Fonction DSE et effet Runge

Bonjour,
dans le cadre de mon TIPE, j'ai fait quelques tests d'interpolation polynomiale sur python, et j'observe un phénomène que je comprends pas.
Lorsque j'interpole la fonction x: exp(-50.x^2) sur [-1,1] avec 20 points équidistants, le phénomène de Runge se produit.
pour n=20

Or d'après le corollaire III.1.12 p 35 de https://www.math.univ-toulouse.fr/~fboyer/_media/enseignements/agreg/cours_an_agreg_fboyer_2014.pdf
l'effet Runge ne devrait pas se produire pour une fonction DSE sur R.
Je me trompe quelque part ?
Merci d'avance

Réponses

  • Bonjour
    Oui ça peut paraitre étonnant et contradictoire.

    Mais d'une part le théorème dit que $e_n=||f-p_n||_\infty$ tend vers 0 mais il ne dit pas à quelle vitesse.

    D'autre part il s'agit d'un résultat théorique qui ne tient pas en compte d'une instabilité numérique éventuelle.

    Pourquoi as-tu pris $f(x)=\exp(-50 x^2)\ ?$ En effet dès que tu t'éloignes de 0, $ f(x)$ est très proche de zéro.
    $f(x)=\exp(-2 x^2)$ présente peut être le même phénomène (mais avec $n$ plus grand ?) .

    Pour compléter ton travail il serait bien si possible d'estimer $e_n$ et si par hasard numériquement tu trouves une erreur supérieure à $e_n $ c'est d'expliquer mathématiquement l'origine de cette erreur.
     
  • Bonjour, merci pour votre réponse.
    Un majorant de $e_n$ est donné à la ma même page à la fin de la démonstration : $ \frac{Cr(b-a)^n}{(r-(b-a)/2))^{n+1}}$
    Et en effet, en regardant la définition de C et pour r=5 par exemple, la constance C dans le cas de cette fonction est très grande (puisque les coefficients de la série entières sont très grands pour k<=50 ).
    J'avoue ne pas avoir très envie de faire les calculs précisément mais je pense maintenant comprendre pourquoi ça ne marche pas pour 50.
    D'ailleurs en prenant exp(-20x^2) je viens de me rendre compte qu'au début (n=20) on a l'impression qu'il y a effet Runge, et en fait pour n=40 c'est nickel.
    J'ai fais l'erreur de croire que s'il n'y avait pas d'effet Runge, la convergence était forcément très rapide.
    Merci encore !
  • Ok donc pas d'effet Runge, ni de problème numérique.
    mais convergence de $e_n$ lente. exp(-20x^2) me semble une meilleur option pour présenter le phénomène.
     
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.