Côtés carrés à trouver — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Côtés carrés à trouver

Bonjour
Résoudre le problème 518-1
Merci.
Le bulletin de l’APMEP n’existe plus, sa rubrique de problèmes était très bien.

[Contenu partiel du pdf joint (celui-ci contient d'autres problèmes). AD]121682

Réponses

  • Je ne connais aucun des trois problèmes dans le lien, mais je les trouve tous intéressant. J'essayerai de les résoudre plus tard.
  • Bonjour
    Avec du calcul je trouve a=45 et b=95 .
     
  • Bonjour, si tu avais posté dans géométrie tu aurais le suivant.
    Chercher tous les triangles rectangles semblables dans la figure. Appliquer les rapports etc. Je crois que ça sera suffisant pour arriver. Il faut partir du grand triangle rectangle dans le coin droit.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé une solution astucieuse. Les longueurs à trouver sont $\displaystyle a<b$, la longueur du carré du milieu est $c$ et du grand carré est $d.$

    Je me sers d'un angle. J'écris la tangente : $\displaystyle \tan x = {a \over c-a} = {a+c \over b+c}$ avec $\displaystyle 0<x<{\pi \over 2}$ et donc $\displaystyle c^2 - a^2 = ab+ac.$

    J'utilise Pythagore pour écrire la longueur du grand carré de deux façons : $\displaystyle b \cos x + (a+b+c) \sin x = d = a \sin x + (a+b+c) \cos x.$

    Je résous le système et alors $\displaystyle \cos x = d {c-a \over a^2+ac+bc}.$

    La relation $\displaystyle 1+\tan^2 x = {1 \over \cos^2 x}$ me donne enfin $\displaystyle a^2+(c-a)^2 = ({a^2+ b c+ ac \over d})^2.$

    J'ai donc un système de deux équations à deux inconnues : numériquement je trouve $a=45, b=95$ car je ne retiens que les solutions positives.
  • Bonjour, si jamais j'ai vérifié l'idée et c'est bien un système les rapports de triangles rectangles semblables sont $3$ équations (aux coins dans la figure), une équation du côté donné du carré au milieu et une équation par Pythagore du grand triangle rectangle à la base $(x,y,a+105+c)$. Ici le petit carré est de côté $a$ le deuxième (aussi inconnu) est de côté $c$, le carré au milieu est de côté $a+b=105$ je ne sais si on peux le résoudre directement.
    Cordialement.121754
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!