Question d'analyse réelle

Bonjour

Soit $f:\,\displaystyle [0,+\infty[ \to \R$ une fonction dérivable vérifiant :
1- $\displaystyle \int_0^{+\infty} f(x) dx $ est convergente,
2- $\displaystyle \exists M>0,\ |f'(x)[\le M,\quad \forall x\ge 0$.

Montrer que $\displaystyle \lim_{x\to +\infty} f(x)=0$
Le 😄 Farceur


Réponses

  • C'est même vrai si la fonction est seulement supposée uniformément continue, et même à valeurs complexes. Raisonnement epsilonesque par l'absurde, je veux dire : en supposant la négation de la conclusion souhaitée, pour aboutir à une contradiction.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Une mémoire d’éléphant (tu)
    Le 😄 Farceur


  • Pour tout $\delta>0$,

    D'une part $\displaystyle\lim_{n\to +\infty}\int _{n\delta}^{(n+1)\delta} f(x) dx=0$ car l'intégrale de $f$ converge.

    D'autre part, pour $n_x=[x/\delta]$, $\displaystyle\left|f(x)-\frac{1}{\delta}\int_{n_x\delta}^{(n_x+1)\delta} f(x)dx\right|\leq M\delta$

    Donc $ \limsup_{x\to +\infty} |f(x)|\leq M\delta$, et ce pour tout $\delta$

    Edit: je suis lent...
  • Il y a une nuance avec l'énoncé initial de Gebrane, qui suppose seulement que l'intégrale est convergente, pas forcément absolument. Ça marche à peu près pareil, on peut voir ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,893419,893700#msg-893700

    En fait ce n'est pas si « difficile », c'est comme pour démontrer le théorème de Heine : on énonce soigneusement les propriétés en question et/ou leur négation, dûment quantifiées (où l'on voit l'utilité de la logique, du moins élémentaire), et l'on fait travailler ces assertions les unes sur les autres.

    Ce n'est pas que j'aie une mémoire d'éléphant, mais j'ai une collection d'exercices de colles, classés thématiquement, et quand je peux j'indique les références. Je fais ça depuis que je suis retraité, auparavant je n'avais pas le temps. Et c'est plus facile de retrouver ça sur le disque dur que dans le fouillis des papiers.
  • Je n'ai pas utilisé l'absolue convergence: j'ai dit que $\displaystyle\lim_{n\to +\infty}\int _{0}^{n\delta} f(x) dx$ existe dans $\R$ donc $\displaystyle\lim_{n\to +\infty}\int _{n\delta}^{(n+1)\delta} f(x) dx=0$
  • Namiswan preuve vue autrement

    Pour tout $\delta>0$,le fait que $\int_0^\infty f(x)dx=\sum\limits_{k=0}^\infty\int\limits_{k\delta}^{(k+1)\delta}f(x)dx$ converge implique $\lim\limits_{k\to\infty}\int\limits_{k\delta}^{(k+1)\delta}f(x)dx=0$. f étant de drivée bornée donc Lipschitzienne donc uniformément continue. Soit $\varepsilon>0$. Soit $\delta>0$tel que $|x-y|<2\delta$ implique $|f(x)-f(y)|<\varepsilon/2$. Soit $N>0$ tel que si $k\geq N$ implique $\left|\int\limits_{k\delta}^{(k+1)\delta}f(x)dx\right|<\frac{\varepsilon\delta}{2}$. Soit $x_0\geq (N+1)\delta$. alors il existe $k\geq N$ tel que $x_0$ dans $[k\delta,(k+1)\delta]$. Par consequent $|f(x)-f(x_0)|<\varepsilon/2$pour tout $x\in[k\delta,(k+1)\delta]$, et ceci implique $\left|\int\limits_{k\delta}^{(k+1)\delta}f(x)dx\right|\geq \delta(|f(x_0)|-\varepsilon/2)$.
    puisque $\left|\int\limits_{k\delta}^{(k+1)\delta}f(x)dx\right|<\frac{\varepsilon\delta}{2}$, ceci implique $|f(x_0)|<\varepsilon$. donc $\lim\limits_{x\to\infty}f(x)=0$.
    Le 😄 Farceur


  • Maintenant si $f\in L^1 [0,\infty[$ et on suppose que $\displaystyle \lim_{x\to +\infty} f(x)$ existe, a-t-on $\displaystyle \lim_{x\to +\infty} f(x)=0$ ?
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour.
    Je suppose que $L^{1}([0,+\infty[)$ signifie que la fonction est dans l'ensemble des fonctions intégrables càd absolument convergente.
    Si oui, alors la proposition est vraie.
    Il suffit de faire une preuve par l'absurde en supposant que la limite $l$ de $f$ n'est pas nulle en $+\infty$. Quitte à prendre $l>0$ ou $l<0$, prenons $l>0$.
    On a $f(x) \underset{x \rightarrow +\infty}{\sim} l$ et $\displaystyle \int_{a}^{+\infty} l \, \mathrm{d}x$ diverge. On a montré une contardiction.
  • Pour les gens qui n'aiment pas les symboles:

    soient $a,b$ avec $a<b$ que vous pouvez supposer supergrands. Supposons $\forall x\in [a,b] : f(x)$ superproche de $f(a)$ et loin de $0$. Alors $a$ est superproche$^1$ de $b$ ou sinon $\int_a^b f$ est loin $^2$ de $0$.


    1/ Pas de continuité uniforme

    2/ Pas de convergence de l'intégrale.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Gon et si ta limite l est infinie
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour
    Il suffit d'une minoration pour mettre en défaut la convergence.
    Sauf erreur, si la limite est $+\infty$ on met en défaut la convergence et si $-\infty$, on met en défaut l'intégrabilité.
  • Bonjour cc, moi je préfère les symboles. Peux-tu me traduire en mathématiques conventionnelles ce message http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2248028,2248980#msg-2248980
    Le 😄 Farceur


  • Je n'ai pas de référence précise mais l'exercice proposé au début du fil par gebrane a été donné à une de mes élèves à l'oral d'Ulm en 2004.

    L'extension de Chaurien à une fonction uniformément continue à valeurs complexes se démontre encore plus rapidement (sans raisonnement par l'absurde) en écrivant :

    $\forall\varepsilon>0\;\exists\delta,|x-t|\leq \delta\Longrightarrow|f(x)-f(t)|\leq\dfrac{\varepsilon}2$.

    $\delta f(x)=\displaystyle\int_x^{x+\delta}f(x)dt=\int_x^{x+\delta}f(t)dt+\int_x^{x+\delta}(f(x)-f(t))dt$ d'où

    $|f(x)|\leq\dfrac1{\delta}\left|\displaystyle\int_x^{x+\delta}f(t)dt\right|+\dfrac1{\delta}\displaystyle\int_x^{x+\delta}\dfrac{\varepsilon}2\; dt=\dfrac1{\delta}\left|\displaystyle\int_x^{x+\delta}f(t)dt\right|+\dfrac{\varepsilon}2\leq\varepsilon$ pour $x\geq x_0$ puisque $\displaystyle\lim_{x\to+\infty}\int_x^{x+\delta}f(t)dt=0$.
  • Gon si $f\in L^1 [0,\infty[$ alors nécessairement $\liminf_{x\to+\infty}\; |f(x)| = 0 $ sinon c'est presque ton raisonnement
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane: je ai que décrire "le noyau actif" de la centrale nucléaire :-D qui t'a été décrite par les autres intervenants du fil
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc dorénavant je vais prendre mes distances, tu es radioactif :-D
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.