$f$ est nulle

Soit $f$ une fonction continue sur $[0,1]$ à valeurs dans $\mathbb{R}$ telle que pour tout $n$ entier , $\displaystyle \int_{0}^{1} x^{n}f(x) \, \mathrm{d}x=0$, montrer que la fonction $f$ est nulle.

Puis-je avoir une indication? pour l'instant tout ce que j'arrive à faire, c'est d'introduire un polynôme $P$ tel que : $\displaystyle \int_{0}^{1} P(x)f(x) \, \mathrm{d}x=0,\ $ où $P$ est un polynôme non nul.

Réponses

  • Hello !
    Le principe est d'approximer $f$ par des polynômes en écrivant $\int f^2 = \int f(f - P) + \int fP = \int f(f-P)$

    Vois-tu comment faire ?
  • C'est un grand classique : comme ta fonction $f$ est continue, tu pourrais essayer de l'approcher par un polynôme.
  • Salut,
    Par l'absurde. Trouve $g\in{\cal C}([0,1],\Bbb R)$ telle que $\int_0^1 gf >0$ si $f\neq 0$. Et grâce à "$\forall P\in\Bbb R[X],\int_0^1 Pf = 0$", montre que $\int_0^1 gf=0$.

    [small]Edit : Les 3 messages envoyés en même temps.[/small]
  • Tu peux approximer ta fonction f un polynôme! pour tout $\epsilon>0$; il existe un P telque $\displaystyle \sup_{0\le x\le1}|f(x)-P(x)|\le\epsilon$ et conclure

    Lol 5 reposes avant moi
    Le 😄 Farceur


  • Interprète la dernière écriture (avec polynômes) en utilisant un produit scalaire.
  • Si $(f(x)-P(x))^2\leq \epsilon $ pour tout $x\in [0,1],$ alors $\int f^2\leq \int (f^2+P^2)=\int(f-P)^2\leq \epsilon.$
  • D'après le théorème de Stone-Weierstrass, toute fonction continue sur $[a,b]$ est limite uniforme d'une suite de fonctions polynômes ou il existe une fonction polynomiale qui approxime $f$ sur $[a,b]$
    Soit $\epsilon>0$
    Puisque $f$ est continue sur $[0,1]$, il existe une fonction polynomiale $p$ telle que $|f-p|<\epsilon$. (*)
    Puisque la première égalité est vraie pour tout polynôme $P$,alors en particulier pour la fonction polynomiale $p$ elle est encore vraie.
    Ainsi $\displaystyle \int_{0}^{1} f^2(x) \, \mathrm{d}x=\displaystyle \int_{0}^{1} f(x)(f-p)(x) \, \mathrm{d}x$.
    Comme $f$ est continue $[0,1]$ donc bornée par un réel $M>0$, et via (*) et en appliquant l'inégalité triangulaire, on a :$\displaystyle \int_{0}^{1} f^2(x) \, \mathrm{d}x \leq M \epsilon$.
    Donc $\displaystyle \int_{0}^{1} f^2(x) \, \mathrm{d}x =0$ or $f^2$ est continue et positive alors $f^2=0$ d'où $f=0$
  • Merci pour vos indications.
    @calli comment tu trouves cette fonction $g$ stp? tu peux juste me guider un peu afin que je puisse chercher de mon côté...
  • Bah c'est $f$ justement, ce qui donne $\int gf = \int f^2$. Je voulais te la faire deviner, mais le morceau avait déjà été vendu.
  • Ah d'accord, je n'avais pas vu que tu considérais $g$ juste continue j'ai pensé que tu me disais de considérer une fonction $g$ de classe $C^{1}$.
    Mauvaise lecture de ma part.
    Merci bien.
  • Si f est L^1 au lieu de continue, alors f est nulle pp ?:-D
    Le 😄 Farceur


  • Si $f$ est remplace par une mesure $ \mu$ signee de $[0,1]$ elle est nulle aussi....
  • P bonjour,

    AVANT de me lancer, la preuve est-elle simple?

    Je crains en me jetant aveuglement sur une piscine de tomber sur un fond sans eaux

    Si la preuve est difficile, une indication ?
    Le 😄 Farceur


  • Soit $\mu$ une mesure signée sur [0,1]. si $\forall n\in \N,\quad \int_0^1 x^n d\mu(x) =0$ alors $\mu$ est la mesure nulle sur [0,1]

    Si $\mu$ est une mesure de probabilité sur sur [0,1], pas de problème car une mesure de probabilité sur [0, 1] est entièrement déterminée par ses moments.
    Si $\mu$ une mesure signée sur [0,1], elle
    la différence de deux mesures positives $\mu'$ et $\mu''$ dont l'une (au moins) est finie par exemple $\mu'$ avec ,$\mu=\mu'-\mu''$ http://jeanalain.monfort.free.fr/Dicostat2005/M/Mesure_signee.pdf
    On déduit de $\forall n\in \N,\quad \int_0^1 x^n d\mu(x) =0$ que $\forall n\in \N,\quad \int_0^1 x^n d\mu'(x) =\int_0^1 x^n d\mu''(x) $ et si on suppose que $\mu''$ est aussi finie par Weierstrass
    pour toute fonction f continue sur [0,1], on a
    $$\int _0^1f(x)d\mu' (x)=\int _0^1f(x) d\mu'' (x)$$

    L’espace des mesures sur [0, 1] s’identifie au dual des fonctions continues, donc $\mu'=\mu''$

    mais $\mu''$ n'est supposée finie dans la définition que j'ai en mains d'une mesure signée
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane je n'ai pas suivi ce fil mais juste ton dernier message. Il me semble que la mesure de Dirac contredit la généralisation que tu cherches non ?
  • raoul la généralisation ne vient pas de moi mais de P http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2227036,2227150#msg-2227150 . Et je ne vois pas comment la démontrer.

    Je vais étudier ton contre
    Le 😄 Farceur


  • raoul quel sens donnes-tu à l’intégrale si tu considères Dirac.
    Le 😄 Farceur


  • C'est simplement l'évaluation en 0. Les fonctions $x\mapsto x^n$ sont nulles presque partout car nulles en 0 donc leur intégrale est nulle.
  • Raoul, les entiers commencent à $n=0$. B-)- ;-)
  • Ah mince je me disais que c'était trop facile...8-)
  • Ok Raoul. Donc on attend si P veut expliquer ces propos.
    Le 😄 Farceur


  • Posé à la 18e William Lowell Putnam Competition, février 1958.
    Plusieurs solutions.
    La plus simple me semble l'utilisation du théorème d'approximation de Weierstrass, comme il a été dit.
  • Ca fait très lentemps que je n 'ai pas touché aux mesures. Est ce qu' une mesure signée est par définition bornée ?
    Le 😄 Farceur


  • gebrane, ça dépend de la définition choisie. :-D
  • Vraiment c'est dingue? :-D
    Le 😄 Farceur


  • On parle ici de mesures de Radon sur le compact $[0,1].$ Elles sont difference de deux mesures positives bornees.
  • Merci P, dans ce cas c'est facile à prouver.
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.