Changement de variable dans une intégrale

Bonjour quelqu'un pourrait me dire pourquoi on a arctan(0) et arctan(1) dans les bornes, ici on prend x=tan(t).

Merci d'avance.121206

Réponses

  • Quand tu fais ton changement de variable $x = \tan t$, il faut se poser la question suivante pour changer les bornes : Quand $x=0$, que vaut $t$ ? Quand $x=1$, que vaut $t$ ? Par définition, la réponse est $\arctan(0)$ et $\arctan(1)$ respectivement.
  • Bonjour le truc c'est que, je n'arrive pas à voir le lien entre x et t.
  • Le lien c'est $x = \tan t$, ou ce qui revient au même ici (puisque $- \pi/2 < x < \pi/2$), $t = \arctan x$, qu'est-ce que tu voudrais d'autre ?
  • Autrement, au lieu de présenter ton changement de variable comme tu le fais.

    Tu peux le présenter de la sorte:
    Si on veut calculer l'intégrale $\displaystyle \int_0^1 \frac{1}{(1+x^2)^2}dx$ on fait le changement de variable $y=\arctan x$. Cela t'oblige à trouver comment exprimer $x$ en fonction de $y$.
  • Donc si par exemple j'avais x=cos t, on aurait donc t =arcos x, à chaque fois on prend la fonction réciproque ?
  • Non, on ne prend pas toujours la réciproque car un changement de variable n'est pas nécessairement bijectif. Ton cours dit quoi: comment il présente ce théorème?Je
    Le 😄 Farceur


  • Justement je n'ai rien dessus, je fais mes propres recherches.
  • Tu cherches sur le net ce théorème.
    Le 😄 Farceur


  • gebrane,

    Vous mentionnez que: «un changement de variable n'est pas nécessairement bijectif»

    Quelles sont les conditions qui seront imposées à un changement de variable? juste injectivité ou surjectivité? de quoi cela dépend-il?

    Merci
  • evariste21
    Cite ton théorème du cours si tu veux discuter
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.