essayer de montrer qu'il n'y a pas de convergence uniforme.

    En effet, si la suite $\displaystyle S_n(x) = \sum_{k=1}^{n}\dfrac{\mathrm e^{-kx}\sin (kx)}{\log(k+1)}$ converge uniformément sur $[0,+\infty[$, à fortiori elle converge uniformément sur $[0,\pi]$ et par suite la limite $\displaystyle \lim\limits_{n\to +\infty} \int_0^{\pi} S_n(x) dx$ existe.

    Or un calcul d'intégrale donne $\displaystyle \int_0^{\pi} S_n(x) dx=\sum_{k=1}^n \dfrac{1}{2k\ln(k+1)}\left(1-e^{-k\pi}(-1)^k \right)$

    et il est évident que cette dernière somme diverge ce qui contredit l'hypothèse de départ.

    Donc pas de convergence uniforme.
  • Bonjour, pourquoi n'a-t-on pas le droit dire: " la série converge uniformément sur $[a;+\infty[$ pour tout $a>0$ et elle converge pour $x=0$ donc elle converge uniformément sur $[0;+\infty[$" ?
    S'agit-il d'un problème de convergence localement uniforme ?
  • Pour la même raison que tu n'as pas le droit de dire que la suite $x\mapsto (x-1)^{2n}$ converge uniformément sur $[0,1]$ bien qu'elle converge uniformément sur $[a,1]$ pour tout $0<a<1$.


    Regarde par toi-même ICI
  • Olala raoul, tu as lapidé l'assemblée [raoul-s mon heros]
    Le 😄 Farceur


  • @raoul.S : Simple et efficace. ;-)
  • raoul tu es diabolique (comprends tu ce que je dis)120892
    111.gif 602.9K
    Le 😄 Farceur


  • hummm non
  • Voila ce que j'ai dit [large][size=large]Si tu rencontres un fil intéressant tu m’invites pour réfléchir ensemble[/size][/large]
    Le 😄 Farceur


  • J'ai cherché à généraliser à $S(x) =\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty}f_n(x)$ avec $f_n(x)= a_n\mathrm e^{-nx}\sin (nx)$ (et $a_n>0$).

    Il est clair que la convergence de $(\sum a_n)$ est équivalente à la convergence normale de $(\sum f_n)$ sur $\R_+$.

    La démonstration de raoul.S montre que si la convergence est uniforme alors la série $(\sum \dfrac{a_n}n)$ converge.

    Réciproquement la convergence de la série $(\sum \dfrac{a_n}n)$ permet de démontrer que $S$ est intégrable sur $\R_+$ et que $\displaystyle\int_0^{+\infty}S(x)dx=\sum _{n=1}^{+\infty}\frac{a_n}{2n}$ mais cela n'entraine pas a priori la convergence uniforme de $(\sum f_n)$ sur $\R_+$.

    Y a-t-il une condition simple sur $a_n$ équivalente à la convergence uniforme de $(\sum f_n)$ sur $\R_+$ ?
  • Pour faire échouer le raisonnement de raoul, peut être l faut regarder avant la série
    $$\displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty}\dfrac{\mathrm e^{-nx}\sin (nx)}{n}$$ pour une possible généralisation
    Le 😄 Farceur


  • Pour rebondir sur ce que je disais,

    quelqu'un peut-il m'expliquer le commentaire de cette page de cours :

    Pourquoi la continuité "passe" alors que la CU "ne passe pas" ? cela vient d'où ?
    Merci.

    Source:maths-france.fr120920
  • Parce que la continuité est une propreté propriété locale
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane: propriété tu veux dire je suppose ?? :-D

    Mais la CU entraine bien la continuité ?
  • @totem : Dire que $(f_n)_n$ converge uniformément vers $0$ sur tout $[a, +\infty[$ avec $a > 0$, ça veut dire que pour chaque $a > 0$, tu peux trouver une majoration $|f_n(x)| \leq g_n(a)$ valable pour $x \geq a$ avec $g_n(a) \underset{n \to +\infty}{\to} 0$ et $g_n(a)$ est uniforme par rapport à $x$, c'est-à-dire qu'il ne dépend pas de $x$. Il n'y a aucune raison que tu puisses en déduire une majoration uniforme pour tous les $x > 0$.
  • Poirot écrivait :
    > Il n'y a aucune raison que tu puisses en déduire une majoration uniforme pour tous les $x> 0$.

    J'ignorais cela...ce n'est pas si trivial a priori !!
  • Bonjour,
    Une analogie avec une situation plus simple à comprendre : la fonction $x\mapsto \frac1x$ est bornée sur chaque $[a,\infty[$ pour $a>0$ mais elle n'est pas bornée sur $]0,\infty[$. Le truc c'est que la borne dépend de $a$. Et c'est pareil dans cette histoire de convergence uniforme : la vitesse de convergence uniforme dépend de $a$, donc la vitesse de convergence n'est plus uniforme en $x$ quand $x$ balaie $\bigcup_{a>0} [a,+\infty[$.
  • @Calli : ok merci pour l'analogie mais qu'appelles-tu "vitesse de convergence uniforme" ?
  • C'est le contrôle par quelque chose de la forme $g_n(a)$. Il se peut très bien qu'il soit de plus en plus mauvais quand $a$ se rapproche de $0$.
  • @Poirot: ok un truc du genre $|g_{n+1}(a)-g_n(a)|$ ?
  • Pas compris. Plutôt un truc du style $g_n(a) = \frac{1}{na}$.
  • Ah ok. C'est à cause du mot "vitesse"...qui m'évoque une dérivée 8-)
  • Sinon, un exemple un peu extrême : $f_n :x\mapsto \frac1{nx}$.
    Alors, $\forall a>0, \sup\limits_{x\in[a,\infty[} |f_n(x)| = \frac1{na}\underset{n\to\infty}\longrightarrow 0$. Donc $f_n $ converge vers $0$ uniformément sur chaque $[a,\infty[$ pour $a>0$.
    Et la définition de "$f_n $ converge vers $0$ uniformément sur $]0,\infty[$" est "$\sup\limits_{x\in{]0,\infty[}}|f_n(x)| \underset{n\to\infty}\longrightarrow 0$". Sauf que : $\forall n, \sup\limits_{x\in{]0,\infty[}}|f_n(x)| = +\infty$ ! Donc c'est mort, $f_n$ n'a aucune chance de converger uniformément sur $]0,\infty[$ vers 0 !
  • Sans avoir la réponse à la question de jandri, on peut néanmoins dire que la condition $\lim\limits_{n\to \infty}na_n =0$ est suffisante à la convergence uniforme (pour rappel on suppose les $a_n$ positifs).

    En effet posons $f_n(x):= a_n\mathrm e^{-nx}|\sin (nx)|$. La série $\displaystyle \left(\sum f_n\right)$ converge uniformément sur les intervalles du type $[a,+\infty[$ avec $a>0$ (facile à montrer). Donc $S(x) =\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty} f_n(x)$ est continue sur $]0,+\infty[$.

    Si on montre que $S$ est continue en $0$ on pourra utiliser le théorème de Dini pour garantir la convergence uniforme sur le compact $[0,1]$ et donc sur tout $\R^{+}$ car les $f_n$ sont positifs.

    Or $\displaystyle |S(x)-S(0)|=|S(x)| = \sum_1^{+\infty} a_n\mathrm e^{-nx} |\sin(nx)|\leqslant \sum_1^{+\infty} a_n\mathrm e^{-nx} |nx|\leqslant x \sum_1^{+\infty} na_n \mathrm e^{-nx}$ or en séparant cette somme en deux (j'ai la flemme d'écrire) on montre que cette dernière expression peut être rendue aussi petite que l'on veut dès que $x$ est assez proche de $0$. Donc $S$ est continue en 0.

    Par le théorème de Dini on a donc la convergence uniforme.
  • @Raoul : pour la première partie on majore $|\sin(na)| $ par $1$ ça suffit ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.