Réflexion sur la notion de norme subordonnée

Je souhaite redéfinir à ma manière (i.e. sans disjonction de cas selon la nullité de l'espace de départ) la notion de norme subordonnée d'une application linéaire continue.

Soit $u$ une application linéaire entre deux $\K$-espaces vectoriels normés $(E,\lVert.\rVert_E)$ et $(F,\lVert .\rVert_F)$, avec $\K\in\{\R,\C\}$. On note $B$ la boule-unité fermée de $E$ et $S$ la sphère-unité de $E$.

On pose :
  • $A:=\{\lVert u(x)\rVert_F\mid x\in B\}$ ;
  • $B:=\{\lVert u(x)\rVert_F\mid x\in S\}$ ;
  • $C:=\{\frac{\lVert u(x)\rVert_F}{\lVert x\rVert_E}\mid x\in E\setminus\{0_E\}\}$.

Dès lors, on obtient le théorème-définition suivant :

Si $u$ est continue, alors les ensembles $A$, $B$ et $C$ admettent une borne supérieure [...] commune notée $\lVert u\rVert$ et appelée norme subordonnée de $u$.

Pour moi, à cause de l'ensemble $C$ (et de $B$, merci Calli) et du cas $E=\{0_E\}$, il faut préciser (à la place de [...]) que la borne supérieure est prise dans $[0,+\infty]$. Sinon, si on entend comme usuellement la borne supérieure dans $\R$ (muni de la topologie usuelle), alors si $E=\{0_E\}$, $C$ est vide donc $\sup C$ n'est pas défini. Et si on se place dans $\overline{\R}$ (muni de la topologie usuelle), alors avec $E=\{0_E\}$, on aurait $\sup C=-\infty\neq\sup A\in\R$.

Confirmez-vous mon raisonnement ? Je m'interroge car je n'ai sauf erreur jamais lu ces précautions dans les cours qui présentent la notion sans disjonction de cas.

Réponses

  • -Je ne vois pas pourquoi le sup du vide est moins l'infini. Mes axiomes de R ne disent rien sur l'existence d'un sup. Si c'est une convention inconnue de moi, elle reste une convention, qu'il vaut mieux ne pas trop manipuler

    -Si E est nul A et B sont vides aussi. Reprends un peu de sommeil.
  • Bonjour,
    Je suis d'accord avec ce que tu dis topopot, à la différence que B est aussi vide pour l'espace nul (mais pas A, RLC !).
  • Dans les cours, n’a-t-on pas une petite phrase « E un e.v.n. non trivial » ou quelque chose comme ça ?
  • Ah, mal lu, je pensais que A était l'ensemble des normes des images divisées par celles de l'antécédent. Mea culpa.
  • @Calli : en effet pour $B$, merci !

    @Dom : justement, cette restriction est inutile, comme souvent.

    @RLC : dans $\overline{\R}$, $\sup\emptyset=-\infty$ n'est pas une convention et ça se démontre formellement car $-\infty$ est bien le plus petit élément de $\overline{\R}$ (car $\forall x\in\overline{\R}\quad -\infty\leqslant x$) et il majore $\emptyset$ (car $\forall x\in\emptyset\quad x\leqslant -\infty$). De même, $\inf\emptyset=+\infty$.
  • edit Grillé par topo

    Bonjour RLC, je mets le feu dans ta baraque : si on se place dans $\bar R$, ce n'est pas une convention mais un théorème ,


    $\sup(\emptyset)$ est correctement défini et vaut $-\infty$.
    Preuve

    Rappelons la propriété Si $A \subseteq B$ alors $ \sup A \leq \sup B$
    Je choisis $A=\emptyset$ et $B=]-\infty, x]$, on a bien $A \subseteq B ,\quad \forall x\in \R$ , donc $\sup(\emptyset) \leq x, \quad \forall x\in \R$ donc $\sup(\emptyset)=-\infty$
    Le 😄 Farceur


  • RLC a écrit:
    Ah, mal lu, je pensais que A était l'ensemble des normes des images divisées par celles de l'antécédent. Mea culpa.

    RLC, je te transmets le conseil d'un sage que j'ai lu aujourd'hui : "Reprends un peu de sommeil." X:-(
  • Je n'en ai pas pris du tout, ceci justifie à la fois ma réponse et la fiabilité de mon conseil !
  • Zut.
    Avec l’espace $E=\{0\}$ (espace vectoriel trivial).
    On a bien : $B=\{0\}$ (le $0$ réel)
    Mais $A=\emptyset$ et $C=\emptyset$.

    Et donc c’est bien ce que tu dis, ça exclut l’espace vectoriel trivial.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.