Série de fonctions

Bonsoir, j'aimerais votre aide sur mon corrigé svp. La correction de mon livre est différente de la mienne (ça arrive...), mais je veux surtout vérifier si la manière de résoudre la première question est correcte.

Pour $n \in \mathbb{N}$ et pour tout $x \in \mathbb{R_{+}}$, on pose : $U_{n}(x)=\arctan(n+x)-\arctan(n)$.
a- Etudier l'existence et la continuité de la fonction $S$ définie sur $\mathbb{R_{+}}$ par la relation $S(x)=\sum_{n=0}^\infty {U_{n}}(x)$.

On sait que pour tout $a,b \geq 0$, on a $\arctan(a)-\arctan(b)=\arctan(\frac{a-b}{1+ab})$. (édit)
Pour tout $n$ entier et $x$ réel positif, on a : $U_{n}(x)=\arctan(\frac{x}{1+n(n+x)})$, or $\arctan(y) \leq y$ pour tout réel $y$, alors on a :

$|U_{n}(x)|\leq \frac{x}{1+n(n+x)}$. Considérons la série numérique de terme général $W_{n}=\frac{x}{1+n(n+x)}$, avec $x>0$.
Cette série converge en utilisant le critère de Riemann et le critère de comparaison. Alors la série numérique de terme général $U_{n}(x)$ converge. On conclut que la série de fonctions converge simplement sur $\mathbb{R_{+}}$ vers $S$.

Pour la continuité.
Soit $a,b$ des réels avec $0 \leq a<b$, les fonctions $U_{n}$ sont continues sur $\mathbb{R_{+}}$ donc sur $[a,b]$.
On va montrer qu'il y a convergence normale sur $[a,b]$, donc uniforme ce qui nous permettra d'établir que $S$ est continue sur $\mathbb{R_{+}}$.
Pour tout $x \in [a,b],\ |U_{n}(x)|\leq \frac{b}{1+n(n+a)}$ et le membre de gauche est le terme général d'une série numérique convergente, donc il y a convergence normale de la série de fonctions sur tout segment $[a,b]$. La fonction $S$ est donc continue sur $[a,b]$. et puisque ceci est vrai pour tout $a,b\in \mathbb{R_{+}}$, on peut affirmer que $S$ est continue sur $\mathbb{R_{+}}$.

b- Déterminons la limite de $S$ en $+\infty$.

Les fonctions $U_{n}$ sont toutes croissantes, la fonction somme $S$ est donc croissante.
D'après le théorème de la limite monotone, $S$ admet une limite finie en $+\infty$ si et seulement si $S$ est majorée.
Par l'absurde, supposons que $S$ est majorée, alors il existe un réel $M>0$ tel que $S(x) \leq M$ pour tout $x \geq 0$.
On peut écrire que pour tout $N$ entier non nul, $\sum_{n=1}^N {U_{n}(x)} \leq M$ donc $\sum_{n=1}^N {\arctan(\frac{x}{1+n(n+x)})} \leq M$, en faisant tendre $x$ vers l'infini, on a $\sum_{n=1}^N {\arctan(\frac{1}{n})} \leq M$, or $\arctan(\frac{1}{n})$ est équivalent en $+\infty$ à $\frac{1}{n}$
donc la série numérique de terme général $\arctan(\frac{1}{n})$ diverge par comparaison. Ses sommes partielles tendent donc vers l'infini et ne sont pas majorées, c'est absurde. On peut conclure que $S$ tend vers $+\infty$ en $+\infty$

c-La série de fonctions converge-t-elle uniformément au voisinage de $+\infty$
On suppose que c'est vrai et on arrive à une absurdité en utilisant le résultat de la question précédente.

Réponses

  • L'égalié $\arctan a - \arctan b= \arctan(\frac{a-b}{1+ab})$ n'est pas vraie quels que soient $a$ et $b$ réels.
    Déjà elle n'est pas définie si $ab=-1$.
    Et même si elle est définie, elle peut ne pas être vraie.
  • Ah merci @Chaurien, je vais donc utiliser une autre égalité pour résoudre. je crois que le théorème des accroissements finis me permet de résoudre la première question. Pour la deuxième je vais chercher à revenir en $0$ via la relation entre $\arctan(x)$ et $\arctan(\frac{1}{x})$ pour $x>0$
  • Par contre, cette égalité : $\arctan a - \arctan b= \arctan(\frac{a-b}{1+ab})$ est bien définie et vraie si $a \ge 0$ et $b \ge 0$, et le raisonnement proposé peut être considéré.
  • Ok mais dans mon cas, c'est vrai puisque $x+n \geq 0$ et $n \geq 0$.
    Je vais donc modifier.
  • On peut ajouter une question à cet exercice : calculer un équivalent simple de $S(x)$ au voisinage de $+\infty$.

    Indication : comparer à une intégrale $U_{n}(x)=\arctan\Big(\dfrac{x}{1+n(n+x)}\Big)$
  • Du style série-intégrale :-D
  • Mon indication ne doit pas suffire, il reste à calculer $\displaystyle\int_0^{+\infty}g(t)dt$ avec $g(t)=\arctan\Big(\dfrac{x}{1+t(t+x)}\Big)$.

    Pour ce calcul, il faut réécrire $g(t)=\arctan(t+x)-\arctan(t)$ puis faire une IPP.
  • Faire la transformation arctan a - arctan b = ... dans les deux sens, ça n'a pas l'air optimal. On doit pouvoir l'éviter par un argument de convexité, non ?
  • Bonsoir

    @Jandri, oui je pensais à utiliser cette démarche pour la résolution.
    @Math Coss, tu parles de la dernière question introduite par @Jandri? ou de ma résolution.
  • @Math Coss
    on peut effectivement se passer de la formule $\arctan(a)-\arctan(b)=\arctan(\frac{a-b}{1+ab})$ pour traiter les questions a) et b)

    Pour le calcul de l'intégrale que j'ai suggéré il faut laisser sous la forme $\arctan(a)-\arctan(b)$ sinon les calculs sont trop compliqués.
  • En cherchant un équivalent en $-\infty$ j'ai pensé à une autre méthode pour l'équivalent en $+\infty$.

    Comme la fonction $S$ est croissante on peut se contenter ici du cas où $x$ est entier.

    Pour $n\in\N^*$ on peut exprimer $S(n)$ à l'aide de $H_n=\displaystyle\sum_{k=1}^n\dfrac1k$ et d'une somme partielle de série convergente, ce qui fournit un équivalent simple de $S(n)$, puis de $S(x)$ quand $x$ réel tend vers $+\infty$.

    La même méthode fournit un équivalent de $S(x)$ quand $x$ réel tend vers $-\infty$.
  • Bonjour

    l'intégrale proposée par jandri se calcule bien en utilisant une primitive (à une constante additive près) de $\arctan(t)$ soit

    $t\arctan t - \frac{1}{2}\ln(1+t^2)$ il vient :

    $\int_0^{+\infty}[\arctan(t+x) - \arctan t]dt = (t+x)\arctan(t+x) - t \arctan t - \frac{1}{2}\ln\frac{1+(t+x)^2}{1+t^2}$ à calculer entre $0$ et $+\infty$.

    Soit finalement $- x \arctan(x) + \frac{1}{2}\ln(1+x^2),$

    qui constitue donc un équivalent simple à la série de terme général $U_n(x) = \arctan\frac{x}{1+n(n+x)}$.

    Cordialement.
  • @jean lismonde

    Ton équivalent est juste mais il peut se simplifier !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.