Calcul d'une limite

Bonjour, j'aimerais savoir si mon résultat est bon.

Soit (1/n) (somme de k de 0 à n-1) (f(k/n)g(k/n))

La limite vaut bien f(0)g(0) lorsque n tend vers l'infini ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Quand on reconnaît une somme de Riemann, on devrait trouver une intégrale, non ?
  • On ne connait rien sur f et g , donc on ne peut rien dire
    Le 😄 Farceur


  • Effectivement,

    il manque le début de l'énoncé.
    Sinon, si f est g sont constantes, la limite est bien $f(0)g(0)$, mais pas en général.

    Cordialement.
  • oui en effet, j'ai oublié de préciser il y a juste dans l'énoncé : "soit f et g des applications continues sur [0,1]".

    C'est tout ce que l'on a. Sinon, en effet, les "k/n" font penser à une somme de Riemann sur l'intervalle [0,1] mais pas d'autres précisions.
  • C'est exactement une somme de Riemann, donc le résultat est immédiat si tu sais ce que c'est.
  • J'ai une drôle d’impression quand j'ai lu
    il y a juste dans l'énoncé : "soit f et g des applications continues sur [0,1]".

    C'est tout ce que l'on a. ... mais pas d'autres précisions
    Le 😄 Farceur


  • Finalement, avec l'énoncé complet, cet exercice est une application immédiate du cours et aurait dû être résolu immédiatement. Au lieu d'inventer une réponse (sans doute par ressemblance avec un autre exercice).
    Comme quoi faire des exercices en grande quantité (*) est une très mauvaise idée quand il n'y a pas eu auparavant étude sérieuse et apprentissage du cours.

    Tgbne, apprends tes leçons, tu feras cet exercice et tu sauras que c'est juste sans avoir besoin de demander.

    Cordialement.

    (*) conseil souvent donné aux étudiants, en oubliant le préalable.
  • Je me demande bien l'intérêt pédagogique de cet exercice. :-D
  • FDP l intérêt pédagogique est de procéder comme ça :-D ,

    Utilisons $\;k/n\rightarrow x,\;\;1/n \to dx\;,\;$ alors
    $L=\int_{0}^{1} {f(x)g(x)}\,dx$

    Ca te rappelle https://math.stackexchange.com/questions/4138346/using-definite-integral-to-find-the-limit ?
    Le 😄 Farceur


  • En fait, je viens de me rendre que c'est assez trivial en effet. Le terme sommé est de la forme f(k/n)g(k/n) avec f et g des applications continues sur [0,1]. Il revient au même d'écrire :

    f(k/n)g(k/n) = f(0+k(1-0)/n)g(0+k(1-0)/n)

    En faisant tendre n vers l'infini on y reconnaît une somme de Riemann associée à la méthodes des rectangles à gauche et donc, la limite (c'est la réponse de gebrane) :

    (intégrale de 0 à 1) f(x)g(x) dx

    Est-ce bon ? Je vous remercie.
  • oui c'est juste
  • Ibni , peux-tu m'aider si on avait à calculer la limite de $(1/n) (somme de k de p à qn) f(k/n) avec f continue sur R et p,q des entiers fixés p <q
    Merci d'avance
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.